Avis 2021-DRS0005

le 20 juillet, 2021

Introduction d’une limite provisoire relative à l’exemption de l’évaluation courante de densité de puissance localisée pour les transmetteurs opérant dans la gamme de 6 à 30 GHz


Le Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR)-102, intitulé Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), précise les limites d'exemption de l’évaluation courante du DAS. Suite à la publication de l'Avis : Limites d’exposition humaine localisée pour les champs de radiofréquences dans la gamme de 6 GHz à 300 GHz de Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) développe présentement des limites d’exemption de l’évaluation courante de densité de puissance localisée (DPL), qui seront incluses dans l’édition 6 du CNR-102. Entre temps, le besoin d’une limite d’exemption provisoire dans la gamme de 6 à 30 GHz est requis due aux caractéristiques d'émission des nouvelles implémentations d'émetteurs, p.ex. appareils à bande ultra-large (UWB). Par conséquent, ISDE a défini cette limite d’exemption provisoire comme suit:

Un émetteur produisant une émission dans la gamme de fréquences 6 à 30 GHz, caractérisé par une largeur de bande occupée (ou largeur de bande d’émission de 99 %) entièrement délimitée dans cette gamme, est exempt de l’évaluation courante de DPL si la valeur moyennée sur six minutes la plus élevée entre la puissance conduite et puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) maximale, corrigée pour tenir compte de la tolérance maximale de réglage, est 1 mW (0 dBm) ou moins.

Dans des scénarios de transmissions simultanées, lorsqu’on veut évaluer le ratio d’exposition totale (RET), la contribution d’un émetteur remplissant la condition précitée doit être comptabilisée comme suit:

RE = 0,1 ( max [Pcond, Ppire] /1 mW )

où:
  • RE est le ratio d’exposition associé avec l’émetteur exempté (-)
  • Pcond est la puissance conduite maximale fondée sur la source et correspond à la valeur moyenne temporelle produite par l’émetteur (mW), c’est-à-dire fournie à une impédance parfaitement balancée/antenne, corrigée pour tenir compte de la tolérance maximale de réglage
  • Ppire est le PIRE maximale fondée sur la source et correspond à la valeur moyenne temporelle produit par l’émetteur (mW), corrigée pour tenir compte de la tolérance maximale de réglage

Veuillez vous référer à la section 8.5.3 de la PRS-003 pour de plus amples informations concernant l'analyse RET pour les dispositifs comportant plusieurs antennes ou émetteurs. La contribution du ratio d'exposition de l'émetteur exempté RE doit être incluse dans l'évaluation TER pour toutes les surfaces et tous les bords du dispositif qui se trouvent à moins de 25 mm de l'antenne associée.

Soulignons que l’exemption précitée visant l’évaluation courante de la DPL n’est pas une exemption de conformité aux limites de densité de puissance localisée de Santé Canada adoptée dans le CNR-102.

Information additionnelle:
L'Avis 2021-DRS0005 découle d'une consultation d'Innovation, Science et Développement économique Canada qui s'est terminée le 14 juillet 2021.