À propos du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)

Le PCAN offre deux subventions qui vous aideront être en ligne et à utiliser la technologie pour développer votre entreprise.

Améliorez les technologies de votre entreprise

Il n'est plus possible de soumettre une demande de subvention Améliorez les technologies de votre entreprise

Il n'est plus possible de soumettre une demande de subvention Améliorez les technologies de votre entreprise auprès du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), comme le maximum d’accords de subvention a été atteint. Si votre accord de subvention est toujours en vigueur, vous pouvez accéder au portail du PCAN. Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre infolettre ou consultez le site Web périodiquement.

Il est toujours possible de présenter un demande à la subvention Développez vos activités commerciales en ligne.

La subvention Améliorez les technologies de votre entreprise vous donne accès à :

  • jusqu'à 15 000 $ pour élaborer un plan d'adoption numérique
  • jusqu'à 100 000 $ de prêt sans intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour la mise en œuvre de votre plan
  • jusqu'à 7 300 $ pour embaucher un jeune qualifié afin de mettre en œuvre les technologies qui peuvent propulser votre entreprise vers l'avant

Comment faire?

Confirmez que la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise convient à votre entreprise

Utilisez l'outil d'évaluation des subventions du PCAN pour déterminer si votre entreprise est admissible.

Vous pouvez obtenir du financement au moyen de cette subvention si votre entreprise* :

  • est une propriété canadienne
  • est une entreprise individuelle ou une entreprise constituée en vertu des lois du Canada ou d'une province ou d'un territoire
  • une entreprise à but lucratif
  • compte entre 1 et 499 employés
  • a déclaré des revenus annuels d'au moins 500 000 $ (mais pas supérieurs à 100 000 000 $, au cours de l'une des trois années d'imposition précédentes);

* Les critères d'admissibilité complets se trouvent dans le Guide du programme.

Soumettez une demande de subvention en quatre étapes faciles!

  • Étape 1 : Créer votre compte
  • Étape 2 : Confirmez votre admissibilité
  • Étape 3 : Travaillez avec un conseiller en numérique pour élaborer votre plan d'adoption du numérique
  • Étape 4 : Présentez votre demande afin d'obtenir le montant de la subvention

Consultez le Guide du programme pour en savoir plus sur le fonctionnement PCAN et examiner les modalités.

Créez un compte

Créez votre compte du PCAN

Commencez votre parcours de transformation au numérique avec le PCAN en créant un compte Mon compte Entreprise Canada.

  • Étape 1 : Créez un compte du PCAN en choisissant l'une des trois options suivantes :
    • Option 1 : Utilisation de votre adresse courriel (recommandée)
    • Option 2 : Utilisation de CléGC pour ouvrir une session
    • Option 3 : Utilisation du service Interac pour ouvrir une session
  • Étape 2 : Vérifiez votre adresse courriel
  • Étape 3 : Vérifiez votre identité au moyen de l'une des trois options suivantes :
    • Option 1 : Vérifier votre identité en ligne (recommandée)
    • Option 2 : Visite en personne à un comptoir de Postes Canada
    • Option 3 : Demandez un rendez-vous de vérification de l'identité avec un agent du PCAN

Consultez le Guide du programme pour en savoir plus sur le fonctionnement du PCAN et examiner les modalités.

Confirmez l'admissibilité

Vérification de l'admissibilité

Grâce au PCAN, vous pouvez confirmer l'admissibilité de votre entreprise en temps réel au moyen de vos identifiants Mon dossier d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

À noter : Vous devrez ouvrir une session sur le site Web de l'ARC en utilisant vos identifiants d'entreprise. Après avoir ouvert une session, vous serez redirigé vers le portail du PCAN.

  • Étape 1 : Donnez votre consentement à l'utilisation de vos renseignements d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada afin de valider de votre admissibilité.
  • Étape 2 : Ouvrez une session sur le site Web de l'ARC à l'aide des identifiants Mon dossier d'entreprise.
  • Étape 3 : Admissibilité confirmée – Félicitations!
  • Étape 4 : Fournissez les renseignements pertinents sur votre entreprise pour remplir votre demande
  • Étape 5 : Signez l'accord de subvention du PCAN, fournissez vos renseignements bancaires et obtenez l'accès au Marché des conseillers en numérique

Consultez le Guide du programme pour en savoir plus sur le fonctionnement du PCAN et examiner les modalités.

