Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Le gouvernement du Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part aux discussions visant à favoriser la commercialisation et l’utilisation des innovations et des technologies génomiques au pays.

Le Secrétariat de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique passe actuellement en revue les commentaires reçus et publiera un rapport du type « Ce que nous avons entendu » sur son site Web à l’automne 2022.

Les points de vue recueillis pendant la consultation sont utiles à l’élaboration en cours de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique.

Contexte

La génomique est une science qui vise à décrypter et à comprendre toute la structure génétique d'un organisme encodée dans son ADN et les molécules connexes. Les progrès réalisés dans les recherches en génomique ont mené à l'élaboration de technologies de pointe et d'innovation utiles au sein d'un certain nombre de secteurs, y compris la santé publique, le secteur alimentaire et les ressources naturelles.

La génomique contribue à l'avancement des soins de santé de précision, à l'amélioration de la productivité et de la résilience des forêts, des cultures et du bétail, à la création d'énergies et de biomatériaux plus durables, au bioassainissement des sites contaminés ainsi qu'à la protection de l'environnement. Notamment, la recherche en génomique a joué un rôle important en ce qui a trait à la capacité du Canada à assurer la surveillance de la COVID‑19 et à lutter contre cette maladie.  

Faire progresser la Stratégie pancanadienne en matière de génomique

Compte tenu des recherches en génomique de calibre mondial du Canada, le budget de 2021 a annoncé la création d'une Stratégie pancanadienne en matière de génomique (SPG). La SPG est conçue afin de favoriser l'innovation dans le domaine de la génomique grâce à la commercialisation et à l'adoption de cette science, à la stimulation de la croissance économique et au renforcement de la position du Canada en tant que chef de file mondial en recherche et en innovation.

Pour ce faire, voici les thèmes prioritaires proposés pour la SPG :

  • La génomique au Canada - possibilités et défis;
  • Attirer, perfectionner et retenir les talents;
  • Gestion, normalisation et utilisation des données génomiques;
  • Commercialisation et utilisation des technologies et des innovations génomiques canadiennes; et
  • Adoption de la génomique dans les secteurs clés des soins de santé, de l'environnement, de la technologie propre, de l'alimentation et des ressources naturelles.

Cette stratégie nationale inclusive décrira l’approche du Canada pour soutenir la commercialisation et l’adoption d’innovations et de technologies génomiques dans tous les secteurs et toutes les régions. Elle permettra de positionner le Canada comme chef de file dans le domaine de la génomique et d’assurer son succès à long terme au sein de la bioéconomie mondiale, ce qui se traduira par de plus grandes retombées socioéconomiques et environnementales pour les Canadiens.

Liens associés

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur la Stratégie pancanadienne en matière de génomique, veuillez communiquer avec le Secrétariat de la PCGS à l’adresse genomics-genomique@ised-isde.gc.ca.