Créer un plan de télécommunications d'urgence

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Pourquoi vous devriez considérer la création d'un plan

Un plan de communication est un élément clé de votre plan de préparation aux urgences pour vous et votre famille. Pensez aux façons dont vous allez communiquer dans diverses situations et planifiez la marche à suivre. Vous trouverez ci-dessous des idées qui vous aideront à établir un plan de communication.

Connaissez les numéros de téléphone importants

  • Rassemblez les coordonnées des membres de votre famille, de vos amis et de vos personnes-ressources vivant à l'extérieur de votre région pour que vous puissiez les joindre à la maison, au travail, sur leur téléphone cellulaire ou appareil mobile, par courriel et sur les médias sociaux.
  • Conservez une liste des numéros de téléphone des services d'urgence locaux (p. ex. les services policiers et d'incendie ainsi que les hôpitaux) au cas où le service 911 ne serait pas disponible.
  • Programmez les coordonnées de vos personnes-ressources en cas d'urgence dans votre téléphone cellulaire ou appareil mobile et conservez-en une copie papier dans votre trousse d'urgence, sur le réfrigérateur ainsi que dans un endroit facilement accessible, comme votre portefeuille ou votre sac à main, au cas où vous ne seriez pas à la maison lors d'une urgence.
  • Songez à créer un groupe appelé En cas d'urgence ou Personnes-ressources en cas d'urgence dans votre téléphone cellulaire ou appareil mobile. Si vous êtes victime d'un accident, le personnel d'urgence pourrait vérifier votre téléphone afin de joindre une personne que vous connaissez.
  • Pour les enfants, désignez une personne avec laquelle ils peuvent communiquer s'ils n'arrivent pas à joindre les membres de leur famille.
  • Si vous êtes nouvel arrivant au Canada ou si vous venez de déménager dans une nouvelle région, arrangez-vous avec vos amis, des associations culturelles et des organismes communautaires pour que quelqu'un sache comment vous joindre.

Restez informé

Déterminez les sites Web clé qui pourront vous tenir au courant en cas d'urgence et vous indiquer les mesures à prendre. Les sites Web de votre municipalité et de votre province ainsi que les sites Web des services policiers et de gestion des urgences fournissent des renseignements utiles sur les types de menaces qui peuvent se produire et peuvent offrir des services d'alertes ou de publication à l'intention des citoyens durant une catastrophe.

Téléchargez des applications mobiles et abonnez-vous à des alertes par messagerie texte et par courriel qui vous aviseront des mauvaises conditions climatiques, des fermetures de routes et des urgences locales.

Désignez un lieu de rencontre

Il est possible que les membres de votre famille ne soient pas tous à la même place au moment d'une catastrophe. Établissez donc des lieux de rencontre physiques et virtuels.

Un lieu de rencontre virtuel peut être un site de média social ou une boîte vocale. Les membres de votre famille et vos amis peuvent, à l'aide de messages, vous communiquer leur situation et organiser une rencontre en personne.

Un lieu de rencontre physique, c'est où vous vous rendez quand vous le pouvez, et ce, sans danger, s'il vous est impossible de communiquer avec vos proches.

Désignez une personne-ressource vivant à l'extérieur de votre région qui ne serait pas touchée par la même urgence que vous. Les membres de votre famille et vos amis peuvent communiquer à cette personne leur situation et leur plan de rassemblement. La personne-ressource peut donc assurer la communication entre votre famille et vos amis, ce qui vous permet de vous concentrer sur des problèmes plus urgents.

Préparez une trousse de communication

Voici certains outils que vous pouvez ajouter à votre trousse de préparation aux urgences. Gardez-les dans un endroit sec et accessible. Tenez compte du fait qu'il est possible que vous ne soyez pas à la maison au moment d'une catastrophe.

  • Conservez une copie de votre plan dans votre trousse de préparation aux urgences et donnez-en une à chacun des membres de votre famille. Envisagez d'en placer dans les sacs à dos de vos enfants, ainsi que dans votre portefeuille, votre sac à main ou votre mallette
  • Ayez un téléphone résidentiel qui fonctionne sans électricité. Les services téléphoniques traditionnels peuvent fonctionner durant les pannes d'électricité, mais cela vous prendra tout probablement un téléphone avec fil. La majorité des téléphones sans fil ne fonctionnent pas durant une panne d'électricité. Si vous avez un service téléphonique plus récent qui fonctionne à l'aide d'un bloc d'alimentation de secours en cas de panne, ayez une pile de rechange. Si vous n'êtes pas sûr du type de service que vous utilisez, posez la question à votre fournisseur de services.
  • Gardez une pile de rechange pour votre téléphone sans fil, votre téléphone cellulaire ou appareil mobile ou votre service téléphonique non traditionnel. Soyez conscient de la durée de vie de vos piles, gardez-les chargées, sachez comment les remplacer et testez régulièrement vos piles de rechange.
  • Conservez un chargeur de pile pour votre téléphone cellulaire ou appareil mobile qui ne nécessite pas de prises électriques, tel qu'un chargeur pour voiture, un chargeur solaire ou un chargeur à manivelle. Si vous comptez utiliser votre voiture pour charger votre téléphone cellulaire ou appareil mobile écouter les nouvelles, faites preuve de prudence. Ne tentez pas d'atteindre votre voiture si vous ne pouvez pas le faire de façon sécuritaire et faites attention aux émissions de monoxyde de carbone provenant de votre voiture, surtout si elle se trouve dans un espace fermé.
  • Gardez une radio à piles afin de pouvoir vous tenir informé, en cas d'urgence, des problèmes de sécurité publique et des avis d'évacuation. Songez à conserver une radio ou une télévision numérique portative solaire, à piles ou à manivelle qui peuvent être utilisées en cas de pannes électriques. Assurez-vous d'avoir des piles chargées ou neuves en votre possession. Certaines radios à manivelle peuvent être utilisées pour charger un téléphone cellulaire ou appareil mobile; consultez le manuel de l'utilisateur pour confirmer si cette option s'applique.

Testez votre plan et votre équipement

La meilleure façon de vous assurer que votre plan est efficace et que votre équipement téléphonique fonctionnera au moment d'une catastrophe est de les tester au moins une fois par année, par exemple pendant la Semaine de la sensibilisation à la continuité d'activités ou la Semaine de la sécurité civile.

  • Vérifiez les coordonnées de vos personnes-ressources et vos sources d'information. Sont-elles toujours exactes? Y en a-t-il de nouvelles à ajouter?
  • Testez vos outils. Vos piles sont-elles chargées? Votre radio fonctionne-t-elle? Est-ce que les membres de votre famille et vous savez comment remplacer les piles?
  • Réévaluez votre plan avec votre famille et vos amis. Vous pouvez même effectuer un exercice afin de vous assurer que tout le monde connaît la marche à suivre en cas d'urgence.

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d'urgence, consultez le site Web Préparez-vous de Sécurité publique Canada.