Croissance d'entreprise

Couverture du rapport : Entreprises canadiennes en démarrage : Croissance et expansions de taille
Entreprises canadiennes en démarrage : Croissance et expansions de taille

Cette étude présente une description des transitions de taille des entreprises canadiennes en démarrage en examinant cinq cohortes d'entreprises entrantes au cours de la période 2002 à 2006. L'étude a utilisé le fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (NALMF) jusqu'en 2014 afin d'observer ces transitions de la taille de l'emploi des entreprises en démarrage (augmentations et réductions d'échelle).

Couverture :L’accès aux capitaux des moyennes entreprises canadiennes axées sur la croissance
L’accès aux capitaux des moyennes entreprises canadiennes axées sur la croissance

À partir d'entrevues approfondies menées auprès de fournisseurs de capitaux et de dirigeants d'entreprises, ce document présente les points de vue des intervenants sur l'état des marchés de capitaux de croissance et de transition du Canada, notamment : les difficultés qui entravent la disponibilité du capital de croissance pour les moyennes entreprises ; les perceptions erronées courantes concernant les marchés canadiens du capital de croissance et du financement alternatif du risque ; et le rôle continu de la BDC dans ce marché en évolution rapide.

Couverture :Qu'est-ce qui stimule la croissance des entreprises? Analyse de régression quantile portant sur les petites et moyennes entreprises canadiennes
Qu'est-ce qui stimule la croissance des entreprises? Analyse de régression quantile portant sur les petites et moyennes entreprises canadiennes

Notre étude a pour principal objectif de nous permettre de comprendre les facteurs qui ont une incidence sur la croissance des entreprises, plus particulièrement les PME canadiennes. Elle s'ajoute aux études empiriques sur le mécanisme étayant la croissance des entreprises et vient les étoffer. Cette étude utilise l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises menée en 2011 par Statistique Canada, couplée à des données administratives. Pour les besoins du présent rapport, la croissance de l'emploi des entreprises au cours de la période 2011-2013 a été considérée.

Couverture : Les caractéristiques des entreprises à forte croissance au Canada
Les caractéristiques des entreprises à forte croissance au Canada

L'objectif principal de cette étude est de déterminer les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la probabilité qu'une entreprise devienne une entreprise à forte croissance (EFC). Cette analyse s'appuie sur un échantillon d'entreprises canadiennes sélectionnées à partir du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux, un ensemble unique de données élaboré par Statistique Canada.

Couverture : Les PME canadiennes à forte croissance et leur propension à investir dans la R-D et à exporter, mars 2019
Les PME canadiennes à forte croissance et leur propension à investir dans la R-D et à exporter

La présente étude fait appel à un ensemble unique de données tirées d'une enquête sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, couplées à des données fiscales administratives, pour examiner si : 1) la propension des PME à investir dans la R-D augmente lorsqu'elles exportent et que leur croissance est élevée; et 2) la propension des PME à exporter augmente lorsqu'elles investissent dans la R-D et que leur croissance est élevée.

Couverture : Profil des PME : Les entreprises canadiennes en démarrage — Perspectives fondées sur les résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014, septembre 2018
Profil des PME : Les entreprises canadiennes en démarrage — Perspectives fondées sur les résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014

Le rapport établit le profil des entreprises canadiennes en démarrage et ce en fonction des caractéristiques du propriétaire, des exportations, de l'innovation et de la croissance des ventes. Il compare aussi les caractéristiques qui distinguent les entreprises en démarrage des autres entreprises. L'analyse quantitative repose sur l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2014 produite par Statistique Canada.

Couverture : Les nouvelles entreprises canadiennes : taux de naissance et de survie au cours de la période de 2002 à 2014, mai 2018
Les nouvelles entreprises canadiennes : taux de naissance et de survie au cours de la période de 2002 à 2014

Le présent rapport se penche sur les caractéristiques et la performance des entreprises canadiennes nouvellement créées, dont les taux de naissance et de survie et les niveaux d'emplois des nouvelles entreprises, depuis leur année d'entrée dans l'économie canadienne jusqu'aux dix années suivantes. L'étude a porté sur 13 cohortes de nouvelles entreprises, une par année de 2002 à 2014.

Couverture : Contribution des entreprises à forte croissance au changement net de l’emploi au Canada, décembre 2017
Contribution des entreprises à forte croissance au changement net de l’emploi au Canada

Ce rapport a pour principal objectif de présenter des données précises sur le changement total net de l'emploi attribuable aux EFC au Canada, au cours de la période de 2009 à 2012, en prenant en considération différents facteurs comme l'âge de l'entreprise, sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient.

Couverture du rapport Comparaison de différentes mesures d'entreprises à forte croissance : une étude de cas canadienne
Comparaison de différentes mesures d'entreprises à forte croissance : une étude de cas canadienne

Cette étude méthodologique compare trois mesures d'EFC. Plus précisément, les auteurs ont élaboré une nouvelle définition d'EFC, soit l'approche du décile supérieure, et l'ont comparée à deux approches largement utilisées, soit celle de l'OCDE-Eurostat et celle du "Kink Point" du Bureau de la Statistiques du Travail des États-Unis.

Couverture du rapport La croissance ou la rentabilité d'abord?
La croissance ou la rentabilité d'abord? Le cas des petites et moyennes entreprises canadiennes

Cette étude examine la relation existant entre la croissance et la rentabilité d'une firme pour la période allant de 2006 à 2011. Entre autres, l'étude montre que le capital humain est un élément déterminant, qui joue un rôle positif dans l'atteinte d'un rendement supérieur à la fois pour la croissance et la rentabilité d'une firme.

