Les interfaces truquées

Si vous avez déjà eu l'impression de donner plus de temps, d'argent ou de fournir plus de données personnelles que vous ne l'auriez souhaité lors de l'utilisation d'une application ou d'un site Web de commerce électronique, il se peut que vous soyez tombé dans le piège des interfaces commerciales truquées. Cette page vous aidera à mieux comprendre les interfaces truquées et à les reconnaître la prochaine fois que vous vous rendrez sur vos applications ou sites Web préférés.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'une interface truquée?

Les interfaces truquées sont un type de conception de site web ou d'application mobile qui peuvent être utilisées pour influencer votre processus décisionnel lorsque vous utilisez une application ou que vous naviguez sur un site web.

Les applications et les sites web que vous utilisez sont soigneusement créés pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cependant, certaines de ces pages peuvent également être conçues dans le but de vous faire vendre Elles peuvent être conçues pour vous inciter à sacrifier votre temps, des éléments de votre vie privée ou des informations personnelles, et elles peuvent être conçues de manière manipulatrice ou trompeuse pour atteindre cet objectif.

Voici quelques exemples d'interfaces truquées :

  • Rendre intentionnellement difficile l'annulation d'un service.
  • Les adhésions automatiques pour lesquelles vous devez vous désabonner manuellement (repérez les cases déjà cochées).
  • L'ajout de frais obligatoires à la conclusion d'une transaction (également connu sous le nom « d'indication de prix partiel »).
  • L'utilisation d'un langage trompeur ou à connotation émotive pour encourager un comportement précis.
  • La création d'un faux sentiment d'urgence pour encourager un achat impulsif.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recense sept catégories d'interfaces truquées. Pour consulter des exemples d'interfaces truquées parmi les plus couramment retrouvés sur le Web, visitez notre page Web sur Les types d'interfaces truquées.

Repérer les interfaces truquées et s'en protéger

Les interfaces truquées peuvent être difficiles à repérer, car ils sont conçus pour s'intégrer parfaitement à l'architecture d'une application ou d'un site Web. L'objectif des interfaces truquées est de vous inciter à donner votre temps et votre argent ou à fournir vos données personnelles. Il est donc important de demeurer vigilant et de garder à l'esprit que ces interfaces sont conçues pour influencer votre processus décisionnel en vous encourageant à :

  • Acheter plus ou à continuer d'acheter un bien ou un service.
  • Dépenser plus d'argent que prévu pour un achat.
  • Fournir plus d'informations personnelles que nécessaire.

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de tomber dans le piège des interfaces truquées. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous protéger la prochaine fois que vous ferez des achats en ligne ou que vous utiliserez une application pour acheter un produit ou un service :

  • Consultez le récapitulatif de votre commande pour repérer les frais supplémentaires avant d'effectuer l'achat.
  • Ne vous laissez pas berner par les couleurs vives et les caractères gras. Certains concepteurs de sites Web ou d'applications utiliseront des couleurs et des polices soigneusement sélectionnées pour vous dissuader d'adopter un comportement qui ne leur profite pas et vous encourager à en adopter un autre qui les avantage. Par exemple, le bouton « Retirer du panier » pourrait être affiché en gris et le bouton « Acheter » en vert vif.
  • Lisez attentivement tous les détails relatifs à votre achat. Gardez l'œil ouvert pour repérer les adhésions, les abonnements et les renouvellements automatiques.
  • Informez-vous et demeurez vigilants! Plus vous en saurez sur les méthodes utilisées pour influencer votre comportement, moins vous risquerez d'en être victime.

N'oubliez pas : tant que vous n'avez pas cliqué sur « Acheter » ou « S'abonner », vous pouvez changer d'avis. Si vous vous sentez contraint d'ajouter des articles à votre panier, de fournir des informations personnelles ou si le prix final ne vous semble pas tout à fait correct, vous pouvez choisir de ne pas compléter une transaction.

Si vous avez déjà effectué la transaction et que vous vous rendez compte par la suite que vous avez été victime d'interfaces truquées, vous pouvez prendre des mesures pour reprendre le contrôle de la situation :

  • Examinez la politique d'annulation de l'entreprise. Certains commerces en ligne vous permettent d'annuler votre achat sans pénalité pendant une certaine période après la conclusion de la transaction. Consultez leur site Web ou votre facture électronique pour plus d'information à ce sujet.
  • Communiquez clairement votre souhait d'annuler un abonnement. Certains commerçants peuvent vous proposer des rabais ou des incitatifs pour vous convaincre de ne pas annuler votre abonnement. N'hésitez pas à affirmer clairement que vous ne souhaitez plus recevoir le service.
    • Conseil : Pensez à soumettre votre demande d'annulation par écrit plutôt que par téléphone. Il vous sera ainsi plus facile de transmettre votre demande sans vous sentir obligé d'accepter une autre offre. Cela limitera également les risques que le commerçant interprète mal votre demande.
  • Déterminez si vous pouvez demander un remboursement ou un ajustement de prix. Si le commerçant n'a pas de politique d'annulation claire, vous pouvez contacter son service à la clientèle (généralement en ligne, par courriel ou par téléphone) pour demander un remboursement ou un ajustement de prix. Veillez fournir à l'agent du service à la clientèle une description détaillée des raisons pour lesquelles vous demandez un remboursement ou un ajustement de prix (par exemple, vous vous êtes inscrit à un service sans le savoir, votre abonnement a été renouvelé automatiquement sans votre consentement, etc.). Renseignez-vous davantage sur l'obtention d'un remboursement.

Signaler des pratiques commerciales déloyales ou trompeuses

Certaines interfaces truquées peuvent être considérés comme des pratiques commerciales déloyales ou trompeuses en raison de la manière dont ils vous causent un préjudice financier ou vous empêchent de prendre une décision éclairée. Si vous pensez avoir été induit en erreur ou trompé par des interfaces truquées, signalez-le!

Dans certains cas, les interfaces truquées peuvent être considérés comme des indications fausses ou des pratiques commerciales trompeuses, telles que définies dans la Loi sur la concurrence. Le Bureau de la concurrence est chargé de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence. Vous pouvez en apprendre davantage sur les indications fausses ou les pratiques commerciales trompeuses déloyales visées par la Loi sur la concurrence en vous rendant sur le site Web du Bureau. Dans certains cas, il peut être approprié de déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence.

La plupart des provinces et territoires disposent de lois qui protègent les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses. Pour déposer une plainte contre un commerce, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire ou encore le bureau d'éthique commerciale de votre région.

Vous pouvez également signaler les déclarations, indications, illustrations ou représentations trompeuses ou mensongères contenues dans les publicités aux Normes canadiennes de la publicité, un organisme à but non lucratif qui veille à la véracité, à l'intégrité et à l'exactitude de la publicité au Canada.

Si vous pensez que les interfaces truquées que vous avez repérés ne relèvent plus de la tactique de vente, mais plutôt de l'escroquerie ou de la fraude, vous pouvez également contacter le Centre antifraude du Canada pour le signaler.