Délégation des tâches
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(La présente instruction remplace et annule l'instruction no 4 sur le même sujet émise le .)
Interprétation
- Les définitions qui suivent s'appliquent à la présente instruction :
- « administrateur » s'entend d'un administrateur de propositions de consommateur, tel que défini à l'article 66.11 de la Loi;
- « BSF » désigne le Bureau du surintendant des faillites;
- « Loi » désigne la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI);
- « Règles » renvoie aux Règles générales sur la faillite et l'insolvabilité;
- « syndic » s'entend d'un syndic tel que défini à l'article 2 de la Loi.
Autorité et objet
- La présente instruction est émise en vertu de l'autorité conférée par l'alinéa 5(4)b) de la Loi.
- La présente instruction vise à établir les circonstances dans lesquelles les syndics et les administrateurs peuvent déléguer certaines tâches à d'autres individus dans le cadre de l'administration d'actifs. Elle dresse aussi la liste des fonctions qui doivent être exécutées par un syndic ou un administrateur.
Politique
- En déléguant les tâches, les syndics et les administrateurs doivent s'assurer que l'administration est menée de façon professionnelle et dans les délais fixés.
- Les syndics et les administrateurs sont tenus d'établir des mesures de contrôle appropriées dans l'exercice de leurs devoirs statutaires.
Délégation
- Les critères suivants doivent être considérés pour établir les tâches qui peuvent être déléguées et désigner la personne à qui elles peuvent l'être :
- le système de contrôle interne des bureaux des syndics et des administrateurs;
- la durée de formation et l'accréditation de la personne;
- la connaissance personnelle que le syndic ou l'administrateur possède sur l'expérience, les compétences et les aptitudes de la personne et ce, par rapport aux tâches en question.
- Les tâches suivantes doivent être accomplies par un syndic individuel ou, le cas échéant, par un administrateur et elles ne peuvent pas être déléguées :
- accepter une nomination;
- présider une assemblée des créanciers pour :
- une proposition de la section I;
- une faillite d'administration ordinaire; ou
- une faillite d'administration sommaire et une proposition de la section II lorsqu'un créancier ayant une réclamation prouvable ou le séquestre officiel demande que le syndic préside l'assemblée des créanciers;
- présider une assemblée d'inspecteurs à la demande de l'un de ces derniers;
- passer en revue et signer tous les chèques tirés sur des comptes d'actifs;
- vérifier le système de contrôle interne afin de s'assurer qu'il demeure satisfaisant et opérationnel;
- passer en revue et signer les formulaires et les documents énumérés à l'annexe A;
- toute autre tâche précisée par la Loi, les Règles ou les instructions.
- Des mesures spéciales peuvent être prises par l'analyste principal des faillites désigné afin d'appliquer la présente instruction de façon à répondre aux circonstances inhabituelles.
Entrée en vigueur
- La présente instruction entre en vigueur le 18 septembre 2009.
Demandes de renseignements
- Pour toute question se rapportant à la présente instruction, veuillez communiquer avec le bureau du BSF le plus proche.
Annexe A
Formulaire | Article ou Règle de la LFI | Nom du formulaire |
---|---|---|
7 | Paragraphe 36(1); Règle 56 | Demande d'approbation des comptes par l'ancien syndic |
9 | Règle 56 | Avis de l'ancien syndic d'une demande d'approbation des comptes |
10 | Règle 61 | Demande de libération du syndic |
12, 13, 14 | Articles 152 et 155; Règles 62 et 98 | État des recettes et des débours |
16 | Règles 65(1)c)(iii) et 101(1)d) | Certificat de conformité et libération présumée du syndic ou de l'administrateur |
29 | Alinéas 50(6)b) et 50.4(2)b) | Rapport du syndic sur l'état de l'évolution de l'encaisse |
34 | Alinéa 50.4(8)b) | Rapport du syndic sur le non-dépôt d'un état de l'évolution de l'encaisse ou d'une proposition |
38 | Alinéa 57b) | Rapport du syndic sur le refus des créanciers d'accepter une proposition |
40 | Paragraphe 59(1) et alinéa 58d) | Rapport du syndic concernant la proposition |
43.1 | Paragraphe 63(6) | Rapport du syndic concernant l'annulation de la proposition |
46 | Articles 65.3 et 66.38 | Certificat d'exécution intégrale d'une proposition |
48 | Article 66.14 | Rapport de l'administrateur concernant la proposition de consommateur |
51 | Alinéa 66.23c) | Rapport de l'administrateur concernant la proposition de consommateur et la conduite du débiteur consommateur |
53 | Paragraphe 66.3(4) | Avis aux créanciers et rapport au séquestre officiel concernant l'annulation de la proposition de consommateur d'un débiteur consommateur qui n'est pas un failli |
54 | Alinéa 66.3(5)c)36 | Rapport au séquestre officiel concernant l'annulation de la proposition de consommateur d'un débiteur consommateur qui est un failli |
54.2 | Alinéa 66.31(4)c) | Rapport au séquestre officiel concernant l'annulation présumée de la proposition de consommateur d'un débiteur consommateur qui est un failli |
77 | Paragraphe 135(3) | Avis de rejet d'une réclamation, du droit à un rang prioritaire ou d'une garantie ou avis d'évaluation d'une réclamation |
82 | Paragraphe 170(1) | Rapport du syndic sur la demande de libération du failli |
83 | Paragraphes 171(1) et (2) | Rapport du syndic en vertu des paragraphes 171(1) et (2) |
84 | Paragraphe 168.1(6) et alinéa 170.1(4)a) | Certificat de libération |
Référence à la LFI | Description du document |
---|---|
Paragraphe 34(2) | Avis d'audition et rapport du syndic au tribunal après trois ans |
Paragraphe 50(5) | Rapport sur la situation financière du débiteur et sur la cause de ses difficultés financières |
Sous-alinéa 50(10)a)(i) | Rapport portant sur l'état des affaires et des finances de la personne insolvable lorsqu'il y a un changement négatif important |
Alinéa 50(10)b) | Rapport portant sur l'état des affaires et des finances de la personne insolvable |
Alinéa 50.4(1)b) | Acceptation par le syndic d'exercer les fonctions de syndic dans le cadre de la proposition |
Sous-alinéas 50.4(7)b) (i) et (ii) | Rapport au surintendant et au tribunal portant sur l'état des affaires et des finances de la personne insolvable lorsqu'il y a un changement négatif important |