Introduction

Au fil des ans, le Canada s'est hissé au rang des grandes nations de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense. Cette réussite découle du dynamisme du secteur privé et de politiques du secteur public. Pourtant, les réussites d'aujourd'hui ne garantissent pas des lendemains semblables. L'industrie mondiale de l'aérospatiale et de la défense connaît un grand bouleversement. Pour maintenir la position du Canada, l'industrie et le gouvernement doivent tenir compte des nouvelles réalités et se doter d'un cadre renouvelé de collaboration – un nouveau cadre stratégique national pour les industries de l'aérospatiale et de la défense du Canada.

Ce cadre stratégique repère les facteurs auxquels l'industrie fait face, et propose des mesures spécifiques et des choix stratégiques. Il guidera le gouvernement dans ses décisions relatives à sa politique et à ses programmes et se veut une base sur laquelle asseoir la collaboration avec les autres intervenants. Ce cadre stratégique d'envergure nationale rallie les grands intervenants et appuie les perspectives de politique publique. Portant son regard sur un horizon de 20 ans, il propose une vision pour l'an 2025 et traite d'enjeux tant à court qu'à long terme afin de rehausser et de maintenir le niveau de compétitivité et de capacités du secteur canadien de l'aérospatiale et de la défense 1.

Aperçu de l'industrie en 2004


1  Les données sur les ventes, le commerce international, l'emploi et le produit intérieur brut proviennent de Statistique Canada, à moins d'indication contraire. Les données sur l'industrie 3364 sont tirées des secteurs couverts par la catégorie » Fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces « du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Cette classification comprend les installations dont l'activité première est la fabrication d'aéronefs, de missiles, de véhicules spatiaux et de leurs moteurs, leurs systèmes de propulsion, leur matériel auxiliaire et leurs pièces. La révision en usine, ainsi que la conversion d'aéronefs et de leurs systèmes de propulsion font également partie de ce secteur. La catégorie 3364 ne comprend pas la fabrication d'instruments pour aéronefs, dont ceux de navigation, de mesure et de commande.