Comité de sélection du Projet pour l’hypercroissance mondiale

Les membres du comité de sélection du Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM) sont des chefs d’entreprise canadiens de renom possédant une expérience, des compétences et des antécédents diversifiés dans les secteurs public et privé. Ce groupe d’experts recommandera les entreprises qui participeront au programme pilote du PHM, conçu pour aider les prochaines entreprises phares du Canada à aller plus loin, plus vite.

Thomas Park

Thomas Park – co-président du comité

En tant que dirigeant et partenaire du Deep Tech Venture Fund de la BDC, Thomas possède une vaste expérience de travail avec les entreprises technologiques en démarrage et à forte croissance, en particulier celles qui accomplissent des percées scientifiques majeures. Tout au long de sa carrière, Thomas a acquis une expérience variée en occupant divers postes de direction dans les secteurs privé et sans but lucratif, notamment à la Fondation Bill et Melinda Gates, chez McKinsey et aux Nations Unies. Grâce à ses connaissances et à son expérience, Thomas dispose de tous les outils nécessaires pour aider les entreprises canadiennes à élargir leurs activités à l’échelle mondiale.

John Ruffolo

John Ruffolo – co-président du comité

John est le fondateur et l’associé directeur de Maverix Private Equity, une société axée sur la croissance et la perturbation par la technologie. Enracinée dans l’esprit d’entreprise, Maverix est gérée, financée et conçue pour les entrepreneurs et par des entrepreneurs. John est également le fondateur d’OMERS Ventures et le vice-président du Conseil canadien des innovateurs. Durant son mandat en tant que PDG d’OMERS Ventures, l’entreprise a investi plus de 500 millions de dollars américains dans plus de 40 entreprises technologiques perturbatrices en Amérique du Nord, notamment des investissements de croissance dans Shopify, Xanadu et Wattpad, entre autres. Passionné par l’innovation et la technologie, John continue d’être reconnu pour ses contributions inégalées au secteur et pour sa vision ambitieuse à l’égard de l’économie canadienne.

Todd Burns

Todd Burns

En tant que chef d’entreprise expérimenté et passionné par les technologies propres, Todd se consacre à la découverte de moyens novateurs pour susciter des changements positifs – et il a hâte d’encadrer les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent faire de même. En tant que fondateur et PDG de Cypher Environmental Ltd, une entreprise de Winnipeg qui produit des solutions de technologies propres et les distribue dans plus de 50 pays, Todd sait ce qui est nécessaire pour favoriser l’adoption des technologies propres au Canada. Il a une excellente aptitude à tirer parti de ses compétences en développement des affaires, en marketing et en résolution de problèmes stratégiques pour élaborer de solides stratégies d’exportation qui permettront aux entreprises d’aller plus loin, plus vite. Compte tenu de son engagement envers un gouvernance environnemental, social et institutionnel et de son dévouement à la culture, Todd est bien placé pour aider à trouver les prochaines entreprises phares du Canada.

Judy Fairburn

Judy Fairburn

Co-PDG de The51, une plateforme financière féministe et un fonds de capital-risque dirigé par des femmes, Judy consacre son temps à fournir aux entreprises émergentes et à forte croissance les ressources dont elles ont besoin pour atteindre tout leur potentiel. En tant qu’investisseuse à l’étape du démarrage et membre du Creative Destruction Lab, ingénieure et ancienne cadre supérieure, Judy se concentre de manière concrète sur la commercialisation et la valorisation des technologies, la durabilité environnementale, la diversité et les partenariats entreprises/entrepreneurs en vue de créer des entreprises prêtes pour l’avenir. Judy est également cofondatrice d’un fonds de capital-risque numérique et de technologies propres de 100 millions de dollars et elle a mené des changements importants en tant que première présidente de l’organisme consolidé Alberta Innovates. Judy est une initiatrice de changement, désireuse d’appuyer les entrepreneures et entrepreneurs qui sont prêts à innover, à perturber et à se dépasser.

Joanna Griffiths

Joanna Griffiths

Joanna est une entrepreneure chevronnée qui montre la voie aux femmes d’affaires. En tant que fondatrice et PDG de Knix et de Kt by Knix, Joanna été la pionnière de la catégorie des produits étanches et a développé l’une des marques de sous-vêtements à la croissance la plus rapide au monde, et elle continue de se concentrer sur les possibilités de croissance mondiale et l’innovation des produits. Joanne a mené Knix, désignée comme la 6e entreprise à la croissance la plus rapide au Canada, à un grand succès et elle a été reconnue comme une perturbatrice mondiale du marketing en attirant l’attention sur des sujets comme l’inclusion corporelle, la fertilité et la santé mentale. Véritable pionnière, elle a été nommée PDG la plus admirée de Waterstone et entrepreneure de l’année par Women of Influence. Soucieuse de mettre ses connaissances et son expérience au service des autres, Joanna siège également au conseil d’administration de Futurpreneur Canada, une organisation qui aide les entrepreneurs en herbe à transformer leurs idées novatrices en entreprises florissantes.

Geneviève Guertin

Geneviève Guertin

Geneviève est la vice-présidente aux investissements, Sciences de la vie, au Fonds de solidarité FTQ, le plus important réseau de capital de développement au Québec. Dirigeant actuellement une équipe dédiée aux biotechnologies, Geneviève a passé plus de 20 ans dans l’industrie des sciences de la vie. Tout au long de sa carrière, au Fonds de solidarité FTQ, elle a joué un rôle important dans la supervision de projets d’investissement au sein des secteurs privé et public. Siégeant actuellement au conseil d’administration de Montréal InVivo, de Réseau Capital et de Génome Québec, Geneviève a démontré son engagement envers l’innovation, les sciences de la vie et l’entrepreneuriat.

John Risley

John Risley

John est président-directeur général de CFFI Venture Inc, une société de portefeuille diversifiée présente dans le monde entier. Compte tenu de ses participations importantes dans un portefeuille de jeunes entreprises de divers secteurs, John est un expert dans la collaboration avec les entreprises émergentes et il est impatient d’utiliser ses connaissances pour aider à trouver les prochaines entreprises phares du Canada. En plus de son rôle au sein de CFFI, John est président du conseil d’administration de Northern Private Capital, un fonds basé à Toronto qui investit dans des possibilités de forte croissance. Il est aussi président du conseil d’administration de MDA Corporation, le partenaire international du Canada pour les missions spatiales, et président du conseil d’administration de World Energy, l’un des plus grands producteurs de biocarburants en Amérique du Nord et le seul producteur de carburant aviation durable. Cherchant toujours à assouvir sa passion pour l’innovation, John est également directeur de Futurpreneur Canada et président de la grappe d’innovation mondiale de l’économie océanique du Canada.

Membres d'office du comité de sélection :

  • David Lisk, vice-président du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC)

Afin d’assurer la transparence et le respect des meilleures pratiques commerciales tout au long du processus du PHM, les membres du comité de sélection ont accepté de se conformer à des lignes directrices rigoureuses, qui comprennent une entente sur les conflits d’intérêts et la confidentialité, une période de réflexion personnelle, la divulgation de tout intérêt potentiellement concurrent, ainsi que l’obligation d’établir et de garantir la mise en place de barrières éthiques au sein de leur propre organisation.