
Aider les entreprises canadiennes à aller plus loin, plus vite.
Aider les entreprises canadiennes à aller plus loin, plus vite.
Lorsque des entreprises canadiennes novatrices agissent comme des points d’ancrage dans leurs communautés, elles encouragent l’entrepreneuriat, créent des réseaux et des emplois et servent de vecteurs au développement économique. Le gouvernement du Canada veut aider les prochaines entreprises phares du Canada à poursuivre leur croissance, ici au pays, et partout dans le monde.
Le gouvernement du Canada a lancé le Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM), un nouveau service d’expansion qui favorisera la croissance des emplois, des exportations et de la R-D, ainsi que la création de nouvelles propriétés intellectuelles. Ce projet combinera les forces des partenaires gouvernementaux pour aider à adapter le soutien aux besoins particuliers de chaque entreprise participante, offrant ainsi des solutions aussi uniques que les entreprises elles-mêmes.
À propos du Projet
Consultez cette page pour en savoir plus sur le Projet pour l’hypercroissance mondiale et le type de soutien que les entreprises sélectionnées recevront.
Admissibilité et processus de sélection
Consultez cette page pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus de sélection en 5 étapes.
Merci aux entreprises qui ont fait une demande.
Depuis le 11 octobre 2022, nous n’acceptons plus de demandes ni de recommandations pour cette cohorte. Veuillez consulter notre site de nouveau pour connaître les futures occasions qui pourraient se présenter, et pour en savoir plus sur les entreprises sélectionnées et la façon dont celles-ci bénéficient du soutien qui leur est fourni.
Ensemble, le Project pour l'hypercroissance mondiale et sa famille élargie de partenaires travailleront d’arrache-pied pour aider des entreprises bien implantées au Canada à croître à partir d’ici.

Le Canada est gagnant lorsque les entreprises de pointe gardent leurs activités, leurs profits et leurs emplois à l’intérieur de ses frontières. Et lorsqu’elles prennent de l’expansion où que ce soit dans le monde, elles donnent le signal que le Canada est prêt à faire des affaires. Dans le cadre du Projet pour l’hypercroissance mondiale, nous redoublons d’efforts pour permettre aux entreprises canadiennes les plus prometteuses de prendre de l’expansion à partir d’ici. J’ai bien hâte de voir les recommandations qui seront formulées par ce groupe exceptionnel de chefs d’entreprise canadiens, alors que nous en sommes à stimuler la croissance économique, à favoriser la création de bons emplois à l’échelon local et à soutenir les esprits les plus brillants qui font la force de notre pays.
Comité de sélection
Les membres du comité de sélection travailleront ensemble, sous l’autorité du sous-ministre, pour examiner les entreprises clientes potentielles du PHM en fonction d’un ensemble de critères complets axés sur le marché qui démontrent comment l’entreprise fonctionne de manière durable en gérant les risques et les possibilités liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Une fois l’examen terminé, le comité de sélection soumettra une liste d’entreprises recommandées, et le sous-ministre prendra une décision définitive.







Membres d'office du comité de sélection :
- David Lisk, vice-président du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC)
Partenaires du projet
Le PHM s’appuie sur un vaste groupe de partenaires des secteurs public et privé dans l’ensemble du Canada. Entre autres :
- Affaires mondiales Canada (AMC)
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Corporation commerciale canadienne (CCC)
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Exportation et développement Canada (EDC)
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- Ministère de la Défense nationale (MDN)
- Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC)
- Ressources naturelles Canada (RNCan)
- Santé Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Transports Canada
- Agences de développement régional du Canada :
- Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
- Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
- Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan)
- Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
- Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor)
Nous travaillons avec nos partenaires pour que les entreprises puissent consacrer moins de temps aux formalités administratives et plus de temps à l’innovation.
Vous voulez découvrir d’autres façons dont le gouvernement peut appuyer votre entreprise?
Le Service de croissance accélérée offre un continuum de services aptes à aider les entrepreneurs à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour favoriser la croissance et l’expansion de leur entreprise. Communiquez avec nous pour savoir si l’un de ces services convient à votre entreprise.
Répondez à quelques questions dans l'Outil de recherche d’aide aux entreprises afin d’obtenir une liste personnalisée de programmes et de services, notamment du financement, des prêts, des subventions salariales, des crédits d’impôt, des conseils d’experts, et bien plus encore. Ou communiquez avec nous.
Le Projet pour l’hypercroissance mondiale est un élément stratégique d'Innovation Canada.
À Innovation Canada, nous soutenons les innovateurs. Du financement à la prestation de conseils spécialisés, en passant par l’établissement de nouvelles collaborations, nos services et nos programmes visent à aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada. Nous nous sommes déterminés à fournir des programmes inclusifs et à encourager un lieu de travail à la fois diversifié et inclusif afin de pouvoir soutenir au mieux les entreprises que nous desservons.
