
Les services de téléphonie mobile et d'Internet à domicile sont une nécessité. Pour aider la population canadienne à avoir accès à des services de télécommunication plus abordables, le gouvernement du Canada suit l'évolution de certains forfaits et services.
À la recherche d'un nouveau forfait de téléphonie mobile ou d'Internet à domicile?
Points saillants concernant le suivi des tarifs

Étude annuelle sur les tarifs
L'Étude 2022 de comparaison des tarifs des services de télécommunication est maintenant en ligne. Comparez et analysez les tarifs des services de télécommunication au Canada et dans le monde. L'étude montre que les services sans fil continuent d'enregistrer, à tous les niveaux, une baisse moyenne de 2,6 %, et que certains forfaits ont connu une baisse pouvant même aller jusqu'à 16 % par rapport à 2021.

Rapport trimestriel : réduction de 25 % du prix des forfaits (engagement atteint)
Étude annuelle sur les prix
L'Étude 2022 de comparaison des tarifs des services de télécommunication est la 15e édition d'une étude annuelle commandée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour faire le suivi des prix des services de télécommunication. L'étude porte sur l'établissement des prix pour les services sans fil et à large bande dans six marchés régionaux du Canada et dans un échantillon de pays comparables. Voir les études précédentes de comparaison des tarifs :
- Étude 2021 de comparaison des tarifs des services de télécommunication
- Étude de comparaison des tarifs des services de télécommunication de 2020
- Étude de comparaison des tarifs des services de télécommunication de 2019
Rapports trimestriels sur les tarifs des services sans fil
Le gouvernement du Canada sait que l'accès à des services abordables et de haute qualité est plus important que jamais. C'est pourquoi il met en place des mesures pour réduire le coût des services sans fil, notamment par le suivi des tarifs concernant les forfaits sans fil proposés par Bell, TELUS et Rogers (dans toutes les marques qui les représentent) sur une période de deux ans. Pour les forfaits de téléphonie mobile de 2 à 6 Go de données, il faut s'attendre à ce que les trois fournisseurs nationaux réduisent leurs tarifs de 25 % d'ici la fin du premier trimestre de 2022. Cet objectif a été atteint en décembre 2021. Les points de référence nationaux ont été fixés à la suite d'un examen du prix des services sans fil offerts dans les provinces, tels qu'ils étaient annoncés sur le site Web des entreprises au début de 2020 pour les forfaits 4G/LTE dans la gamme de 2 à 6 Go de type postpayé, apportez votre téléphone et appels et SMS illimités. L'examen a été mené par Wall Communications et ISDE. Toutes les données obtenues par la suite ont été recueillies par Statistique Canada aux fins d'inclusion dans le calcul de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et ont été communiquées à ISDE aux fins de production du rapport sur le prix des forfaits de télécommunication. Statistique Canada continue de suivre l'état des prix des services sans fil dans le cadre de sa mise à jour mensuelle de la composante des services de téléphonie cellulaire de l'IPC.
Les prix indiqués dans les tableaux ci-dessous n'incluent pas les taxes et n'incluent pas tous les forfaits offerts au moment de la compilation des données.
Légende :
~ le forfait n'était pas annoncé sur le site Web du fournisseur de services au moment de la prise d'information indique que le forfait n'était pas annoncé sur le site Web du fournisseur de services au moment de la prise d'information.
* indique un prix promotionnel.
indique une baisse de prix non promotionnelle par rapport à l'indice de référence.
Le changement exprimé en pourcentage est affiché pour les plus récents forfaits offerts, dont certains n'étaient peut-être pas offerts au trimestre dernier.