Breveter pour lutter contre les pandémies : Conclusion

 

 

Conclusion

Compte tenu des défis posés par la COVID-19, la compréhension du contexte en termes d'innovation passée offre des renseignements précieux qui peuvent être utilisés pour aider à atténuer l'impact sanitaire de la pandémie actuelle. Le présent rapport met en évidence les points forts des institutions canadiennes en matière de technologies d'atténuation des pandémies, en utilisant une stratégie de recherche de brevets élaborée en consultation avec le CNRC. En utilisant cette stratégie de recherche de brevets, 11 057 inventions brevetées ont été déterminées au niveau mondial entre 1999 et 2018, dont 8 452 étaient des inventions brevetées par les institutions. Au total, 178, soit environ 2,1 % de ces 8 452 inventions brevetées ont été attribuées aux institutions canadiennes; et par rapport aux institutions internationales, les institutions canadiennes se sont classées au huitième rang en termes d'activité de brevet dans ce domaine.

Au niveau mondial, les inventions brevetées relatives aux technologies d'atténuation des pandémies ont augmenté, en moyenne, de 17 % par an. Sans surprise, les institutions américaines et chinoises détenaient les plus gros portefeuilles de brevets dans ce domaine et représentaient ensemble plus de 50 % du total des inventions brevetées dans cette analyse. Les institutions chinoises ont fait des progrès notables au cours de la dernière décennie, et rien qu'en 2018, elles ont breveté plus de deux fois plus d'inventions que les institutions américaines, qui détiennent le plus gros portefeuille dans ce domaine. Il est encourageant de constater que la croissance enregistrée par les institutions canadiennes était presque égale à celle des institutions des économies de pointe comme l'Allemagne et le Japon entre 2009 et 2018.

Plus de la moitié des inventions brevetées dans cet ensemble de données sont liées au développement de thérapies et de vaccins, suivies par la détection et le diagnostic rapides, et la santé numérique. La proportion d'inventions brevetées par des institutions canadiennes dans le domaine du développement de thérapies et de vaccins est de 72 %, ce qui démontre que les institutions canadiennes ont une force relative dans ce domaine par rapport à toutes les institutions du monde. Dans l'ensemble, on a constaté que les institutions canadiennes avaient une spécialisation relative élevée pour les technologies d'atténuation des pandémies et que leur spécialisation s'est améliorée pour certaines sous-catégories du domaine de recherche Développement de thérapies et de vaccins au cours de la dernière décennie.

Au Canada, des grappes régionales d'institutions qui déposent activement des brevets ont été identifiées dans les technologies liées à l'atténuation des pandémies. Ces pôles tirent parti des talents émergents disponibles et agissent comme des catalyseurs de l'innovation. Les plus grandes grappes au Canada sont présentes dans les villes et les régions environnantes de Vancouver, Toronto et Montréal. Le Manitoba, bien qu'il ne soit pas un chef de file en termes de volume d'inventions brevetées, est considéré comme ayant un certain nombre de brevets de collaboration impliquant des acteurs nationaux et internationaux issus du secteur universitaire.

Les cartes du paysage des brevets présentées dans ce rapport présentent visuellement les principaux domaines technologiques dans lesquels les institutions internationales et canadiennes déposent activement des brevets. La carte du paysage canadien des brevets est particulièrement efficace pour observer la force du Canada dans le domaine de la recherche sur le développement de thérapies et de vaccins, puisque sa couverture occupe près des deux tiers de la carte. De tels aperçus peuvent permettre aux décideurs de définir un cadre politique qui tire parti de cette force relative, améliorant ainsi la réponse du Canada face à la pandémie actuelle. De plus, l'écosystème d'innovation du Canada peut bénéficier des idées générées par le présent rapport, en établissant une base de référence pour l'innovation dans ce domaine et en déterminant les points forts du Canada.