À propos du Carrefour de la croissance propre

Le Carrefour est une initiative interministérielle, composée de 18 ministères et organismes du gouvernement fédéral qui soutiennent l'innovation en matière de technologies propres. Nous agissons en tant que centre de coordination du gouvernement du Canada pour les activités fédérales en matière de technologies propres et en tant que guichet unique d'information sur le financement et les services pour les projets et initiatives en matière de technologies propres.

Par technologies propres, nous entendons :

  • tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l’assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental ;
  • tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires servant aux mêmes fins; leur fin principale, toutefois, n’est pas liée à la protection de l’environnement.

(Source : Statistique Canada)

Ministères et organismes participants

Notre aide

Nous fournissons aux innovateurs et aux adoptants de technologies propres des ressources* sur mesure pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de technologies propres, notamment :

* Le Carrefour de la croissance propre ne fournit pas de financement.

En coulisses, le Carrefour soutient l'innovation dans le domaine des technologies propres :

Notre incidence

Le Carrefour de la croissance propre a une incidence positive sur divers clients qui contribuent à la transition du Canada vers une économie de croissance propre inclusive et résiliente.

Le Carrefour de la croissance propre a développé un plan d'action pour la réconciliation, l'équité, la diversité et l'inclusion afin de s'assurer que le Carrefour est une organisation inclusive et diverse capable de servir toutes les parties prenantes des technologies propres. Le plan comprend des objectifs et des actions concrètes qui auront un impact sur nos actions de dotation en personnel, notre culture de travail et, plus important encore, sur les personnes que nous servons et la manière dont elles sont servies.

Faits saillants

  • Plus de 2 300 clients servis (janvier 2022) 
  • Taux de satisfaction des clients de 75 %
  • Contacts gouvernementaux facilités pour 75 % des clients

Témoignages de clients

ABC Engineering
Calgary (AB)

J'ai trouvé que le Carrefour de la croissance propre a été d'une aide considérable pour mon équipe alors que nous naviguions dans le système complexe des programmes de financement fédéraux et provinciaux pour un de nos nouveaux projets. Les agents avec lesquels nous avons travaillé étaient patients, bien informés et extrêmement détaillés dans leurs courriels. Ils ont pris le temps de me rencontrer virtuellement, puis m'ont fourni une longue liste avec des hyperliens vers divers programmes qui conviennent à notre projet particulier. Notre équipe apprécie vraiment ce programme et je l'ai recommandé à d'autres membres de l'industrie.

Heather Gallant, gestionnaire de la réglementation et de l'environnement
Saltworks
Richmond (C.-B.)

Saltworks a la chance de connaître le Carrefour de la croissance propre depuis plusieurs années. Grâce à notre relation avec eux, nous avons été présentés à des personnalités clés du secteur canadien de la technologie et des affaires et nous avons pris connaissance de nouvelles possibilités de financement qui nous ont aidés à commercialiser notre technologie propre innovante. Nous sommes impatients de travailler avec le Carrefour de la croissance propre alors que nous continuons à nous développer!

Josh Zoshi, chef de l'exploitation
Rockport Networks
Ottawa (ON)

Le Carrefour de la croissance propre est un excellent exemple des processus nécessaires pour gérer les questions horizontales sur la politique publique. En tant que facilitateur du dialogue entre les entreprises de technologies propres et les ministères, les agences et les fondations du gouvernement du Canada (GdC), le carrefour fournit un lieu et un point de convergence pour une communication plus efficace et efficiente. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent généralement pas des ressources nécessaires pour suivre l'élaboration et l'évolution des politiques et des programmes du GdC. Le carrefour comble ce manque d'information en fournissant des renseignements opportuns et pertinents.

Pamela Heneault, vice-présidente, Affaires publiques
Miru Smart Technologies
Vancouver (C.-B.)

Le gouvernement du Canada compte de nombreux ministères et organismes qui, collectivement, fournissent une multitude de ressources et de fonds pour les entreprises de technologies propres. Le Centre de la croissance propre joue un rôle important, car il aide les entreprises comme Miru à naviguer dans ce vaste écosystème et à identifier les programmes spécifiques qui conviennent le mieux à leurs objectifs particuliers.

Dr. Curtis Berlinguette, directeur général

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