Omy Laboratoires

Des soins de la peau personnalisés, à distance et sur mesure

Omy Laboratoires est le fruit d'une passion pour la conception et la production de soins de beauté personnalisés, sans ingrédients superflus, naturels et 100 % véganes.

Andrea Gomez et Rachelle Séguin sont toutes deux passionnées par l'industrie des cosmétiques. Elles se sont rencontrées en 2018 et ont combiné depuis leurs expertises en chimie, en pharmacie et en gestion d'entreprise.

Fondatrices d’Omy Laboratoires, Andrea Gomez et Rachelle Séguin, dans leur laboratoire.

Réseautage

Avec peu de moyens et une vision de leur future entreprise, elles ont participé à plusieurs concours et événements pour entrepreneurs. « La clé du succès, c'est le réseautage. Se faire voir et entendre. C'est en réseautant que l'on rencontre des gens qui veulent nous aider et nous accompagner, qui veulent notre bien », raconte Andrea Gomez, cofondatrice et directrice générale d'Omy Laboratoires.

Avec l'aide de Futurpreneur, elles ont obtenu leur premier prêt qui leur a permis de démarrer leur entreprise. Futurpreneur est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien pour aider les jeunes et nouveaux propriétaires d'entreprise de 18 à 39 ans à lancer des entreprises prospères qui contribuent au développement économique durable dans leurs communautés et pour le Canada.

Stratégie

Dès le début, Omy Laboratoires a été conscient de l'importance de développer une stratégie de propriété intellectuelle (PI) afin de protéger son innovation et d'augmenter la valeur de son entreprise. Afin de concurrencer les entreprises établies, Omy Laboratoires a mis l'accent sur la recherche et le développement. Andrea et Rachelle ont rapidement amélioré leurs formulations et obtenu des produits commercialisables uniques et de qualité. « Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous devez innover », déclare Andrea.

Alors, comment protéger des produits qui sont personnalisés et en constante évolution?

L'image de marque

Alors que l'innovation avance à grands pas dans le secteur, le lien le plus important avec leurs clients est leur image de marque. «Dans le secteur des cosmétiques, les noms de marque sont ce qu'il y a de plus précieux», explique Andrea.

Une demande de marque de commerce a donc été déposée au Canada en 2018, une autre aux États-Unis en 2020, puis auprès de l'Union européenne au début de cette année.

Secrets commerciaux

Derrière l'image de marque se cachent les connaissances, les compétences et les informations exclusives d'Omy Laboratoires. La stratégie de l'entreprise repose sur l'amélioration constante des formulations pour répondre à l'évolution des besoins et des attentes de sa clientèle. L'entreprise dispose de son propre laboratoire de recherche et de sa propre équipe de scientifiques.

Le secret commercial était le type de PI le plus approprié à ce stade pour protéger ses données et ses innovations. Mais les risques de fuite de renseignements associés aux secrets commerciaux par les employés sont bien réels. Cependant, comme le mentionne Andrea, « c'est grâce aux employés que nous développons des secrets commerciaux, que nous obtenons des résultats, que nous devenons ce que nous sommes en tant qu'entreprise ». Il est important pour Omy Laboratoires de faire signer des contrats à leurs employés. Des contrats de confidentialité, mais aussi des cessions de PI. L'aspect contractuel est présent, mais une culture de travail de confiance, de transparence et de reconnaissance prévaut au sein de l'entreprise.

Un employée de laboratoire masquée ajoute des gouttes dans une bouteille d’Omy Laboratoires à l’aide d’une pipette.

En route vers un avenir prometteur

Selon Andrea, l'indépendance d'une entreprise qui a son équipe de professionnels et d'experts, ses propres installations de production et des droits de PI lui donne énormément de valeur. « De nos jours, les investisseurs cherchent à s'associer avec des entreprises uniques et à des produits qui ne sont pas facilement reproductibles », dit-elle.

Omy Laboratoires a de grands projets pour l'avenir. L'entreprise s'apprête à percer le marché aux États-Unis et à l'étranger. Elle considère ajouter d'autres types de droits de PI à son portefeuille, comme les brevets et les dessins industriels. L'objectif est de protéger de nouvelles méthodes comme l'automatisation de procédés de personnalisation des produits dans sa chaîne de production. Un autre projet est d'offrir un pot de crème réutilisable avec capsules de crème rechargeables.

Ressources de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

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