Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Exprimez votre opinion au sujet de l'avenir de la génomique au Canada!

Participer à la consultation

Table des matières

Contexte

La génomique est une science qui vise à décrypter et à comprendre toute la structure génétique d'un organisme encodée dans son ADN et les molécules connexes. Les progrès réalisés dans les recherches en génomique ont mené à l'élaboration de technologies de pointe et d'innovation utiles au sein d'un certain nombre de secteurs, y compris la santé publique, le secteur alimentaire et les ressources naturelles.

La génomique contribue à l'avancement des soins de santé de précision, à l'amélioration de la productivité et de la résilience des forêts, des cultures et du bétail, à la création d'énergies et de biomatériaux plus durables, au bioassainissement des sites contaminés ainsi qu'à la protection de l'environnement. Notamment, la recherche en génomique a joué un rôle important en ce qui a trait à la capacité du Canada à assurer la surveillance de la COVID‑19 et à lutter contre cette maladie.  

Faire progresser la Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Compte tenu des recherches en génomique de calibre mondial du Canada, le budget de 2021 a annoncé la création d'une Stratégie pancanadienne en matière de génomique (SPG). La SPG est conçue afin de favoriser l'innovation dans le domaine de la génomique grâce à la commercialisation et à l'adoption de cette science, à la stimulation de la croissance économique et au renforcement de la position du Canada en tant que chef de file mondial en recherche et en innovation.

Pour ce faire, voici les thèmes prioritaires proposés pour la SPG :

  • La génomique au Canada - possibilités et défis;
  • Attirer, perfectionner et retenir les talents;
  • Gestion, normalisation et utilisation des données génomiques;
  • Commercialisation et utilisation des technologies et des innovations génomiques canadiennes; et
  • Adoption de la génomique dans les secteurs clés des soins de santé, de l'environnement, de la technologie propre, de l'alimentation et des ressources naturelles.

Objectif de la consultation

Le gouvernement du Canada aimerait connaître votre point de vue et vos commentaires au sujet des principaux secteurs prioritaires proposés de la stratégie, comme l'indique le document de consultation portant sur l'élaboration d'une stratégie pancanadienne en matière de génomique.

Cette consultation vise à obtenir des commentaires sur l'orientation proposée de la stratégie. En outre, les commentaires recueillis appuieront l'établissement de l'ordre de priorité des mesures qui auront la plus grande incidence sur le Canada.

Comment participer

Pour participer, répondez à notre sondage de consultation en ligne au plus tard le 24 juin 2022.

Aucun renseignement que vous transmettez ne sera associé à vous ou à votre entreprise. Pour en savoir davantage sur la manière dont nous recueillons, utilisons et protégeons les données, veuillez lire notre avis de confidentialité.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir un autre format, veuillez communiquer avec nous à l'adresse genomics-genomique@ised-isde.gc.ca.

Prochaines étapes

Le Secréteriat de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique examinera les commentaires reçus et publiera un rapport « Ce que nous avons entendu » sur son site Web.