Comment repérer les conseils douteux en matière d’endettement

Avec le coût élevé de la vie et l’inflation, beaucoup d’entre nous sont confrontés à l’endettement. Mais avec des conseils financiers accessibles partout, que ce soit l’ami de votre oncle ou des influenceurs des médias sociaux, il peut être facile de se sentir débordé et de ne pas savoir en qui vous pouvez avoir confiance.

Apprendre les principaux signes d’alerte et les signaux d’alarme peut vous aider à gérer vos dettes et à éviter d’être victime d’une arnaque. En voici quelques-uns à garder en tête :

Une solution miracle. Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Méfiez-vous des tactiques de vente agressive et des promesses irréalistes de résoudre rapidement vos problèmes d’endettement ou d’améliorer votre cote de crédit. N’oubliez pas qu’il est difficile de modifier les informations figurant dans votre historique de crédit, sauf si elles sont inexactes. Améliorer votre cote de crédit prendra du temps, le temps de montrer à vos créanciers que vos habitudes financières se sont améliorées.

Un service coûteux. Les sociétés et les conseillers en gestion de dettes peuvent facturer des frais élevés, mais ne proposer qu’un prêt à taux d’intérêt élevé pour rembourser votre dette ou prétendre qu’ils peuvent négocier un meilleur accord avec vos créanciers. Au contraire, les syndics autorisés en insolvabilité sont légalement tenus d’explorer toutes vos options et sont les seuls professionnels autorisés à déposer une proposition de consommateur ou une faillite, ce qui inclut l’éducation financière. Vous n’avez pas besoin de payer un autre conseiller pour trouver ou consulter un SAI.

Protégez-vous en consultant des sources d’information fiables, en posant des questions et en demandant un second avis. Vous pouvez également trouver des conseils fiables et des options pour faire face à vos dettes sur le site canada.ca/regle-tes-dettes.