Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ce comité consultatif a été créé pour fournir des conseils sur la façon dont le gouvernement du Canada peut moderniser le système fédéral de soutien à la recherche afin d'optimiser les retombées des investissements et de favoriser la réussite des chercheurs canadiens.

Le comité a remis son rapport final au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et au ministre de la Santé.

« Parce que nous savons que la science d'aujourd'hui est l'économie de demain, notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que nos chercheurs talentueux et de classe mondiale bénéficient du soutien adéquat pour le travail crucial qu'ils accomplissent. C'est pourquoi nous avons demandé à des experts de travailler sur ce rapport, et nous examinerons attentivement les recommandations qu'il contient afin de renforcer le système fédéral de soutien à la recherche.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne

« Le Comité consultatif d'experts a présenté un rapport contenant des recommandations sur la façon de moderniser le système fédéral de soutien à la recherche du Canada. Je remercie les membres du Comité pour leur expertise et leur temps, ainsi que tous ceux et celles qui ont généreusement pris part à la consultation organisée par le Comité au cours des derniers mois. Le rapport est une première étape majeure de nos démarches visant à mettre en place un dynamique écosystème des sciences qui continue d'appuyer les divers scientifiques et chercheurs du Canada. Ces derniers pourront ainsi poursuivre leurs efforts et relever les grands défis d'aujourd'hui et de demain en matière de santé. »

Le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos

Mission

Soutenu par un secrétariat hébergé au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le comité a été mandaté de fournir des conseils stratégiques indépendants et spécialisés au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et au ministre de la Santé pour veiller à ce que le soutien fédéral au secteur de la recherche universitaire au Canada soit :

  • coordonné et cohérent, en conciliant le respect des besoins des communautés disciplinaires avec une perspective holistique dans toutes les disciplines et dans toutes les infrastructures de recherche, de formation et autres infrastructures connexes;
  • sensible aux approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, collaboratives et internationales, qui sont de plus en plus souvent la norme en matière de recherche et d'innovation transformatrices;
  • suffisamment agile pour saisir les nouvelles opportunités et répondre aux nouveaux besoins et intérêts de la recherche, de l'économie et de la société.

Le comité a examiné la structure et la gouvernance du soutien à la recherche, en mettant l'accent sur les relations entre les organismes subventionnaires fédéraux qui appuient la recherche – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada – et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Membres du comité :

Le comité était composé de 7 membres, dont le président, représentant un éventail de compétences et de perspectives multidisciplinaires, y compris des chercheurs en activité, des administrateurs supérieurs d'établissements postsecondaires et des personnes ayant une expérience de l'industrie.