Étalonnage d'étalons de mesure de la température

Les étalons de mesure de la température utilisés par les inspecteurs de Mesures Canada et les fournisseurs de services autorisés sont étalonnés pour une utilisation sur le terrain.

Seuls les étalons utilisés par les inspecteurs de Mesures Canada et les fournisseurs de services autorisés sont étalonnés dans les laboratoires de Mesures Canada. Les étalons et les appareils de mesure doivent être autorisés par Mesures Canada et être enregistrés auprès de celui-ci pour être admissibles à ce service.


Méthode

Lecture directe des instruments par rapport à des sondes d'étalons de référence immergées dans un bain thermométrique à liquide agité assurant une répartition uniforme de la température des :

  • thermomètres numériques à lecture directe avec une sonde ou plus et une plage de température se situant entre -40 °C et 125 °C;
  • thermomètres et thermistances à résistance de haute précision avec sondes de type à immersion qui font appel à une corrélation entre la température et la résistance (p. ex. les équations de Callendar-Van Dusen ou Steinhart-Hart). Le dispositif d'affichage de la résistance et les sondes de température sont étalonnés comme un système sur une plage se situant entre -40 °C à 125 °C.

Conditions du mesurage

  • Température : 23 ±5 °C
  • Humidité : de 10% à 80 % d'humidité relative, sans condensation
  • Pression : ambiante

Lieu de l'étalonnage

  • Tous les appareils sont étalonnés par le Laboratoire des services d'approbation et d'étalonnage de Mesures Canada à Ottawa (Ontario).

Frais