Vérification de l’identité


La vérification de l'identité instaure une plus grande confiance entre vous et nos services. Cette fonction aide à faire en sorte que seules les personnes autorisées ont accès aux renseignements corporatifs qui pourraient être de nature sensible et peuvent effectuer certaines actions, comme déposer des documents de nature sensible.

La vérification de l'identité est obligatoire pour accéder à la majorité de nos services. Vous pouvez faire vérifier votre identité dans votre profil Mon compte ISDE en ouvrant une session dans le Centre de dépôt en ligne. Tous les utilisateurs doivent faire vérifier leur identité personnelle, y compris ceux qui se servent du compte bancaire de leur entreprise lorsqu’ils créent leur compte ISDE et les intermédiaires enregistrés qui font des dépôts au nom d’une société.

Comment faire vérifier votre identité

Marche à suivre

Suivez ces quelques étapes pour faire vérifier votre identité en passant par votre compte ISDE. Veuillez noter qu'il n'y a aucuns coûts associés à la vérification de votre identité.

1

Pour accéder à votre compte ISDE, rendez-vous dans le Centre de dépôt en ligne et cliquez sur Connexion dans le coin supérieur droit.

2

Dans le coin supérieur droit, cliquez sur votre nom.

3

Dans l'encadré Profil, sélectionnez Mise à jour.

4

Sous le point d'exclamation jaune, cliquez sur Commencer pour faire vérifier votre identité.

5

Procédez à la vérification en choisissant l'une des méthodes de vérification InteracMD ou l'option de visite en personne à un comptoir de Postes Canada.

Méthodes de vérification de l’identité

Si vous avez des problèmes techniques lorsque vous faites vérifier votre identité avec l'une des méthodes de vérification d'InteracMD, veuillez appeler le Centre de services d'InteracMD au 1-844-778-5409 ou signaler un problème à l'aide du formulaire en ligne.

Connexion à une institution bancaire à l’aide d’Interac MD

Vous pouvez faire vérifier votre identité à l’aide du Service de vérification Interac, un service sûr et sécurisé qui permet le partage limité de renseignements personnels détenus par votre institution financière uniquement dans le but de vérifier votre identité. À l’heure actuelle, Interac prend en charge la vérification de l’identité auprès de 6 partenaires de connexion : BMO, Banque CIBC, Desjardins, Banque Royale du Canada, Banque Scotia et Banque TD.

Quelles données mon institution bancaire personnelle communique-t-elle à ISDE?

Lors du processus de vérification de l’identité,  les renseignements personnels suivants ne seront recueillis, utilisés et communiqués qu’avec votre consentement : prénom, nom de famille, date de naissance et code postal.

Des frais seront-ils prélevés si j’utilise cette méthode?

Non, aucuns frais ne seront prélevés de votre compte. Vos identifiants bancaires servent seulement à vérifier votre identité. ISDE et Corporations Canada n’auront pas accès à vos renseignements bancaires.

Est-ce qu’Interac enregistre mes informations bancaires?

Le Service de vérification Interac n’a pas accès à vos renseignements bancaires ni aux identifiants que vous utilisez pour vous connecter à votre institution bancaire personnelle.

Vérification de documents à l’aide d’InteracMD

Avec cette option, vous devez soumettre une photo de votre pièce d’identité au Service de vérification de documents Interac et prendre un égoportrait à l’aide de votre appareil mobile.

Quelles pièces d’identité sont acceptées?
  • Passeport canadien
  • Permis de conduire provincial ou territorial
Est-ce qu’Interac conservera mes photos (égoportrait et pièce d’identité)?

Le Service de vérification Interac conservera vos photos pendant 90 jours à des fins de gestion de compte ou au cas où il y aurait un problème. Après cette période, les photos seront supprimées.

Visite en personne à un comptoir postal de Postes Canada près de chez vous

Pour faire vérifier votre identité par Postes Canada, vous devez commencer par fournir des renseignements de base lorsque vous êtes connecté à Mon compte ISDE. On vous demandera ensuite de vous présenter en personne à Postes Canada. Postes Canada confirmera alors que vous avez terminé le processus en mettant à jour votre compte ISDE. Votre identité sera alors considérée comme vérifiée.

Quels sont les renseignements conservés par Postes Canada?

Les renseignements sur l'adresse ne seront pas conservés par le programme ou le service d'ISDE; toutefois, ils seront stockés dans le système de Postes Canada en tant que dossier transitoire pendant 120 jours.

Que dois-je apporter à Postes Canada?

Vous devrez présenter une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement qui doit comprendre votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance.

De plus, Postes Canada exige une preuve d'adresse pour effectuer la vérification de l'identité. Si votre pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement ne comprend pas les éléments suivants, un document secondaire affichant votre adresse sera requis :

  • Numéro d'adresse;
  • Suffixe du numéro d'adresse (p. ex. A);
  • Nom de rue;
  • Unité (p. ex. 1202);
  • Autre attribut de l'adresse (p. ex. 7e étage);
  • Ville;
  • Province;
  • Pays;
  • Code postal.
Quelles sont les pièces d'identité acceptables?
Pièces d'identité avec photo délivrées par le gouvernement acceptées pour prouver l'identité à un comptoir de Postes Canada
  • Passeport canadien
  • Carte de résident permanent du Canada
  • Certificat canadien sécurisé de statut d'Indien
  • Permis de conduire provincial
  • Cartes de services provinciales
  • Cartes d'identité provinciales ou territoriales
Quels renseignements sont partagés entre Postes Canada et ISDE?
Données communiquées par ISDE à Postes Canada avant le processus de vérification de l'identité
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Date de naissance
  • Numéro d'adresse
  • Suffixe du numéro d'adresse (A)
  • Nom de rue
  • Unité
  • Autre attribut de l'adresse
  • Ville
  • Province
  • Pays
  • Code postal
  • Code à barres (identificateur unique) délivré au demandeur du Programme canadien d'adoption du numérique, qu'il devra présenter au comptoir postal de Postes Canada pour lancer le processus de vérification de l'identité en personne.
  • Liste des détaillants de Postes Canada participants les plus proches du demandeur.
Données communiquées par Postes Canada à ISDE après le processus de vérification de l'identité
  • La date à laquelle le processus de vérification de l'identité a été achevé
  • Un indicateur de réussite ou d'échec de la vérification de l'identité

Renseignements supplémentaires communiqués lorsque la vérification de l'identité est positive :

  • Prénom vérifié
  • Nom de famille vérifié
  • Date de naissance vérifiée
  • Type de document délivré par le gouvernement utilisé pour la vérification de l'identité
  • Lieu de délivrance du document (province, territoire ou Canada)
  • Identifiant unique du document
  • Date d'expiration du document

6

Une fois votre identité confirmée, votre compte ISED sera automatiquement mis à jour.

La prochaine fois que vous ouvrirez une session, vous verrez un crochet à côté de votre nom et sur l'icône dans l'encadré Profil.