Couverture du rapport Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises.
Étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises : croissance réelle par rapport à croissance durable

Cette étude sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) vise à déterminer tout désalignement entre les taux de croissance réelle et les taux de croissance durable des PME. Réalisée à l'aide du « modèle de croissance durable de Higgins », l'analyse a révélé que les PME canadiennes, pendant la période de 2000 à 2010, disposaient de l'infrastructure financière ainsi que du potentiel de bénéfices nécessaires pour appuyer un taux de croissance moyen des ventes d'environ 7,3 % par année sans devoir recourir à des ressources financières additionnelles.

Couverture de la publication Profil de croissance des petites entreprises
Profil de croissance des entreprises canadiennes
(Édition spéciale des Principales statistiques relatives aux petites entreprises)

Cette publication examine la répartition des entreprises en fonction de leur taux de croissance (positif ou négatif) défini par l'emploi et le chiffre d'affaires. On fournit des analyses selon la taille de l'entreprise et l'industrie, ainsi que des emplois créés et le chiffre d'affaires enregistré. La section sur le nombre d'entreprises au Canada a été mise à jour.

Couverture du rapport Profil des entreprises en croissance : Sommaire de la recherche à Industrie Canada
Profil des entreprises en croissance : Sommaire de la recherche à Industrie Canada — Archivé

Le profil résume la recherche sur les entreprises en croissance effectuée par la Direction générale de la petite entreprise d'Industrie Canada et fait ressortir leur contribution à la création d'emplois, par taille d'entreprise, par région et par industrie, et analyse les facteurs qui expliquent leur croissance remarquable et leur survie.

Couverture du rapport Le processus de croissance des entreprises : la création d'emplois selon l'âge des entreprises
Le processus de croissance des entreprises : la création d'emplois selon l'âge des entreprises — Archivé

La quatrième étape du Projet sur les entreprises en croissance actuellement mené par la Direction générale de la politique de la petite entreprise d'Industrie Canada porte sur la création d'emplois et le roulement du personnel dans les entreprises à l'échelle nationale pendant la période allant de 1993 à 2003 et vise à comparer les résultats avec ceux obtenus au cours de la période allant de 1985 à 1999.

Couverture du rapport Sommaire de l'atelier sur les entreprises en croissance
Sommaire de l'atelier sur les entreprises en croissance — Archivé

Le projet vise à parfaire notre connaissance de la dynamique de croissance chez les entreprises canadiennes à l'aide d'une base de données longitudinales de l'univers des entreprises afin de découvrir quels types d'entreprises sont en croissance, leur contribution à la création d'emplois, les obstacles qui nuisent à la croissance et les domaines dans lesquels le gouvernement peut apporter une contribution.

Couverture du rapport Projet sur les entreprises en croissance : Rapport de l'Étape II
Projet sur les entreprises en croissance : Rapport de l'Étape II — Archivé

L'Étape II du Projet sur les entreprises en croissance fait fond sur les travaux réalisés dans le cadre de l'Étape I et complète cette première étape au moyen de tableaux supplémentaires. Dans le cadre l'Étape II, la croissance de l'emploi a été analysée sous l'angle de l'âge des entreprises, du taux de croissance des jeunes entreprises et de la disparition d'entreprises.

Couverture du rapport Projet sur les entreprises en croissance : principales constations
Projet sur les entreprises en croissance : principales constatations — Archivé

La Direction générale de la petite entreprise a terminé la première phase d'une analyse des entreprises en croissance au Canada. L'analyse offre des réponses aux questions sur les caractéristiques des entreprises en croissance, les forces motrices de la croissance et leur impact sur la création d'emplois.

Quelques statistiques

En 2022, on compte 1,22 million de PME au Canada qui ont des employés.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

97,8 % des entreprises au Canada comptent moins de 100 employés.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

En moyenne, 101 921 entreprises ont été créées chaque année et 96 548 ont disparu entre 2016 et 2020.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

En 2022, environ 8 millions de personnes au Canada travaillent pour une PME dans le secteur privé.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

22 % des PME opèrent dans des secteurs produisant des biens et 78 % des PME opèrent dans des secteurs produisant des services.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

293 milliards de dollars, soit 40,8 % de la valeur totale des exportations de biens au Canada, étaient attribuables à des PME en 2022.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

2,6 % des entreprises de 10 employés ou plus étaient des entreprises à forte croissance en 2020.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

Les PME ont contribué au PIB du Canada dans une proportion de 49 % en 2020.
Source : Principales statistiques relatives aux petites entreprises

12,1 % des PME ont exporté des biens et des services en 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

La propension à l'exportation augmente avec la taille de l'entreprise.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

Le décideur principal de 47 % des PME a entre 50 et 64 ans.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

16,8 % des PME étaient détenues majoritairement par des femmes en 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

25 % des PME sont dirigées par des individus titulaires d'un baccalauréat tandis que 15 % des PME sont dirigées par des individus titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

28 % des PME ont innové entre 2018 et 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

28 % des PME ont innové entre 2018 et 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

16 % des PME détenaient un type quelconque de propriété intellectuelle en 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

82 % des PME ont fait une demande de financement externe en 2020.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

Environ 92 % des montants de financement par emprunt demandés par les PME ont été autorisés.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

2 % des PME ont importé des services de l'extérieur du Canada.
Source : Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020