Élaborez un plan d'adoption du numérique

Travaillez avec un conseiller en numérique pour élaborer votre plan d'adoption du numérique (PAN)

Dès la signature de l'accord de subvention du PCAN, votre entreprise aura un accès direct à notre marché de conseillers en numérique pour vous aider à élaborer un plan d'adoption du numérique (PAN) adapté à vos besoins d'affaires. Vous pouvez consulter notre page Trouver un conseiller en numérique pour en savoir plus sur la façon d'utiliser le Marché des conseillers en numérique.

  • Étape 1 : Parcourez le Marché des conseillers en numérique OU confirmez que votre conseiller en numérique préféré est inscrit au Marché des conseillers en numérique (si vous savez déjà avec qui vous voulez travailler).
  • Étape 2 : Contactez, interviewez et embauchez le conseiller en numérique qui répond le mieux à vos besoins.
  • Étape 3 : Collaborez avec votre conseiller en numérique pour élaborer un plan d'adoption du numérique pour votre entreprise.
  • Étape 4 : Finalisez les éléments de votre plan d'adoption du numérique et recevez une facture de votre conseiller en numérique pour le travail terminé.

Consultez le Guide du programme pour en savoir plus sur le fonctionnement du PCAN et examiner les modalités.

Obtenez votre subvention

Soumettez votre demande de subvention et recevez le montant de votre subvention du PCAN

Après avoir finalisé votre plan d'adoption du numérique (PAN) avec votre conseiller en numérique, vous pouvez soumettre votre demande de subvention du PCAN. Visitez notre page Exigences relatives au PAN pour vous assurer que votre PAN répond à toutes les exigences.

Lorsque vous êtes prêt à soumettre une demande, ouvrez une session dans le portail des demandeurs du PCAN à l'adresse suivante :

  • Étape 1 : Téléversez votre plan d'adoption du numérique
  • Étape 2 : Téléversez la facture que vous avez reçue de votre conseiller en numérique.
  • Étape 3 : Indiquez le coût final (incluant les taxes)
  • Étape 4 : Indiquez le nom de la société de conseillers en numérique qui vous a aidé à élaborer votre plan d'adoption du numérique.
  • Étape 5 : Après avoir examiné les renseignements fournis et confirmé qu'ils répondent aux exigences du PCAN, le programme versera la subvention dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

Veuillez noter qu'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) effectue des vérifications périodiques du financement des demandeurs afin de s'assurer qu'ils respectent les conditions énoncées dans le guide du programme et l'accord de subvention. En cas de vérification, vous devrez vous conformer à toute demande d'information ou de documentation supplémentaire. Veuillez collaborer avec votre conseiller numérique pour conserver les documents relatifs à votre engagement.

Consultez le Guide du programme pour en savoir plus sur le fonctionnement du PCAN et examiner les modalités.

Avantages supplémentaires

Évaluation des besoins numériques (EBN)

Évaluez votre utilisation actuelle de la technologie et déterminez vos besoins opérationnels.

Tirez parti d'un questionnaire de pointe de l'industrie pour mesurer l'utilisation actuelle de la technologie par votre entreprise. Vous recevrez un rapport personnalisé fondé sur vos réponses que vous pourrez utiliser pour comparer votre entreprise à d'autres entreprises du même secteur et obtenir des conseils sur la façon dont l'adoption de nouvelles technologies peut vous aider à stimuler la croissance de votre entreprise.

Prêt sans intérêt de la BDC

Lorsque vous êtes prêt à mettre en œuvre votre plan d'adoption du numérique, demandez un prêt sans intérêt pouvant atteindre 100 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC).

