Traitement de l’intelligence artificielle : Ensemble de données

 

Ensemble de données

La ventilation de l'ensemble de données utilisé pour le présent rapport, qui couvre la période allant de 1998 à 2017, est présentée à la Figure 1. L'ensemble de données mondiales comprend environ 85 000 inventions brevetées dans le domaine de l'IA. Collectivement, les chercheurs canadiens et les institutions canadiennes représentent 1,8 % de l'ensemble de données internationales, c'est-à-dire plus de 1 500 inventions brevetées. Notre analyse divise cet ensemble de données en deux sous-ensembles en examinant séparément les données portant sur les dépôts effectués par les institutions canadiennes et celles portant sur les dépôts effectués par les chercheurs canadiens. L'ensemble de données sur les institutions est composé de 284 institutions canadiennes, qui, aux fins de cette analyse, comprennent des institutions universitaires, des entreprises et des organismes gouvernementaux. Au total, ces institutions ont breveté plus de 600 inventions. L'ensemble de données sur les chercheurs regroupe environ 2 500 inventeurs canadiens dont les noms sont associés à plus de 1 400 inventions brevetées.

Figure 1 : Répartition des inventions brevetées dans le domaine de l’IA par ensemble de données analysé dans ce rapport

Description de la figure 1

La Figure 1 est un diagramme en forme de triangle renversé comportant deux pointes et divisé en quatre parties. Il illustre la répartition des inventions brevetées par ensemble de données. La partie supérieure montre que les inventions brevetées au niveau mondial dans le domaine de l’IA étaient au nombre de 85 144. Cette partie est coloriée en bleu foncé et le texte apparaît en blanc. La partie du milieu montre que les inventions mondiales brevetées dans le domaine de l’IA et attribuables à une entreprise ou à un institut de recherche canadien étaient au nombre de 1 516. Cette partie est coloriée en bleu clair et le texte apparaît en blanc. À côté de cette partie, un texte indique que cet ensemble de données comprend 284 institutions canadiennes et 2 497 chercheurs canadiens. La pointe gauche du triangle inversé montre que l’ensemble de données sur les institutions canadiennes comprend 618 inventions brevetées et la pointe droite montre que l’ensemble de données sur les chercheurs canadiens comprend 1 419 inventions brevetées. Ces deux parties sont coloriées en vert clair et les valeurs apparaissent en blanc. Un texte superposé sur ces deux parties en blanc indique : « Inventions brevetées dans le domaine de l’IA dans le monde entier ». Une mention apparaît à côté de chaque partie: « Ensemble de données sur les institutions canadiennes » à gauche et « Ensemble de données sur les chercheurs canadiens » à droite.

  • Inventions brevetées dans le monde entier dans le domaine de l'IA : 85 144
  • Inventions brevetées dans le domaine de l'IA dans le monde entier et attribuables à une institution ou à un chercheur canadien : 1 516

Données mondiales sur les inventions brevetées dans le domaine de l'IA

  • Nombre d'institutions canadiennes : 284
  • Nombre de chercheurs canadiens : 2 497
  • Ensemble de données sur le nombre d'inventions brevetées associées aux institutions canadiennes : 618
  • Ensemble de données sur le nombre d'inventions brevetées associées aux chercheurs canadiens : 1 419

