Les objectifs des grappes d’innovation mondiales

Qu'il s'agisse de projets comme des robots de désinfection autonomes ou de la technologie la plus récente pour préserver la santé et la sécurité des océans, les grappes d’innovation mondiales du Canada ont des retombées importantes.

Dans quelle mesure les grappes se montrent à la hauteur

Les cinq grappes du Canada ont une incidence considérable. À ce jour, les grappes ont, ensemble, atteint ou dépassé plusieurs cibles et objectifs de programme qu'elles s'étaient fixés.

Voici un aperçu de ce que nous avons réalisé jusqu'à présent.

Version texte

Il s'agit d'un tableau infographique montrant les réalisations des grappes en regard des cibles fixées pour cinq objectifs du programme. Un premier objectif consistait à créer des connexions et à soutenir la croissance. La cible était de 2 participants par projet, et les grappes ont atteint 5,1 participants par projet. Un deuxième objectif consistait à relier les petites et moyennes entreprises (PME) à des entreprises plus grandes. La cible était d'avoir au moins 1 PME participant à chaque projet, et les grappes ont atteint 2,4 participants par projet. Un troisième objectif consistait à accroître les investissements de l'industrie dans l'innovation. La cible était de garantir un ratio d'au moins 1:1,2 entre les investissements de l'industrie et d'autres partenaires et la contribution fédérale dans les projets, et le ratio atteint était de 1:1,6. Un quatrième objectif consistait à maximiser la création de propriété intellectuelle (PI). La cible était de générer au moins un droit de PI par projet, et les grappes ont généré 7,7 droits de PI par projet. Un cinquième objectif consistait à relier les parties prenantes. La cible était de faire participer au moins 830 membres au total dans les cinq grappes, et celles-ci ont atteint une participation collective de plus de 7 500 membres.

* Le ratio de levier fait référence à l'investissement de l'industrie et d'autres partenaires par rapport à la contribution fédérale pour les projets annoncés du volet général

**Droits de PI, y compris les demandes de brevet, les droits d'auteur, les marques de commerce et les secrets commerciaux, générés par des projets de leadership technologique des grappes qui ont fait l'objet de rapport de PI


En plus des réalisations présentées ci-dessus, les grappes sont également en voie d'atteindre ou de dépasser la cible globale de création d'emplois, à savoir 15 000 emplois directs, indirects et induits d'ici 2023, et 50 000 d'ici 2028.

Mais que signifie le succès des grappes pour les entreprises et l'économie du Canada?

  • Des collaborations qui permettent aux entreprises d'accéder à de nouveaux clients, à des chaînes d'approvisionnement mondiales, au mentorat et au renforcement des capacités.
  • Une expertise canadienne qui est mise à profit pour aider les PME à adopter des technologies et à atténuer les risques.
  • Des investissements qui mènent à la commercialisation d'innovations canadiennes.
  • Une PI canadienne qui reste au Canada.
  • Des emplois qui sont créés et des talents qui sont attirés au Canada pour combler les lacunes cernées dans les industries à forte intensité de connaissances.

À plus long terme, nous mesurons notre succès en regard des objectifs suivants :

Créer des écosystèmes d'innovation de classe mondiale

  • Un investissement accru dans l'innovation et le développement des grappes
  • Des activités qui comblent les lacunes dans les écosystèmes d'innovation ou qui tirent parti des atouts existants

Rehausser la collaboration

  • Tisser de nouvelles relations et renforcer la collaboration
  • Lancer de nouveaux projets de collaboration entre des organisations du secteur privé, du milieu universitaire et du secteur public

Augmenter la compétitivité, la productivité et la croissance économique

  • Les entreprises qui font partie des grappes prennent de l'expansion et créent des emplois
  • Les entreprises canadiennes de toutes tailles deviennent plus concurrentielles
  • La contribution au PIB des entreprises participantes s'accroît

Renforcer les capacités technologiques et la commercialisation

  • Augmentation des investissements du secteur privé dans la recherche, le développement, la démonstration et la commercialisation de technologies
  • Des produits, des services ou des procédés nouveaux ou améliorés sont mis au point et commercialisés

 

Consultez les rapports annuels de chaque grappe pour en savoir plus sur les retombées qu'elles ont eues jusqu'à présent.

 

 

Des questions?

Pour toute autre question concernant le programme, consultez notre page Foire aux questions ou contactez-nous. Nous nous efforçons d'accuser réception dans les 3 jours ouvrables et de répondre dans les 7 jours ouvrables. En savoir plus sur nos normes de service.