
La science quantique est à la fine pointe de la recherche et de l’innovation. Ce domaine émergent transformera la façon dont nous développons et concevons tout, des médicaments qui sauvent des vies aux piles de prochaine génération, et les scientifiques et entrepreneurs canadiens sont bien placés pour saisir ce potentiel.
La Stratégie quantique nationale soutiendra le secteur quantique canadien et consolidera la position du Canada parmi les leaders dans ce domaine en pleine expansion.
La stratégie guidera les investissements selon trois piliers − la recherche quantique, le talent et la commercialisation − en vue de réaliser trois missions clés, dans les domaines des ordinateurs et logiciels quantiques, des communications et des capteurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Stratégie quantique nationale du Canada.
Piliers
La Stratégie quantique nationale repose sur trois piliers interdépendants qui renforceront l’avantage quantique du Canada.
Pilier de la recherche
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offre trois volets de subventions Alliance dans le domaine quantique. Ces subventions appuient les consortiums ainsi que la recherche quantique internationale et nationale.
Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) lance un nouveau programme, l’Initiative de recherche et de développement en quantique (IRDQ), pour faire avancer les priorités quantiques communes des ministères et organismes fédéraux.
Pilier du talent
Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG permet de former des stagiaires en recherche diversifiés prêts à faire la transition vers le marché du travail dans le domaine quantique au Canada à l’aide de trois initiatives FONCER.
Les nouveaux stages en quantique offerts par Mitacs bâtissent des ponts entre le monde universitaire et l’industrie, et contribuent à développer, attirer et retenir les talents en quantique au Canada.
Pilier de la commercialisation
Les Grappes d’innovation mondiales du Canada favorisent l’adoption des technologies quantiques canadiennes par les entreprises de secteurs clés et par les organismes publics et sans but lucratif.
Solutions innovatrices Canada (SIC) fait progresser les solutions quantiques vers le marché en jumelant des clients du gouvernement du Canada avec des PME canadiennes qui participent à des activités de recherche et développement (R-D) à un stade préliminaire ou qui testent des activités de R-D à un stade avancé.
Le CNRC fait également progresser deux domaines de la technologie quantique dans le cadre du modèle de R-D collaborative de son Programme Défis, soit le Défi des capteurs quantiques et le nouveau Défi de l’informatique quantique appliquée.
Des agences de développement régional soutiennent des projets et des activités quantiques à fort potentiel. Grâce à ces efforts, Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, Développement économique Canada pour les Prairies, Développement économique Canada pour le Pacifique aident les entreprises canadiennes du secteur quantique à se développer.
Missions
La Stratégie quantique nationale établit trois missions clés pour que le Canada reste sur le chemin de l’innovation et du leadership dans le domaine quantique.
Mission : Matériel et logiciel quantique

La mission Matériel et logiciel quantique vise à faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique, au profit de l’industrie, des gouvernements et des citoyens canadiens.
Mission : Communications quantiques

La mission Communications quantiques vise à assurer la protection de la vie privée et la cybersécurité des Canadiens dans un monde axé sur l’informatique quantique grâce à un réseau de communications quantiques national sécurisé et à une initiative de cryptographie post-quantique.
Mission : Capteurs quantiques

La mission Capteurs quantiques vise à permettre au gouvernement du Canada et aux industries clés de développer et d’adopter rapidement les nouvelles technologies de détection quantique.
Autres programmes du gouvernement du Canada
D’autres programmes soutiennent également la recherche, le talent et la commercialisation dans le domaine quantique, notamment :
- Organismes subventionnaires du Canada : repousser les frontières de la recherche, financer l’excellence en recherche et favoriser la recherche axée sur la découverte.
- Programme des chaires de recherche Canada 150 et des Chaires d’excellence en recherche du Canada : renforcer la réputation du Canada en tant que leader mondial de la recherche et de l’innovation.
- Programme canadien de l’innovation à l’international : appuyer les entreprises canadiennes dans le cadre de collaborations internationales en matière de R-D.
- Service des délégués commerciaux : promouvoir le commerce international, les exportations, les partenariats d’innovation et l’investissement direct à l’étranger.
- Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) : favoriser l’innovation pour résoudre certains des plus grands défis du Canada en matière de défense et de sécurité.
- Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) : conseiller, mettre en relation et financer les PME canadiennes qui innovent et commercialisent leurs idées.
- Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) : investir dans l’infrastructure pour l’ensemble des activités de recherche et aider les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs.
- Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) : financer de grands projets et des écosystèmes nationaux d’innovation afin de stimuler l’innovation pour un meilleur Canada.
- Entrée express et Volet des talents mondiaux : aider les entreprises à embaucher les travailleurs hautement qualifiés à l’étranger.
- Programme de développement des technologies spatiales et mission Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat) : soutenir les technologies spatiales novatrices.
- Programmes des adjoints de recherche, de recherche postdoctorale et de stagiaires de recherche postdoctorale : permettre aux chercheurs en début de carrière de contribuer aux priorités du gouvernement du Canada.
- Fonds pour les technologies profondes de BDC : investir dans des entreprises canadiennes œuvrant dans des secteurs verticaux de technologies profondes.