Admissibilité

Vous pouvez présenter une demande si vous avez élaboré un plan d'adoption du numérique :

  • dans le cadre du PCAN et vous avez reçu le montant de votre subvention OU
  • dans le cadre d'un autre programme d'adoption du numérique reconnu et vous l'avez soumis au PCAN

Remarque : Les demandeurs doivent répondre aux critères de solvabilité et d'admissibilité de la BDC pour le prêt à 0% intérêt. Le fait de compléter votre plan d'adoption du numérique ne garantit pas l'approbation du prêt de la BDC. Visitez le site Web de la BDC en savoir plus.

Montant du prêt

  • Revenus d'entreprise de 500 000 $ à 5 millions de dollars en date de clôture de son dernier exercice financier : prêts de 25 000 $ à 50 000 $
  • Revenus d'entreprise de plus de 5 millions de dollars en date de clôture de son dernier exercice financieren date de clôture de son dernier exercice financier : prêts de 25 000 $ à 100 000 $
  • Bien que vous puissiez demander un prêt à 0% pour plusieurs entreprises, sachez que vous êtes limité à un prêt maximum de 200 000 dollars par groupe d'emprunteurs. Visitez le site Web de la BDC en savoir plus.

Que couvre ce prêt?

Le prêt de la BDC couvre des éléments directement liés au plan d'adoption du numérique. Voici quelques exemples :

  • Acquisition d'équipement de TI
  • Installation de nouvelles technologies
  • Mise à niveau ou expansion de l'équipement de TI
  • Formation du personnel sur les technologies intégrées
  • Matériel et services de soutien directement liés à l'intégration de la technologie
  • Autres services consultatifs sur votre plan d'adoption du numérique

Modalités

  • Le prêt est d'une durée de 5 ans avec report de capital de 12 mois (total de 6 ans)
  • Aucuns frais
  • Vous disposez de six mois à compter de la date d'achèvement de votre plan approuvé pour présenter une demande de prêt
  • Vous devez satisfaire aux exigences de la BDC en matière de solvabilité.

Visitez le site Web de la BDC en savoir plus.

Stage rémunéré

Vous pouvez recevoir jusqu'à 7 300 $ sous forme de subvention salariale pour embaucher un jeune talentueux possédant les compétences dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs en matière d'adoption du numérique. Vous pouvez demander plus d'une subvention salariale pour embaucher plusieurs jeunes.

Cette subvention salariale est administrée par Magnet, le seul système de main-d'œuvre de la communauté numérique du Canada, hébergé par Toronto Metropolitan University. Grâce à Magnet, vous pouvez entrer en contact avec des jeunes dans plus de 122 établissements d'enseignement post-secondaire et recevoir une aide personnalisée pour embaucher les talents dont votre entreprise a besoin.

Admissibilité

Vous devenez admissible si vous avez élaboré un plan d'adoption du numérique :

  • dans le cadre du PCAN et vous avez reçu le montant de votre subvention OU
  • dans le cadre d'un autre programme d'adoption du numérique reconnu et vous l'avez soumis au PCAN

Visitez le site web de Magnet pour en savoir plus.

Procédure accélérée pour les entreprises qui ont déjà un plan d'adoption du numérique

Vous pouvez profiter du PCAN même si vous avez déjà un plan d'adoption du numérique.

Suivez la procédure accélérée pour :

Grâce à notre procédure accélérée, votre entreprise peut recevoir un prêt sans intérêt pouvant atteindre 100 000 $ pour se procurer une nouvelle technologie ou offrir un stage rémunéré pour vous aider à mettre en œuvre votre plan.

Vous pourriez être admissible si vous avez un plan, créé dans les 24 derniers mois dans le cadre de l'un des programmes ci-dessous :

Certaines conditions s'appliquent à l'utilisation de programmes de financement multiples afin de compenser le coût du plan d'adoption du numérique :

  • Les entreprises doivent examiner les critères d'admissibilité des deux programmes et y répondre.
  • Les entreprises doivent travailler avec un conseiller en numérique reconnu par les deux programmes.
  • Le total des subventions combinées ne peut pas dépasser le montant facturé par le conseiller en numérique.

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.

