CodeCan

L'appel de propositions est maintenant terminé.

CodeCan

CodeCan a connu un énorme succès, le programme ayant rejoint plus de 4.5 millions d'élèves et plus de 220 000 enseignants en quatre ans, et ce n'est pas fini. Nous avons le plaisir d'annoncer que nous prolongeons CodeCan afin de tirer parti de cette réussite.

À compter de 2021-2022, un financement supplémentaire de 80 millions de dollars sur une période de trois ans sera accordé pour permettre aux élèves canadiens (de la maternelle à la fin du secondaire) d'acquérir des compétences numériques, notamment en programmation, en analyse de données et en développement de contenu numérique. Ce financement soutiendra aussi des initiatives qui offrent la formation et le perfectionnement professionnel nécessaires aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire pour introduire les compétences numériques, les concepts connexes de la programmation en classe.

CodeCan a pour objectif d'aider les jeunes Canadiens, en tenant particulièrement compte des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour se préparer à des études approfondies, notamment des compétences numériques avancées et des cours en STIM débouchant sur les emplois de demain. Pour exceller dans l'économie numérique, le Canada doit mettre à profit les talents diversifiés de la population et offrir à tous l'occasion de participer; un investissement dans les compétences numériques contribuera à l'atteinte de ces objectifs.

Les compétences numériques, comme la programmation et la compréhension de l'utilisation des nouvelles technologies pour résoudre des problèmes mondiaux réels, sont de plus en plus essentielles dans tous les secteurs de l'économie mondiale. Par exemple, l'apprentissage de la programmation à un jeune âge permet de développer un raisonnement analytique et favorise l'utilisation de techniques de résolution de problèmes — des compétences qui sont importantes pour poursuivre des études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

La troisième phase de CodeCan s'appuie sur la réussite et l'élan des deux premières phases, qui ont été lancées respectivement en 2017 et en 2019. CodeCan s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle lancée en 2017 en vue de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Il a également pour objet de renforcer le pays et de le rendre plus résilient en favorisant l'intégration des jeunes dans le marché de l'emploi. Ainsi, il tient particulièrement compte des groupes sous-représentés, dont les filles, les jeunes Autochtones, les jeunes Noirs, les jeunes handicapés et les jeunes qui vivent dans des régions rurales, éloignées ou du Nord.

En offrant aux jeunes à l'intérieur et à l'extérieur du milieu scolaire des occasions de formation en codage et en compétences numériques dans un environnement communautaire, CodeCan s'adapte à différents styles d'apprentissage, stimule et maintient l'intérêt envers les domaines des STIM et attire par divers moyens des jeunes d'une grande variété de communautés. En adoptant une démarche élargie et inclusive pour offrir aux jeunes et aux enseignants une formation en compétences numériques, CodeCan contribuera à diversifier le secteur des technologies numériques. Dans le cadre de cette troisième phase, on encouragera les jeunes, surtout ceux des groupes sous-représentés, à suivre une formation plus intensive.

CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche tout à fait canadienne fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l'égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à faire en sorte qu'ils disposent des outils nécessaires pour ce faire, c'est-à-dire l'accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

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