Breveter pour lutter contre les pandémies : Introduction

 

 

Introduction

Le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère, communément appelé COVID-19, appartient à une famille de virus connue sous le nom de coronavirus, qui provoque des maladies respiratoiresNotes en fin d'ouvrage 2. Deux souches appartenant à ce groupe de virus ont provoqué des épidémies majeures dans le passé : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO)Notes en fin d'ouvrage 3. Comme la COVID-19 touche de nombreuses nations à des échelles différentes, les gouvernements du monde entier agissent à une échelle sans précédent afin d'atténuer les menaces les plus graves résultant de la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement du Canada travaille lui aussi avec des partenaires des secteurs public et privé afin de trouver des solutions pour relever les défis posés par la COVID-19. L'un de ces efforts est mené par le plus grand organisme fédéral de recherche et développement (R-D) du Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC)Notes en fin d'ouvrage 4. En créant les programmes Défi, le CNRC s'associe aux secteurs privé et public, aux universités et à d'autres organismes de recherche au Canada et à l'étranger pour faire avancer la recherche transformatrice, à haut risque et à haute récompense, qui répond aux priorités canadiennesNotes en fin d'ouvrage 5.

Le Programme Défi en réponse à la pandémie du CNRC présente un intérêt particulier pour ce rapport. Le CNRC a reçu 15 millions de dollars pour former des équipes spécialisées afin de relever les défis dans les domaines où les besoins en R-D sont les plus importants dans la lutte contre la COVID-19. Ce Programme réunit des chercheurs canadiens et internationaux pour accélérer la R-D visant à combler les lacunes et à relever les défis propres à la COVID-19, déterminés par les experts en santé du Canada. Des équipes sont constituées de membres provenant du gouvernement, des universités et des entreprises canadiennes afin d'accélérer le développement d'outils de diagnostic et de contre-mesures médicales pour une réponse rapide en première ligne. Ce programme Défi est structuré autour des trois domaines de recherche suivants :Notes en fin d'ouvrage 6

  1. Développement de thérapies et de vaccins, qui consiste à mettre au point des produits biologiques et des anticorps pour lutter contre une maladie chez les personnes gravement malades.
  2. Détection et diagnostic rapides, qui consiste à détecter et à diagnostiquer le virus COVID-19 à l'aide de méthodes avancées et de technologies d'échantillonnage basées sur des signatures moléculaires.
  3. Santé numérique, qui tire parti de la technologie pour faciliter la prestation des soins de santé. Il s'agit notamment de développer des systèmes de capteurs sans contact peu coûteux et de haute précision pour le suivi généralisé des patients, ainsi que des assistants d'intelligence artificielle personnalisés pour aider les populations éloignées et vulnérables, entre autres applications.

Non seulement le présent rapport met en lumière les innovations canadiennes entreprises lors d'épidémies précédentes, tant au pays qu'à l'étranger, mais il désigne également les institutions qui ont breveté des inventions liées aux technologies d'atténuation des pandémies. La stratégie de recherche de brevets pour le présent rapport a été élaborée en collaboration avec nos collègues du CNRC qui ont une expérience préalable en examen des brevets. Ce rapport présente le paysage mondial des brevets dans ce domaine, en mettant l'accent sur les principales institutions canadiennes, leur domaine d'expertise et leurs collaborations, ainsi que sur les grappes régionales du pays où se concentre l'activité en matière de brevets.