
Services partagés Canada est à la recherche d'une solution novatrice qui permettra de recueillir et d'analyser des renseignements provenant de plusieurs centres de données afin de fournir des options pour réduire ou consolider l'infrastructure et les stratégies et plans de migration des centres de données.
Ministère responsable : Services partagés Canada (SPC)
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 29 août 2019
Date de clôture : 24 octobre 2019, 14:00 Heure avancée de l'Est
Pour ce défi, s'il vous plait vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Connectez-vous pour accéder à vos soumissions
Défi
Énoncé du problème
SPC consacre actuellement beaucoup de temps, d'argent et de ressources à la collecte de renseignements sur les technologies, les applications et les services existants dans des centres de données vieillissants, en utilisant des outils et des renseignements désuets et un processus décisionnel manuel sur la meilleure stratégie pour regrouper tous les centres de données fédéraux en dix centres ou moins. Le processus actuel de collecte des renseignements nécessaires sur l'infrastructure, les applications et les services qui se trouvent dans les centres de données existants est extrêmement long et fastidieux. SPC doit faire participer les propriétaires individuels (autres ministères fédéraux) de ces centres de données existants afin d'obtenir un aperçu ponctuel des renseignements en constante évolution, en utilisant les outils locaux qui se trouvent dans ce centre de données particulier. Dans bien des cas, ces outils ne permettent pas de faire ressortir les interdépendances importantes ou les besoins en matière d'installations en tant que service (FaaS). Une fois ces données recueillies, elles doivent être regroupées manuellement afin d'effectuer une analyse des options pour déterminer la meilleure façon d'intégrer les services dans un centre de données d'entreprise (CDE). De plus, ce processus est long et nécessite beaucoup de ressources, et les renseignements sont souvent désuets avant le début de la phase d'analyse des options, ce qui crée le risque de manquer des occasions de regroupement et de réduction de l'infrastructure. Par ailleurs, il est impossible d'analyser l'état de préparation en matière d'infonuagique ou les possibilités d'innovation.
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- être en mesure de recueillir des données et de les envoyer vers un emplacement ou un dépôt central à travers différents réseaux locaux virtuels;
- utiliser au maximum 1Unité d'espace de bâti;
- être en mesure d'analyser les renseignements obtenus au cours de la découverte et de fournir des options pour réduire ou regrouper l'infrastructure;
- être en mesure d'analyser les renseignements obtenus au cours de la découverte et de fournir des stratégies ou des plans pour la migration des centres de données.
IMPORTANT: Les résultats essentiels (obligatoires) ont été modifiés le 9 septembre 2019. Le critère «consommer une puissance d'au plus 15 watts» a été supprimé.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées devrait :
- avoir un coût inférieur ou égal à celui des outils de découverte existants sur le marché pour les centres de données;
- pouvoir être déployées avec une empreinte restreinte, ou à partir d'un emplacement centralisé (p. ex. nuage) sans nécessiter d'importants investissements initiaux ou des coûts de fonctionnement élevés (p. ex. 1 million de dollars pour 5 000 éléments de configuration découverts).
Historique et context
SPC a pour mandat de regrouper tous les centres de données du gouvernement du Canada pour en réduire le nombre à 10 ou moins. SPC exploite plus de 500 centres de données de différentes tailles pour de nombreux clients dans des configurations à locataire unique ou à locataires multiples. Le contexte technologique varie d'un client à l'autre en fonction de ce qui suit :
- Âge
- Systèmes d'exploitation
- Cycle de vie de développement de logiciel
- Niveau de virtualisation
- Degré de sensibilité de l'information
- Caractère critique de la charge de travail
- Nombre d'utilisateurs
- Lieu géographique
- Échelle physique
- Magnitude des données
- Considérations opérationnelles et accords sur les niveaux de service, comme les périodes d'interruption, niveau élevé de disponibilité
- Utilisation des ordinateurs centraux
La plupart des centres de données existants qui sont actuellement analysés sont à pleine capacité en matière de puissance, d'espace et de calcul.
Valeur maximale du marché
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 1 découlant de ce défi est de 150 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1,000 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 12 mois. Seules les entreprises admissibles qui ont effectué la phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la phase 2.
Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacements
Aucun déplacement prévu
- Réunion de lancement
Téléconférence/vidéoconférence - Réunion d'examen des progrès
Téléconférence/vidéoconférence - Réunion d'examen final
Téléconférence/vidéoconférence
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00846769)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Partie 1 : Critères obligatoires et note minimale de passage
Pour être jugées recevables et passer à la partie 2, les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires (Questions 1a et 2) et obtenir la note minimale de passage à la Question 3.
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1a. Portée Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. | Obligatoire — réussite/échec Réussite Échec |
2. Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
| Obligatoire — réussite/échec Réussite : Le demandeur/soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué. Échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 4 (inclusivement), notamment :
|
3. Innovation Décrivez le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. | Critères cotés avec note minimale de passage La note minimale de passage pour ce critère est 4 points. 0 point/échec : Le demandeur/soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes; OU Les avancées énoncées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables. 4 points
6 points
8 points
|
Partie 2 : Critères cotés
Les propositions qui n'obtiennent pas la note de passage globale, soit un minimum de 55 points sur 110 (50 %), seront jugées non recevables et cesseront d'être prises en considération.
La note minimale globale se calcule en additionnant les notes obtenues par le demandeur/soumissionnaire pour les questions suivantes (1b, 3 et de 4 à 12).
Question | Schéma d'évaluation |
---|---|
1b. Portée Décrivez en quoi la solution que vous proposez permet d'atteindre les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités et éléments à considérer de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est identifié dans l'avis de contestation, le texte saisi dans cette section ne sera pas pris en compte. Si rien n'est indiqué sous « Résultats supplémentaire. » dans l'avis de défi, les demandeurs/soumissionnaires recevront 10 points |
|
4. Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1 Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1. |
|
5. Avantages pour le Canada Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les demandeurs/soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :
|
|
6. Plan du projet de la phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1. Inclure :
Remarque : La phase 1 ne peut dépasser 6 mois et le NMT 4. |
|
7. Risques du projet de la phase 1 Indiquez les risques potentiels du projet (p. ex., ressources humaines, finances, gestion de projet, etc.) relatifs à l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués. |
|
8. Équipe de mise en œuvre de la phase 1 Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle. Précisez les taux de rémunération et le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe. Les taux de rémunération et les niveaux d'effort seront examinés dans le cadre de l'évaluation de la question 10. |
|
9. Inclusivité Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la Phase 1 (p. ex., stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex., femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1. Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous. |
|
10. Proposition financière de la Phase 1 Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste. |
|
11. Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1 Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. . |
|
12. Stratégie de la phase 2 Décrivez une stratégie réaliste pour le développement du prototype si votre entreprise était sélectionnée pour la phase 2. Votre réponse devrait comprendre ce qui suit :
|
|
13. Approche de commercialisation Décrivez votre approche de commercialisation globale pour la solution proposée. À inclure dans la réponse :
|
|
Questions et réponses
Pour ce défi, prière de vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes.
Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à SIC-ISC@tpsgc.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions à propos du programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est également disponible.