Communautés francophones en situation minoritaire

Le français est la langue maternelle de 6,8 millions de Canadiens et de Canadiennes. Cette grande communauté francophone fait partie intégrante de l'identité canadienne et contribue à lui conférer son caractère unique. La vaste majorité des francophones vivent au Québec, centre du rayonnement de la culture francophone en Amérique du Nord. Toutefois, près d'un million de francophones se regroupent en dynamiques communautés minoritaires dans les autres provinces et territoires du Canada.

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) est le porte-parole national et international des communautés francophones en situation minoritaire de l'ensemble du Canada. Cette organisation chapeaute un grand nombre de regroupements et d'associations actifs dans le secteur communautaire, l'enseignement et les représentations politiques. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de la Fédération.

Le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) optimise le potentiel économique des communautés francophones et acadiennes. Le RDÉE a pour mandat d'offrir aux communautés francophones et acadienne du Canada divers services afin de créer des entreprises et des emplois durables. Il existe un RDÉE pour chaque province et territoire majoritairement anglophone. Ces organisations sont des partenaires du Comité national de développement économique et d'employabilité (CNDÉE). Elles assurent la concertation et le leadership local ayant trait au développement socio-économique de leur milieu.

Données sur les langues officielles

Statistique Canada—Portraits des minorités de langue officielle au Canada

La serie des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada, présentée par la FCFA, réunit des renseignements tirés du recensement fédéral de 2006 sur la population francophone et acadienne à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.