Le présent avis de défi est rouvert en raison d'une erreur administrative concernant la date de clôture initiale, soit le 17 décembre 2018, à 14 h 00, heure normale de l'Est.
Le défi sera ouvert pour une durée limitée et se terminera le 14 mai 2019 à 14 h, Heure avancée de l'Est.

La Garde côtière tente de trouver des solutions pour exploiter de l'énergie cinétique du roulis, du tangage et du lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie emmagasinée de source externe.
Ministère responsable : Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 18 Octobre 2018
Date de clôture : 14 mai 2019, 14:00 Heure avancée de l'Est
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Sommaire du problème
La Garde côtière tente de trouver des solutions pour exploiter de l'énergie cinétique du roulis, du tangage et du lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie emmagasinée de source externe.
Énoncé du problème
Également, à l'appui de l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord de Paris pour combattre le réchauffement de la planète et le changement climatique en réduisant de façon considérable les gaz à effet de serre (GES) jusqu'en 2030, la Garde côtière tente de trouver des solutions pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations. Cet engagement exigera un processus de « décarbonisation » où il faudra accélérer la réduction des GES au fil du temps.
Dans le cadre d'une approche systémique pour la décarbonisation des opérations en mer, ce défi exige des solutions innovatrices pour exploiter l'énergie cinétique du roulis, du tangage et du lacet des navires dans le but de réduire la consommation d'énergie et la dépendance à l'énergie emmagasinée de source externe.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats souhaités essentiels :
Les solutions proposées doivent :
- Être sécuritaires pour fonctionner à l'intérieur des navires de taille moyenne et de grande taille et à l'extérieur des petites embarcations comme le canot pneumatique à coque rigide ou des petits navires comme le navire semi-hauturier de recherches halieutiques;
- Mettre l'énergie exploitée dans un système de stockage d'énergie ou de rendre cette énergie disponible pour une utilisation immédiate;
- Réduire l'usure des matériaux (en exploitant l'énergie cinétique associée aux secousses de l'équipement à bord ou des chocs aux coques par exemple);
- Améliorer les niveaux de confort pour les opérateurs (par ex., réduire l'espace de l'équipement dans les salles des machines, réduire les vibrations et les bruits associés à l'utilisation du moteur, éviter d'exposer les opérateurs aux oscillations qui causent le mal de mer);
- Être applicables dans tout le secteur maritime. Les technologies proposées ne doivent pas produire de GES et doivent s'harmoniser avec le but du gouvernement de réduire les émissions de GES. Les solutions contribueront à produire une nouvelle empreinte carbone pour les opérations en mer (nous sommes conscients que des solutions potentielles produiront une empreinte carbone).
Résultats souhaités supplémentaires :
Les solutions proposées pour la gestion de fin de vie (par ex., la récupération maximale de matériaux) seront privilégiées par rapport aux solutions qui ne sont pas proposées pour la gestion de fin de vie.
- Les solutions seront préférablement conçues pour la production en se servant de matériaux provenant directement de la source et qui demandent peu d'énergie;
- Les extrants de l'énergie seront préférablement à CA (courant alternatif) et la technologie résistera aux dommages causés par l'exposition à l'humidité élevée, à l'eau douce et à l'eau salée et, potentiellement, au froid extrême (tel qu'observé durant les opérations dans l'Arctique);
- Les solutions qui produisent de l'électricité et qui réduisent les effets négatifs du roulis, du tangage et du lacet du navire sur les membres d'équipage (par ex., atténuation du mal de mer, réduction du bruit et des vibrations) seront privilégiées. De plus, les solutions qui réduisent l'usure des matériaux à bord seront aussi privilégiées;
Historique et contexte
Le secteur maritime essaie de se libérer de sa forte dépendance aux combustibles fossiles pour faire fonctionner ses navires, et ce, peu importe le type de navire en passant de la petite embarcation personnelle au plus gros cargo du monde. La réglementation de l'Organisation maritime internationale visant la réduction des émissions de GES, à l'appui des objectifs de développement durable des Nations Unies, a permis de faire des avancées technologiques coûteuses. De plus, elles ne sont pas adaptées pour un « changement progressif » vers l'utilisation de l'énergie renouvelable et sans émissions dans les opérations en mer.
Tout en étant renouvelable, l'énergie sans émissions est en train d'être introduite peu à peu dans les opérations en mer par l'utilisation des systèmes de stockage d'énergie (piles). En étant des systèmes autonomes dans des navires de petite taille et de taille moyenne, cette technologie de pointe disponible n'est pas adaptée aux opérations de toutes les classes de navires en matière de voyages et d'activités qui exigent beaucoup d'endurance et où les demandes en énergie sont imprévisibles. De plus, la densité énergétique des systèmes de stockage d'énergie demeure limitée.
Si le secteur maritime veut demeurer le système de transport le plus « vert », il devra adopter les technologies de production énergétique à bord de ses navires en service. Cette adoption permettra d'instaurer la sécurité et l'indépendance énergétiques (comparables aux opérations à terre qui exploitent les systèmes énergétiques renouvelables, dans les opérations en mer).
Compte tenu la réalité des opérations en mer même dans les eaux les plus calmes possible, il semble exister a un grand potentiel d'exploiter l'énergie cinétique à bord des navires. Ainsi permettant d'avoir une certaine autosuffisance énergétique. Les génératrices d'énergie cinétique ont déjà démontré qu'elles peuvent produire de l'électricité avec du mouvement cinétique (par exemple, être balancé par les vents tout en demeurant en place à n'importe quel axe). Ceci suggère que l'énergie cinétique peut être exploitée par les génératrices dans les limites d'un navire en se servant des mêmes oscillations qui provoquent le mal de mer chez les humains.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements
Aucun voyage n'est prévu.
Réunion de lancement
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion pour examiner les progrès
Téléconférence / vidéoconférence
Réunion de révision finale
Téléconférence / vidéoconférence
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire - réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire - réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est identifié dans l'avis de contestation, le texte saisi dans cette section ne sera pas pris en compte. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaires » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1. Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, s'il vous plait vous vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses relatives à l'appel de propositions.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.