Afin de mieux comprendre quels sont les points forts du Canada en matière d'IA et comment le Canada se situe par rapport à d'autres pays, l'ensemble de données internationales est ventilé davantage à l'aide de la taxonomie présentée par l'OMPI dans son rapport Tendances technologiques 2019 – Intelligence artificielle.Note de bas de page 10 La taxonomie, qui est basée sur le système de classification informatique de l'Association for Computing Machinery (ACM), consiste à classer les données en trois catégories : les Techniques d'IA, les Applications d'IA et les Domaines de l'IA. La catégorie des Techniques d'IA comprend des formes avancées de modèles statistiques qui facilitent les tâches de calcul généralement effectuées par les humains. La catégorie des Applications d'IA comprend les fonctions qui peuvent être réalisées à l'aide d'une ou de plusieurs Techniques d'IA, et la catégorie des Domaines de l'IA comprend les différents domaines, secteurs ou disciplines dans lesquels les techniques et les applications d'IA peuvent être utilisées. La ventilation de l'ensemble des données sur les inventions brevetées liés à l'IA dans ces trois catégories est pertinente sur le plan analytique, car chaque catégorie représente l'évolution de l'IA sous différents angles, allant des aspects techniques fondamentaux de l'IA aux applications de l'IA au niveau fonctionnel ou dans des secteurs bien précis. La Figure 2 présente ces données ventilées selon ces trois catégories. Ces catégories d'IA ont été établies en associant des codes de la Classification internationale des brevets (CIB), des codes de la Classification coopérative des brevets (CPC) et des mots clés pertinents inclus dans chaque invention brevetée.Note de bas de page 11 En classant les inventions brevetées dans chacune de ces catégories désignées, on constate que tous ne sont pas classés en fonction de ces regroupements précis. De futurs travaux pourraient consister à analyser ces inventions brevetées afin de déterminer s'ils sont représentatifs de domaines émergents de l'IA qui ne font pas encore partie de la classification.

L'ensemble de données canadiennes est classé selon la même approche que l'ensemble de données internationales. L'une des différences les plus notables entre les deux ensembles est la plus grande proportion d'inventions canadiennes classées dans la catégorie des Domaines de l'IA uniquement, par opposition à la proportion d'inventions entrant à la fois dans la catégorie des Domaines de l'IA et celle des Techniques d'IA. Par ailleurs, un pourcentage plus élevé d'inventions brevetées au Canada sont classées à la fois dans la catégorie des Techniques d'IA et celle des Applications d'IA, et non pas seulement dans cette dernière catégorie. Le pourcentage d'inventions situées à l'intersection des Applications d'IA et des Domaines de l'IA est plus faible dans l'ensemble de données canadiennes que dans l'ensemble de données internationales. On ne note pas de différences importantes pour le pourcentage d'inventions situées à l'intersection des trois catégories, comme le montre le cercle intérieur de chaque diagramme, ni pour le cercle extérieur représentant la catégorie « Autres ».

Figure 2 : Répartition des inventions brevetées dans les catégories d'IA pour les ensembles de données internationales et canadiennes sur l'IA

Description de la figure 2

La figure 2 se compose de deux graphiques placés côte à côte. Le graphique de gauche décrit l'ensemble de données internationales sur l'IA et celui de droite l'ensemble de données canadiennes sur l'IA. Chaque graphique comprend trois cercles concentriques. Le plus petit cercle au centre montre l'intersection des trois catégories mentionnées sur le graphique (A – Techniques d'IA, B – Applications d'IA et C – Domaines de l'IA). Le deuxième cercle est divisé en six parties. Trois de ces parties montrent le nombre d'inventions brevetées pour chacune des trois catégories. Les trois autres représentent les données à l'intersection des deux catégories entre lesquelles elles sont insérées. Le plus grand cercle représente la catégorie « Autres ». Cette catégorie représente les inventions brevetées qui n'appartiennent à aucune des trois catégories.

Ensemble de données internationales sur l'IA
Groupe Inventions Brevetées Pourcentage

A - Techniques d'IA

14 922

17,5 %

B - Applications d'IA

4 069

4,8 %

C - Domaines de l'IA

12 804

15,0 %

A et B

6 704

7,9 %

A et C

18 921

22,2 %

B et C

4 927

5,8 %

A, B et C

12 272

14,4 %

Autres

10 525

12,4 %

Ensemble de données canadiennes sur l'IA
Groupe Inventions Brevetées Pourcentage

A - Techniques d'IA

290

19,1 %

B - Applications d'IA

59

3,9 %

C - Domaines de l'IA

290

19,1 %

A et B

156

10,3 %

A et C

297

19,6 %

B et C

70

4,6 %

A, B et C

185

12,2 %

Autres

169

11,1 %