Internet haute vitesse pour tous les Canadiens

Quel que soit le lieu de résidence, l'accès à un service Internet haute vitesse fiable et abordable est essentiel. Que ce soit pour rester en contact avec ses proches, diriger une entreprise, travailler à distance et obtenir des services vitaux comme l'éducation et les soins de santé, il faut une connexion Internet fiable et rapide. C'est dans cette optique que le gouvernement du Canada poursuit son objectif de brancher à Internet haute vitesse 98 % des Canadiens d'ici 2026 et l'ensemble de la population canadienne d'ici 2030.

Transcription – Progrès du Canada vers un accès universel à Internet haute vitesse

[Début de la musique]

[Texte à l'écran :
Stéphane Lauzon
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural]

Peu importe où l'on vit, il est maintenant essentiel d'avoir accès à un service Internet haute vitesse fiable et abordable.

[Séquence montrant un bateau s'approchant d'un village de pêcheurs, un train traversant une communauté rurale, une tour de communication dans une région boisée, une femme tenant un ordinateur portable dans un champ durant la récolte, une femme dans un bureau à domicile qui cherche dans des boîtes, et un homme travaillant sur un ordinateur entouré de boîtes de marchandises]

Pour les communautés éloignées et moins bien desservies, une connexion fiable à Internet haute vitesse peut améliorer la qualité de vie et donner à chaque Canadien des chances égales de participer activement à l'économie numérique.

[Texte à l'écran :
Le gouvernement s'est engagé à brancher 98 % des Canadiens
à Internet haute vitesse d'ici 2026
et l'ensemble de la population d'ici 2030.]

C'est pour cela que le gouvernement du Canada s'est engagé à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026, et l'ensemble de la population canadienne d'ici 2030.

[Séquence montrant un technicien escaladant une tour de communication et travaillant sur des câbles et des équipements, un homme en vidéoconférence, une femme en vidéoconférence, tenant un nouveau-né, et deux violonistes jouant ensemble via Internet sur un ordinateur portable.]

Jusqu'à présent, nous avons rendu disponibles plus de sept milliards et demi de dollars pour atteindre cet objectif. Et déjà, nous constatons de vrais résultats! Aujourd'hui, plus de 93,5 % des Canadiens ont accès à Internet haute vitesse, et les efforts se poursuivent.

[Signature d'ISDE]
[Fin de la musique]
[Mot-symbole « Canada »]

Suivi des progrès dans votre région

Jusqu'à présent, plus de 90 % des foyers canadiens sont branchés à Internet haute vitesseNote de bas de page 1. Pour suivre les progrès dans votre région, utilisez notre tableau de bord interactif.

Suivez nos progrès visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

Chronologie de l'accès universel à Internet haute vitesse
  • 2014 – 79 % de la population canadienne a accès à Internet haute vitesse.
  • 2016 – Lancement du programme Brancher pour innover de 585 millions de dollars.
  • 2019 – Annonce de la Stratégie canadienne pour la connectivité pour brancher l'ensemble des Canadiens d'ici 2030.
  • 2020 – Lancement du Fonds pour la large bande universelle de 3,225 milliards de dollars.
  • 2022 – 93,5 % de la population canadienne a accès à Internet haute vitesse.
  • 2026 – 98 % de la population canadienne devrait avoir accès à Internet haute vitesse.
  • 2030 – L'ensemble de la population canadienne devrait avoir accès à Internet haute vitesse.

Renseignez-vous

Mobilisez-vous