 

Développez vos activités commerciales en ligne

La subvention Développez vos activités commerciales en ligne vous donne accès à :

  • jusqu'à 2 400 $ pour l'implantation du commerce électronique
  • un réseau de plus de 11 000 conseillers en commerce électronique

Comment faire?

  • Étape 1 : Lisez les critères d'admissibilité pour vous assurer que le programme répond à vos besoins.
  • Étape 2 : Entrez en contact avec votre fournisseur de services local.
  • Étape 3 : Présentez votre demande de subvention avec l'aide de votre fournisseur de services local.

Admissibilité

Utilisez l'outil d'évaluation du PCAN pour vous assurer que votre entreprise est admissible.

Vous pouvez obtenir du financement au titre du PCAN si votre entreprise :

  • est à but lucratif (cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives);
  • est enregistrée ou constituée en société;
  • est en contact direct avec les consommateurs (vend des biens et des services directement aux consommateurs finaux);
  • compte au moins un employé (autre que le propriétaire) OU a eu au moins 30 000 $ de revenus annuels au cours de l'année d'imposition la plus récente;
  • s'engage à maintenir la stratégie d'adoption du numérique pendant six mois;
  • consent à participer à des enquêtes de suivi, à communiquer des données concernant l'expérience, et à ce que le nom de son entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.

Votre entreprise n'est pas admissible si elle est :

  • une chaîne d'entreprises, une franchise ou un organisme de bienfaisance enregistré;
  • un représentant d'une société de commercialisation à paliers multiples;
  • une société de courtage (immobilier, investissements, assurances, etc.);
  • une entreprise qui s'engage dans des activités de revente ou de livraison directe en ligne qui dépendent de fournisseurs tiers;
  • une entreprise de vente en gros ou de distribution et fabrication (sauf si elle réalise des ventes directes aux consommateurs).

Coûts couverts

À quelles fins pouvez-vous utiliser la subvention?

  • Pour développer un site Web de commerce électronique ou pour ajouter des fonctionnalités à votre site existant (par exemple, des outils de réservation en ligne, des systèmes de commande en ligne, le paiement électroniques, optimisation de moteur de recherche).
    • La refonte d'un site existant n'est pas admissible.
  • Pour installer une plateforme de commerce électronique (y compris les frais et coûts d'abonnement).
  • Pour retenir les services d'un consultant pour vous aider à élaborer des stratégies de marketing numérique pour votre boutique en ligne, ce qui pourrait inclure des activités telles la publicité sur les médias sociaux.
    • Votre subvention ne peut pas être utilisée uniquement pour le marketing numérique ou la publicité sur les médias sociaux ; de telles utilisations devront être liées à un plan de mise en œuvre global du commerce électronique, et non à un élément autonome.
  • Pour suivre et gérer les stocks et les ventes, pour lancer des initiatives de démarchage auprès des clients, pour offrir des rabais, pour maintenir un programme de fidélisation ou pour renforcer la cybersécurité à l'aide d'un logiciel de commerce en ligne.
  • Pour couvrir jusqu'à 20 % du coût total des logiciels et du matériel informatique.

Les dépenses admissibles doivent être directement liées à la vente de biens et de services en ligne.

Les dépenses inadmissibles comprennent :

Les coûts inadmissibles comprennent :
  • La connectivité à Internet
  • L'expédition de marchandises achetées sur une plateforme de commerce électronique
  • Les achats effectués avant l'approbation de la subvention
  • Le renouvellement des services numériques, tels que le nom de domaine ou l'abonnement aux logiciels (y compris les abonnements existants au commerce électronique)
  • L'affichage et l'impression
  • La refonte et la nouvelle image de marque du logo
  • Le salaire du propriétaire de l'entreprise ou le salaire actuel de l'employé pour l'exécution du projet
  • L'achat de terrains, de bâtiments ou de véhicules
  • Les actifs incorporels, tels qu'un achalandage, qu'ils soient capitalisés ou passés en charges
  • Les charges de dépréciation ou d'amortissement
  • L'intérêt sur le capital investi, les obligations ou les débentures
  • L'escompte sur obligations
  • Les versements mensuels de prêts hypothécaires ou de loyers
  • Le refinancement d'une dette existante
  • Les pertes sur placements, créances irrécouvrables et toutes autres dettes
  • Les amendes ou pénalités
  • Les litiges
  • Les honoraires des administrateurs, y compris les paiements à tout membre ou dirigeant du conseil d'administration du bénéficiaire
  • Les coûts d'opportunité
  • Les frais d'accueil et de divertissement
  • Les frais de franchise ou les frais de licence de franchise
  • Les frais de lobbyiste
  • Les nouvelles dépenses en capital
  • Les frais de consultation pour la soumission d'une demande au titre du PCAN ou tout coût non lié à l'acquisition ou à la mise en place d'une solution technologique.

