La Première Nation du lac Shoal (réserve no 39) jouit des avantages que lui procure son accès à Internet haute vitesse

Les membres de la Première Nation autonome d'Iskatewizaagegan (réserve no 39), également appelée la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39), ont, pendant des années, connu des difficultés en raison d'un service Internet peu fiable.

Située près de Kenora, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, la communauté s'est heurtée à de nombreux défis à cause d'une connectivité faible, allant des perturbations aux activités professionnelles quotidiennes à l'impossibilité d'accéder aux soins de santé en ligne.

James Mandamin, un conseiller de la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39), a éprouvé des difficultés à mener ses activités professionnelles de routine en raison de la couverture Internet intermittente et irrégulière.

« Auparavant, lorsque je travaillais dans le domaine des finances et que nous devions faire des dépôts, il arrivait qu'Internet cesse de fonctionner. Les services bancaires en ligne ne pouvaient se charger. Vous vouliez téléverser des documents ou participer à un appel vidéo? Le service Internet s'interrompait ou votre session se terminait sans avertissement », explique M. Mandamin.

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement difficile pour la communauté. La famille de Barbara Kejick, une autre conseillère de la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39), a eu des problèmes avec l'apprentissage en ligne, faute de stabilité Internet.

« Quand la pandémie a frappé, tout le monde essayait de se brancher, y compris mes enfants, affirme Mme Kejick. Mes deux fils étaient encore au secondaire, et ma fille, au collège. C'était difficile pour eux. Une minute, ils étaient en classe. La prochaine, leur session se fermait. »

Sans connectivité fiable, de nombreux résidents n'étaient pas en mesure de réussir la transition nécessaire entre le présentiel et le travail et l'apprentissage en mode numérique.

Branchement de la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39) grâce au Fonds pour la large bande universelle

Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) soutient la réalisation de projets dans les régions rurales mal desservies du Canada, y compris dans les communautés autochtones. En juin 2021, le gouvernement du Canada a annoncé le financement d'un projet par l'entremise du FLBU visant à brancher, avec l'aide de FSET (anglais), les résidents de la Première Nation autonome d'Iskatewizaagegan (réserve no 39) à Internet haute vitesse grâce à la technologie Starlink.

Homme retirant des boîtes et du matériel d'un camion

« Nous ne pensions jamais voir le jour où nous pourrions tenir des rencontres complètes par téléconférence. Mais ce fut le cas, et quel bonheur! »

La directrice de la santé de la Première Nation autonome d'Iskatewizaagegan (réserve no 39), Christina Mandamin

Maintenant branchés, les membres de la communauté sont soulagés de pouvoir accéder à des services Internet fiables. Les résidents qui étaient aux prises avec des problèmes de santé mentale durant la pandémie peuvent enfin profiter de services de consultation en ligne. Comme l'explique la directrice de la santé de la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39), Christina Mandamin : « Notre professionnel du mieux-être a été en mesure de jumeler les clients à des spécialistes, ce qui a été très commode. Nous ne pensions jamais voir le jour où nous pourrions tenir des rencontres complètes par téléconférence. Mais ce fut le cas, et quel bonheur! »

Les membres de la communauté sont également désormais en mesure d'accéder à des services de télésanté, ce qui permet aux résidents de rencontrer un médecin en mode virtuel lorsque les rendez-vous en personne ne sont pas possibles. Ce fut un grand avantage pour la Première Nation du lac Shoal (réserve no 39), qui a vu la qualité de vie de ses résidents s'améliorer considérablement.

Ce récit ne démontre que quelques-uns des avantages et améliorations dont a pu profiter la communauté depuis son branchement à des services Internet haute vitesse fiables. La communauté entière sera branchée au cours de la prochaine année, ce qui signifie qu'encore plus de résidents pourront voir leur vie changer et évoluer et de nouvelles possibilités s'offrir à eux.

Accès à Internet haute vitesse pour tous les Canadiens

Il est facile de tenir pour acquis l'accès à Internet haute vitesse et toutes les possibilités qui y sont rattachées. Mais plusieurs Canadiens n'ont toujours pas ce privilège. Le plan du gouvernement du Canada pour brancher l'ensemble de la population du Canada d'ici 2030, une communauté à la fois, va changer cette situation du tout au tout. Consultez la page Web Internet haute vitesse pour tous les Canadiens pour suivre nos progrès.