Présentation : Réaliser un prêt

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Défaut de paiement

  • L'emprunteur est en défaut lorsqu'il omet de respecter une condition substantielle d'un contrat de prêt.
  • Les conditions substantielles concernent notamment les manquements de la part de l'emprunteur au niveau :
    • des paiements de principal ou d'intérêts;
    • du maintien de la propriété des actifs acquis;
    • du maintien d'une assurance valide;
    • du paiement de l'impôt foncier.
  • Une omission mineure (c.-à-d. soumission tardive des états financiers) n'est pas considérée comme substantielle.
  • Si les paiements sont à jour, mais l'emprunteur est en défaut pour une condition substantielle, les prêteurs peuvent appliquer leurs procédures de prêt courantes et prendre des mesures.

Processus et calendrier d'avis

Processus de réalisation

Faits en bref

  • La responsabilité du ministre est limitée à 85 % des pertes admissibles du prêteur.
  • Les demandes d'indemnisations peuvent être ajustées ou refusées en fonction des critères ci-dessous :
    • Preuve d'achat ou preuve de paiement insuffisante;
    • Omission de fournir une évaluation en bonne et due forme;
    • Omission de prendre ou de maintenir une sûreté valide et exécutoire;
    • Répartition des sommes recouvrées.
  • Recours en cas de manquement : le paiement d'une demande d'indemnisation est permise dans certaines situations pourvu que le manquement soit corrigé comme précisé dans le Règlement.
  • Lorsque la demande d'indemnisation est définitive, le ministre est subrogé dans tous les droits du prêteur jusqu'à concurrence du montant payé.

Processus de soumission des réclamations

  • Les prêteurs doivent soumettre à Innovation, Sciences et Développement économique Canada le formulaire de demande d'indemnisation.
  • Les types de réclamation comprennent :
    • Demande d'indemnisation ordinaire – après réalisation de l'ensemble des sûretés, garanties et cautionnements;
    • Demande d'indemnisation intérimaire – lorsque la réalisation de la sûreté principale et de toute autre sûreté grevant les actifs de l'entreprise est complète, mais avant que le prêteur ait intégralement mis en œuvre un règlement à l'amiable ou réalisé les garanties ou cautionnements;
    • Demande d'indemnisation additionnelle – peut être présentée pour une période de 12 mois après le délai prescrit pour présenter une demande d'indemnisation;
    • Appel – Le prêteur fournit de l'information supplémentaire et demande que la direction revoie sa décision
  • Lors de la soumission d'une demande d'indemnisation, le prêteur peut utiliser la liste de vérification des documents requis.

Outils de référence

  • Coffre à outils pour les prêteurs
  • Chaque institution financière possède son propre agent principal de livraison de programme avec qui il est possible de communiquer :
    • Sans frais : 1-866-959-1699
    • Courriel : csbfp-pfpec@ised-isde.gc.ca
    • Télécopieur : 1-343-291-1837
    • Adresse : 235 rue Queen, Ottawa (Ontario) K1A 0H5