Conseiller en commerce électronique

En tant que conseiller, vous aiderez les petites entreprises locales à évaluer leurs besoins numériques et à élaborer leur stratégie de commerce électronique. Vous recevrez une formation pour vous aider à :

  • comprendre les subventions du PCAN
  • vous familiariser avec les solutions de commerce électronique
  • comprendre les fondements de la cybersécurité

Vous pouvez présenter une demande si vous :

  • avez obtenu un diplôme d'études secondaires et prévoyez poursuivre des études au niveau postsecondaire
  • êtes actuellement inscrit à un programme d'études postsecondaires
  • avez récemment obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire

FAQ

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur la subvention Développez votre entreprise en ligne, les critères d'admissibilité, les coûts et plus encore.

PCAN volets de subventions

Puis-je postuler à la fois pour la subvention Développez vos activités commerciales en ligne et à la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise?

Oui, vous pouvez postuler aux deux subventions.

Puis-je présenter plus d'une demande si les demandes portent sur des exercices financiers différents?

Non, vous ne pouvez postuler qu'une seule fois au programme « Développez vos activités commerciales en ligne » pendant toute la durée du programme. De plus, votre entreprise ne peut recevoir la micro-subvention qu'une seule fois.

Admissibilité des petites entreprises

Qu'est-ce qu'une entreprise destinée au consommateur?

Une entreprise destinée aux consommateurs est une entreprise qui vend des produits ou des services directement aux consommateurs. Elle peut avoir une présence physique ou une présence en ligne.

Une entreprise qui vend à d'autres entreprises ou s'engage dans le commerce de gros peut être considérée comme une entreprise destinée aux consommateurs si elle vend aussi directement aux consommateurs. Par exemple, un magasin de fournitures de peinture qui vend des peintures à des peintres professionnels pourrait être admissible au programme s'il ouvre une boutique en ligne pour vendre des peintures directement aux consommateurs. Un autre exemple serait celui d'un agriculteur qui vend des produits principalement à des épiceries et qui pourrait être admissible au programme s'il commençait à vendre directement aux consommateurs par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de commander/réserver et de payer à l'avance des produits qu'ils peuvent aller chercher à un kiosque de bord de route.

Les entreprises qui ne sont pas considérées comme destinée aux consommateurs sont celles qui se concentrent principalement sur le commerce en gros ou qui vendent uniquement à d'autres entreprises. Les entreprises qui pratiquent l'expédition directe ou la revente en ligne ne sont pas non plus considérées comme étant destinée aux consommateurs.

Quels sont les documents requis pour prouver que ma compagnie est une entreprise enregistrée?

Un (1) des éléments suivants :

  • Licence d'exploitation principale
  • Article d'incorporation
  • Déclaration de TPS de l'ARC

Nous préférons que vous fournissiez un document gouvernemental qui confirme l'enregistrement de votre entreprise. Si vous fournissez seulement un numéro de TPS/TVH, ce numéro doit être vérifié par le Registre de la TPS/TVH.

Est-ce que mon entreprise est admissible si elle fournit des biens et des services uniquement en ligne?

Oui. Les entreprises destinées aux consommateurs sont celles qui fournissent la majorité de leurs services directement aux consommateurs. La plupart ont une présence physique où les consommateurs peuvent accéder à leurs biens et services. Certaines auront également une « porte d'entrée » virtuelle par le biais de leur présence en ligne qui fournit également des services aux consommateurs.

