Familles branchées

Une famille rassemblée devant un ordinateur branché à l'Internet

Si vous avez reçu une lettre du gouvernement du Canada pour participer à l'initiative Familles branchées, veuillez visiter le portail Web sécurisé de l'initiative pour entrer le code qui se trouve dans le coin supérieur droit. Si vous avez reçu une lettre avec un code de 9 caractères, veuillez entrer uniquement les 8 premiers caractères lorsque vous y êtes invité. Si vous avez reçu une lettre avec un code de 8 caractères, veuillez entrer tous les caractères.

Différents aspects du quotidien des Canadiens sont de plus en plus touchés par la technologie numérique, et l’accès à Internet haute vitesse est devenu un service essentiel et un moteur clé pour améliorer le mieux-être économique et social.

À l’origine, lorsque le gouvernement du Canada avait annoncé l’initiative Familles branchées dans le budget de 2017, c’était pour aider à combler le fossé numérique des familles canadiennes qui n’arrivaient pas à se permettre un accès Internet à la maison. Cette initiative dépend des fournisseurs de services Internet (FSI) qui participent volontairement et sans subvention gouvernementale. Rassemblant les secteurs privé, public et des organismes à but non lucratif, elle a aidé des dizaines de milliers de familles canadiennes à faible revenu à avoir accès à Internet. Depuis son lancement en novembre 2018, plus de 75 000 ménages à faible revenu en ont profité.

Un pas en avant

En août 2021, la prochaine phase de Familles branchées a été annoncée. Familles branchées 2.0 introduit des vitesses considérablement plus rapides et augmente la quantité de données pouvant être utilisées. À 50/10 mégabits par seconde (mbps) pour 20 $ par mois, les vitesses de téléchargement et de téléversement seront de cinq à dix fois plus rapides respectivement qu’au cours de la première phase de l’initiative. Par ailleurs, la quantité de données pouvant être utilisées doublera, passant de 100 à 200 Go par mois. De plus, cette nouvelle phase élargira l’admissibilité des familles recevant l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de manière à inclure les aînés à faible revenu recevant la prestation maximale du Supplément de revenu garanti (SRG). Le plan Internet existant à 10 $/mois sera toujours offert.

Ordinateurs pour l’excellence Canada (OPEC), un organisme à but non lucratif, continuera d’exploiter et de tenir à jour le portail en ligne sécurisé, que les ménages admissibles ayant reçu la lettre du gouvernement du Canada pourront utiliser.

L’initiative Familles branchées s’aligne sur la Charte canadienne du numérique, une approche axée sur les principes visant à bâtir la confiance dans un monde numérique. Le premier principe de cette charte consiste essentiellement à s’assurer que tous les Canadiens ont une chance égale de participer au monde numérique et disposent des outils nécessaires pour ce faire, notamment l’accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

Vous avez des questions? Contactez-nous.