.

À propos des Grappes d’innovation mondiales du Canada

Sur cette page

Ce qu'est une grappe

Les grappes sont des endroits où se déroule une intense activité économique découlant du rassemblement d'entreprises, d'établissements académiques et d'organisations à but non lucratif, ce qui permet de stimuler l'innovation et la croissance dans un secteur industriel précis. La « Silicon Valley » est un bon exemple de grappe bien connue, et il y en a plusieurs autres dans le monde.

La grappe constitue une approche canadienne, dans le cadre de laquelle les grappes existantes ont été suralimentées à l'aide d'un financement du gouvernement fédéral pouvant atteindre environ 1 milliard de dollars, avec une contrepartie équivalente de l'industrie.

Chaque grappe est unique. Mais elles sont en général constituées :

  • de petites et grandes entreprises;
  • de chercheurs et d'universitaires;
  • d'organismes à but non lucratif;
  • d'accélérateurs et d'incubateurs.
Graphique illustrant les cinq blocs des grappes: Entreprises, capitaux, universitaires, gouvernement et à but non lucratif
 

Comment ce programme peut vous aider

Les grappes encouragent les chefs de file de l'industrie, les petites et moyennes entreprises (PMEs) ainsi que les établissements d'enseignement postsecondaire à collaborer à des projets de grande envergure, afin d'accélérer la croissance de certaines des industries les plus prometteuses du Canada :

  • technologies numériques;
  • protéines végétales;
  • fabrication de pointe;
  • utilisation accrue de l'intelligence artificielle dans les chaînes d'approvisionnement;
  • océans.

À mesure que ces industries prennent de l'expansion et que leurs écosystèmes respectifs se renforcent, elles deviennent des chefs de file mondiaux, ce qui stimule l'économie du Canada en créant des emplois et en attirant des investissements et des talents au Canada.

Voici comment les grappes aident le Canada :

  • elles établissent des liens entre des centaines de partenaires et de collaborateurs pour relever les défis auxquels sont confrontées toutes les industries, comme le développement de chaînes d'approvisionnement solides ou la gestion des données;
  • elles attirent les talents, les travaux de recherche, les capitaux et les nouvelles entreprises en aidant à faire du Canada un chef de file mondial;
  • elles innovent dans le marché mondial à l'aide de nouveaux produits et procédés;
  • elles favorisent des industries plus productives, des écosystèmes plus sains, la création d'emplois et la réussite d'entreprises dans tous les secteurs industriels;
  • elles donnent la possibilité aux petites et moyennes entreprises de croître plus rapidement, de tirer parti de l'expertise disponible, de trouver de nouveaux marchés et d'avoir accès à la propriété intellectuelle;

Les grappes du Canada aident aussi à développer un bassin de main-d'œuvre qualifiée et diversifiée. Voici comment :

  • Elles créent des possibilités pour les femmes, les Canadiens racisés, les communautés autochtones et d'autres groupes sous-représentés. Par exemple :
    • La grappe des océans a créé des possibilités réservées aux Autochtones, leur fournissant une expérience de travail enrichissante et la possibilité d'avoir un plus grand nombre de choix de carrière dans l' économie « bleue » .
  • Elles sont déterminées à atteindre la parité des genres au sein des chacun des conseils d'administration des grappes.
  • Elles offrent des ateliers et une formation officielle en réponse au besoin des membres de l'industrie de perfectionner leurs talents, d'en apprendre sur divers sujets ou d'acquérir de nouvelles compétences. Par exemple :
    • La grappe du développement de l'IA appuie les chaires de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle, offrant aux membres des possibilités d'améliorer leurs compétences, et planifie de former 12 500 étudiants préuniversitaires.

Au cours des 10 prochaines années, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) mesurera le succès des grappes du Canada. Cette surveillance aidera à faire en sorte que les grappes atteignent l'objectif consistant à créer 50 000 emplois et générer un produit intérieur brut (PIB) de 50 milliards de dollars.

 

Comment nous collaborons avec l'industrie

Le programme des grappes est dirigé par ISDE. Mais chaque grappe est une société à but non lucratif indépendante, qui a son propre conseil d'administration dirigé par l'industrie. Celui-ci a les responsabilités suivantes :

  • gérer les opérations et les activités;
  • définir les priorités stratégiques;
  • choisir et financer les projets de façon équitable et uniforme, notamment à l'aide des conseils fournis par des évaluateurs indépendants.

C'est un modèle d'affaires unique qui permet aux grappes d'évoluer au même rythme que le milieu des affaires.

