Résultats du sondage de l’OCDE sur le préjudice causé au consommateur

On entend par préjudice causé au consommateur, le dommage ou la perte subit par le consommateur.

Le récent sondage de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été mené notamment auprès de 1 000 consommateurs canadiens.

44 % des répondants ont subi une forme de préjudice lors de transactions en ligne au cours des 12 mois précédents. Parmi les 13 pays visés par le sondage, le Canada s’est classé au bas de l’échelle en ce qui concerne le préjudice causé au consommateur. Seuls la Norvège, l'Allemagne et le Japon ont enregistré des taux inférieurs quant au préjudice causé au consommateur lors d’achats en ligne au cours des 12 mois précédents. Au Canada, parmi ceux qui ont subi des préjudices, on note que les caractéristiques personnelles, y compris l'âge et le niveau de scolarité, étaient les suivantes :

Données démographiques des participants au sondage sur le préjudice causé aux consommateurs canadiens

Pie chart illustrating that 44% of survey respondents suffered from a form of consumer detriment.

44 % des répondants ont subi une forme de préjudice lors de transactions en ligne au cours des 12 derniers mois.

 

 

 

 

Version textuelle

Diagramme illustrant que 44 % des répondants au sondage ont subi une forme de préjudice causé aux consommateurs.

Age		Canada (%)  18 to 29	56% 30 to 64		44% 65 and older	30%

Le pourcentage de consommateurs ayant subi des problèmes liés au commerce électronique était le plus élevé chez les 18-29 ans.

Un petit nombre d'adultes appartenant au groupe des 30-64 ans ont subi un préjudice causé aux consommateurs, alors que le pourcentage le plus bas a été enregistré pour le groupe des 65 ans et plus.

 

 

 

Version textuelle
Âge Canada (%)
de 18 à 29 56 %
de 30 à 64 44 %
65 ans et plus 30 %
► Alt Text: Educational attainment		Canada (%)  Low	43% Medium	40% High	47%

Les Canadiens ayant le niveau de scolarité le plus élevé dans l'étude ont été les plus touchés, soit 47 %.

43 %  des personnes ayant le niveau de scolarité le plus faible ont été touchées et celles ayant un niveau de scolarité moyen ont été les moins touchées, soit 40 %.

 

 

Version textuelle
Niveau de scolarité Canada (%)
Faible 43 %
Moyen 40 %
Élevé 47 %

Causes du préjudice subi par les consommateurs

Les principaux problèmes ayant causé un préjudice aux consommateurs qui ont participé au sondage sont les suivants :

Bien que la facturation, le traitement des plaintes, les faux produits et la violation des modalités contractuelles aient eu le moins d’incidence, ces causes comptent néanmoins comme étant la source d’un préjudice subi par plus de 10 % des acheteurs en ligne ayant rencontré un problème.

Causes du préjudice subi par les consommateurs

 

Version textuelle
Cause du préjudice Moyenne (%)
Livraison (ou livraison à domicile) 44 %
Problème(s) avec le produit 35 %
Coût ou tarif 21 %
Annulation ou retour d’un produit 20 %
Paiements ou facturation 16 %
Traitement des plaintes 16 %
Escroqueries ou fausses marchandises 12 %
Conditions du marché 11 %

Préjudice subi par les consommateurs par catégorie

% de préjudice

Dans les catégories d'achat par les consommateurs, les répondants canadiens ont le plus souvent rencontré des problèmes avec les vêtements (y inclus les chaussures, les articles de sport et les jouets) constituaient la catégorie la plus problématique en ce qui a trait au commerce électronique (31 %).

% achat

La part élevée des problèmes liés à l'achat de vêtements, de chaussures et d'articles de sport s’explique en partie du fait que ces produits ont également été plus fréquemment achetés (65 % des consommateurs).

D'un autre côté, alors que le transport aérien, le transport ferroviaire et les locations de voiture faisaient partie des catégories de produits les moins fréquemment achetés, avec 0,62 %; ces catégories continuent d’être la source de problèmes fréquents.

Préjudice subi par les consommateurs par catégorie
Version textuelle
Catégorie Achats % Préjudice %
Vêtements 65 % 31 %
Aliments 40 % 12 %
Bicyclettes, voitures 5 % 1 %
Matériaux informatiques, appareils électroniques de grand public, appareils électroménagers 39 % 11 %
Meubles, accessoires mobilier, jardinage 30 % 11 %
Soins personnels 43 % 9 %
Médias imprimés, DC (disques compact) 31 % 6 %
Médecine 19 % 3 %
Services de télécommunications  20 % 3 %
Produits financiers 20 % 2 %
Téléchargements, diffusions continues 39 % 2 %
Vols, trains, location de voitures 6 % 2 %
Services de divertissement 9 % 1 %
Services domestiques 9 % 1 %
Services de covoiturage 6 % 1 %
Logement 13 % 1 %
Électricité, eau, chauffage 13 % 1 %

Hyperliens connexes