Grappes d’innovation mondiales par nombres

Les grappes d’innovation mondiales du Canada produisent des effets mondiaux. Qu’il s’agisse de véhicules autonomes, de robots pour l’assainissement, d’outils de prédiction pour le traitement des patients, de réalité augmentée pour la réparation d’aéronefs, du développement de nouvelles solutions de rechange à base de plantes et de la technologie la plus récente pour protéger nos océans, les grappes favorisent l’innovation dans toutes les industries au profit de tous.

Sur cette page

Cibles et objectifs

Les grappes produisent des résultats et ont atteint toutes les cibles et tous les objectifs qu’elles se sont fixés d’atteindre lorsque le programme a été lancé en 2017.

Version texte

Il s'agit d'un tableau infographique montrant les réalisations des grappes en regard des cibles fixées pour cinq objectifs du programme. Un premier objectif consistait à créer des connexions et à soutenir la croissance. La cible était de 2 participants par projet, et les grappes ont atteint 5,0 participants par projet. Un deuxième objectif consistait à relier les petites et moyennes entreprises (PME) à des entreprises plus grandes. La cible était d'avoir au moins 1 PME participant à chaque projet, et les grappes ont atteint 2,5 participants par projet. Un troisième objectif consistait à accroître les investissements de l'industrie dans l'innovation. La cible était de garantir un ratio d'au moins 1:1,2 entre les investissements de l'industrie et d'autres partenaires et la contribution fédérale dans les projets, et le ratio atteint était de 1:1,7. Un quatrième objectif consistait à maximiser la création de propriété intellectuelle (PI). La cible était de générer au moins un droit de PI par projet, et les grappes ont généré 6,7 droits de PI par projet. Un cinquième objectif consistait à relier les parties prenantes. La cible était de faire participer au moins 830 membres au total dans les cinq grappes, et celles-ci ont atteint une participation collective de plus de 8 600 membres.

* Le ratio moyen fait référence à l’investissement de l’industrie et d’autres partenaires par rapport à la contribution fédérale aux projets annoncés dans le cadre du volet régulier.

** Droits de PI, y compris les demandes de brevet, les droits d'auteur, les marques de commerce et les secrets commerciaux, générés par des projets de leadership technologique des grappes qui ont fait l'objet de rapport de PI.


Les répercussions des grappes

Depuis 2018, les grappes ont construit des écosystèmes d’innovation plus solides en créant des partenariats entre les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les organismes à but non lucratif et le milieu universitaire. En investissant dans des projets prometteurs issus des partenariats, les grappes aident les entreprises à prendre de l’expansion, à développer et à protéger leurs PI, à créer des emplois de haute qualité et à positionner le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine de l’innovation et dans les cinq secteurs cernés.

Projets annoncés

En date du 31 décembre 2023, les grappes avaient approuvé plus de 515 projets.

Partenariats de projet

Ces projets ont compris plus de 2 620 partenariats. Plus de la moitié de ces partenariats sont des petites et moyennes entreprises (1 310).

Investissement conjoint avec l’industrie

Jusqu’à présent, le programme a fait l’objet d’un investissement conjoint total de plus de 2,34 milliards de dollars. Cela comprend une contribution de plus de 1,45 milliard de dollars de l’industrie et d’autres partenaires, et plus de 884 millions de dollars en financement fédéral.

Membres

Les grappes ont formé des membres d’un océan à l’autre avec 8 600 membres engagés dans l’ensemble des cinq grappes (en date du 30 septembre 2023).

Nouveaux droits de propriété intellectuelle (PI)

Plus de 855 actifs de PI ont été générés découlant 111 projets, y compris des demandes de brevet, des droits d’auteur, des marques de commerce et des secrets commerciaux en date du 31 mars 2022.

Rapport d’Ernst & Young : Analyse des répercussions économiques

En 2022, EY a effectué une analyse des répercussions économiques sur les activités entreprises par les participants aux projets des grappes. Le programme et les grappes utilisent les idées du rapport pour orienter la croissance des grappes existantes, éclairer l’élaboration de politiques et démontrer la valeur du programme pour le Canada et son économie.

La croissance de l’économie grâce à des possibilités d’emploi nouvelles ou améliorées

Les grappes ont créé ou maintenu 23 900 emplois dans l’économie canadienneNote de bas de page *, ce qui dépasse de loin les prévisions initiales de 15 000 emplois directs, indirects et induits créés d’ici 2023.

Accroître la reconnaissance mondiale des partenariats dans le cadre des grappes, afin d’accroître les possibilités de collaboration et de financement

Près de 60 % des projets en cours auront accès à de nouveaux marchés mondiaux.

Utilisation de projets et d’activités au profit de l’environnement

On s’attend à ce que 53 % des projets aient des répercussions positives sur l’environnement.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, lisez le document Analyse économique des supergrappes du Canada par Ernst & Young – Sommaire exécutif.

Rapports annuels

Consultez les rapports annuels de chaque grappe pour en savoir plus sur les retombées qu'elles ont eues jusqu'à présent.

 

Liens connexes

Des questions?

Pour toute autre question concernant le programme, consultez notre page Foire aux questions ou contactez-nous. Nous nous efforçons d'accuser réception dans les 3 jours ouvrables et de répondre dans les 7 jours ouvrables. En savoir plus sur nos normes de service.