Le financement versé aux grappes du Canada est un investissement conjoint du gouvernement et de l'industrie, et l'on s'attend à ce que chaque dollar versé par le gouvernement fasse l'objet d'une contrepartie équivalente. Jusqu'à présent, l'investissement de l'industrie a dépassé cette attente.

En février 2018, ISDE a annoncé son investissement dans les cinq grappes du Canada par l'entremise de cinq contributions non remboursables :

jusqu'à
173 M$*

Technologies numériques

jusqu'à
173 M$*

Industries des protéines

jusqu'à
250 M$*

Fabrication de pointe

jusqu'à
230 M$*

Scale AI

jusqu'à
153 M$*

Économie océanique

asterix * Les grappes d’innovation mondiales investit jusqu'à environ 1 milliard de dollars sur cinq ans. Cela comprend un montant de 950 millions de dollars annoncé dans le budget de 2017 et un montant supplémentaire de 60 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, 20 millions ayant été alloués à chacune des trois grappes suivantes : la grappe des technologies numériques, la grappe des industries des protéines et la grappe de la fabrication de pointe.

La propriété intellectuelle en tant qu'élément clé du programme

Le gouvernement appuie l'utilisation stratégique de la PI pour aider les entreprises à prendre de l'expansion. Lorsque les entreprises se réunissent pour travailler sur des projets dans le cadre des grappes, elles peuvent générer des actifs de PI, comme des inventions, des technologies, des logiciels, des informations exclusives, des marques, etc. Ces actifs peuvent tous être protégés par certains droits de propriété intellectuelle.

C'est pourquoi l'une des principales caractéristiques de l'approche du programme des Grappes consiste à encourager la gestion stratégique de la PI, qui est intégrée au cadre du programme. Par exemple, chaque grappe doit définir une stratégie de PI, embaucher un gestionnaire interne de la PI et créer une base de données sur la PI à l'intention de ses membres. En outre, les partenaires doivent élaborer une entente de PI pour chaque projet leadership technologique mené en collaboration.

La stratégie de PI de chaque grappe doit :

  • veiller à ce que la PI soit développée et gérée de la façon la plus accessible pour ses membres (c.-à-d. que la stratégie doit énoncer comment le programme de la grappe encouragera de nouvelles collaborations);
  • établir un équilibre entre un accès à la PI qui favorisera l'innovation et une PI qui protégera les intérêts commerciaux des membres;
  • permettre à tous les partenaires du projet, qu'il s'agisse de petites et moyennes entreprises ou d'organismes à but non lucratif, d'être en mesure de prendre des décisions indépendantes quant à la façon d'utiliser cette PI.

Chaque gestionnaire de la PI d'une grappe :

  • constitue une ressource de compétences spécialisées pour la grappe (étant donné que de nombreuses des petites et moyennes entreprises n'ont pas accès à une expertise en PI à l'interne) et offre de la formation;
  • aide les membres à cerner les possibilités qui s'offrent d'utiliser la PI développée par l'entremise des projets de la grappe;
  • gère la base de données de PI de la grappe et fait rapport sur les progrès accomplis.

La base de données de chaque grappe :

  • contient de l'information sur tous ses actifs de PI;
  • offre aux membres un moyen plus facile de prendre des licences sur la PI générée par leurs projets;
  • encourage les membres à partager leur PI afin de renforcer l'innovation et la collaboration.

Les projets de leadership technologique menés en collaboration de chaque grappe doivent comporter une entente de PI qui :

  • donne un aperçu de la PI qui devrait être générée dans le cadre du projet;
  • précise les modalités de propriété et d'octroi de licence de la PI attendue.
 

Historique du programme

La recherche visant la création des grappes du Canada a débuté le 24 mai 2017, dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences du Canada annoncé dans le budget de 2017.

Les grappes d’innovation mondiales, anciennement connu sous le nom l’Initiative des Supergrappes d'innovation, a été lancée par l'entremise d'un processus concurrentiel en deux étapes.

La première étape du processus, lors de laquelle les lettres d'intention étaient acceptées, a pris fin le 24 juillet 2017. Seules les propositions les plus prometteuses sont passées à l'étape de demande complète.

Les grappes approuvées ont été annoncées le 15 février 2018 :

 

Les grappes ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • les avantages attendus pour le Canada y compris les retombées économiques et les résultats commerciaux;
  • dans quelle mesure elles mettent le Canada en bonne position pour exercer un leadership mondial;
  • leurs plans visant à générer de la nouvelle propriété intellectuelle (PI) qui favoriserait le développement économique du Canada

Contactez-nous

Pour toute autre question concernant le programme, consultez notre page Foire aux questions ou contactez-nous.