Si mon entreprise opère à plus d'un endroit, est-elle considérée comme une chaîne d'entreprises ou est-elle admissible?

Une entreprise peut avoir jusqu'à 5 points de vente pour la même entreprise. Ces points de vente doivent être destinés à une seule entreprise régionale et l'organisation n'offre pas la possibilité à d'autres personnes d'acheter des franchises.

Le propriétaire de plusieurs entreprises peut-il soumettre une demande pour chaque entreprise? C'est-à-dire, par exemple, le propriétaire de trois (3) entreprises soumettant trois (3) demandes, une pour chaque entreprise.

Oui, si chaque entreprise est enregistrée avec son propre numéro d'entreprise.

Je suis l'actionnaire d'une entreprise constituée en société, je suis donc considéré comme un employé de la société. Je n'ai pas d'autres employés, suis-je admissible?

Un actionnaire ne compte pas comme un employé. Les entreprises doivent avoir au moins un employé sur leur liste de paie. Les entreprises qui n'ont pas d'employés peuvent également être admissibles si elles ont réalisé au moins 30 000 dollars de recettes annuelles au cours de l'année fiscale la plus récente.

Les employés à temps partiel ou temporaires sont-ils considérés comme des employés admissibles?

Les employés à temps partiel ou à durée déterminée comptent comme des employés admissibles, mais les employés autonomes ou contractuels (rémunération à l'acte) ne le sont pas.

Y a-t-il un plafond pour le nombre d'employés que les entreprises admissibles peuvent avoir?

Il n'y pas de plafond.

Si mon entreprise en est à sa première année d'activité et qu'elle est en voie de gagner 30 000 dollars en revenus, suis-je admissible?

Votre entreprise doit attester que vous avez eu un revenu brut d'au moins 30 000 dollars au cours des 12 derniers mois d'activité ou depuis la constitution en société/l'enregistrement. Par conséquent, vous ne pourrez pas faire de demande si vous êtes "en voie" d'atteindre le seuil, vous devrez attendre que le seuil soit atteint.

Pendant combien de temps mon employé doit-il avoir été embauché par l'entreprise avant de faire une demande au PCAN- DACL?

L'employé doit travailler dans l'entreprise depuis au moins trois (3) mois.

Micro-Subvention

La micro-subvention sera-t-elle déboursée en avance pour couvrir les coûts?

Non. Votre entreprise doit fournir une copie des factures et une preuve de paiement afin de recevoir un remboursement des coûts.

Quels documents de preuve des dépenses ISDE demandera-t-il à ma petite entreprise?

Votre entreprise doit fournir une facture de la dépense et une preuve de paiement.

Votre entreprise doit payer la dépense avant de demander la micro-subvention, et une copie de sa facture sera exigée pour ce faire. La facture doit être datée après la signature de votre convention de subvention.

Si la facture est basée sur des paiements mensuels, votre entreprise doit effectuer un paiement anticipé pour le montant total de 2 400 $ avant de demander la micro-subvention. La facture doit indiquer un solde créditeur.

La micro-subvention de 2 400 $ comprend-elle les taxes? Si mon entreprise soumet un reçu total de 2 400 $ dont 200 $ de taxes sont notés, les fonds de la subvention couvrent-ils la totalité de la portion ou les taxes doivent-elles être exclues?

La micro-subvention ne comprend pas les taxes. Les micro-subventions seront accordées sur la base du coût des dépenses avant taxes; les taxes remboursables ne seront pas remboursées.

Coûts admissibles pour les petites entreprises

Mon entreprise peut-elle réaffecter les coûts associés au marketing numérique / aux médias sociaux / à l'optimisation de moteur de recherche si elle n'a pas ou ne prévoit pas d'avoir une boutique de commerce électronique?

Non, l'entreprise doit avoir une présence en matière de commerce électronique pour pouvoir demander des fonds pour le marketing numérique.

Si mon entreprise opte pour un abonnement mensuel ou un autre service récurrent, quelle est la procédure à suivre pour demander la micro-subvention?

Votre entreprise peut prépayer l'abonnement mensuel jusqu'à 2 400 $ et soumettre la facture et la preuve de paiement pour demander la micro-subvention.

Si mon entreprise possède déjà un site web de commerce électronique, puis-je utiliser le fonds pour améliorer, mettre à jour ou refaire mon site web actuel?

La refonte d'un site existant n'est pas admissible. En revanche, la mise à niveau d'un site existant pour l'ajout de fonctionnalités (nouvelles extensions ou fonctionnalités) serait admissible.

La subvention peut-elle être utilisée pour payer un employé ou un contractant pour soutenir l'adoption du numérique?

La micro-subvention peut être utilisée pour payer un contractant uniquement si ce dernier exploite une entreprise indépendante (enregistrée et/ou constituée en société) qui fournit des services d'adoption numérique. La subvention ne peut pas être utilisée pour payer le salaire d'un employé.

Les frais de consultation pour l'aide à la demande de PCAN sont-ils des coûts admissibles? Qu'en est-il de la main-d'œuvre interne d'un de leurs employés?

La micro-subvention de 2 400 $ ne peut pas être attribuée à des consultants ou à des agences travaillant pour le compte des PME bénéficiaires finales afin de les aider à faire une demande de PCAN. Si la main-d'œuvre interne se trouve être une entreprise distincte/indépendante fournissant des services contractuels (avec des coûts admissibles) qui peuvent être facturés à la PME bénéficiaire finale, alors oui, la micro-subvention de 2 400 $ peut payer ce coût.

Mon entreprise dispose déjà d'un site web. Puis-je utiliser la subvention uniquement pour des initiatives de marketing numérique?

Votre subvention ne peut pas être utilisée uniquement pour l'optimisation de moteur de recherche ou la publicité sur les médias sociaux; ces utilisations doivent être liées à un plan global de mise en œuvre du commerce électronique et non à un élément autonome.

Mon entreprise aimerait utiliser la subvention pour acheter du matériel et des logiciels d'accompagnement. S'agit-il d'un coût admissible?

Le matériel et les logiciels d'accompagnement non liés au commerce électronique sont admissibles pour un maximum de 20 % du montant total de la subvention.

  • Un exemple de couverture limitée pour les logiciels serait tout logiciel acheté avec l'équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système de point de vente (POS) intégré au commerce électronique qui coûte 1 300 $, le CDAP couvrira 20 % ou 260 $

Le montant maximal de la subvention qui peut être alloué au matériel et aux logiciels connexes est de 20 % de 2 400 $, soit 480 $.

Les logiciels liés au commerce électronique sont admissibles à 100 % du montant de la subvention et peuvent inclure les éléments suivants :

  • Logiciel pour suivre et gérer l'inventaire des produits, ainsi que pour exécuter et expédier les commandes
  • Logiciel pour les bases de données de produits
  • Logiciel de suivi des ventes, de marketing auprès des clients, d'offre de remises, de gestion des programmes de fidélité
  • Logiciels pour simplifier le marketing
  • Logiciels ou certifications de cybersécurité

Veuillez noter que tous les coûts admissibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne (c.-à-d. réservation en ligne, commande en ligne ou fonction de robot de clavardage sur le site Web), et vous devrez clairement l'indiquer dans votre demande.

Ressources d'apprentissage

Ces articles et billets de blogue de la BDC vous aideront à prendre une longueur d'avance dans l'adoption de nouveaux outils numériques.

Marketing numérique

Commerce électronique

Améliorez l'efficacité (et la rentabilité) des opérations grâce aux investissements numériques

Investissez dans les technologies numériques pour générer des activités commerciales et améliorer la productivité de votre entreprise

Coordonnées

Engagement envers l'inclusion

Le Programme canadien d'adoption du numérique respecte l'engagement d'Innovation Canada d'offrir des programmes inclusifs et de favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif afin de mieux soutenir les entreprises que nous servons.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

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Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
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