Rapport sur les tendances en consommation – Chapitre 4 Littératie et éducation des consommateurs : Résumé

Chapitre 4 Littératie et éducation des consommateurs : Résumé

4.1 Des consommateurs plus instruits

En moyenne, les consommateurs canadiens sont plus instruits que jamais auparavant. La hausse générale du niveau d'instruction se traduit notamment par un comportement plus rationnel des consommateurs. De plus, cette hausse donne à penser qu'ils sont plus à même de s'offrir des biens et services de consommation, car il est essentiel d'avoir fait des études postsecondaires pour entrer sur le marché du travail actuel, axé sur les compétences. Cependant, cette progression des niveaux d'instruction a un prix. En effet, depuis 1980, l'élément frais de scolarité dans l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente deux fois plus vite que le taux moyen de l'ensemble de l'IPC. À l'autre extrémité du spectre, beaucoup de Canadiens sont encore assez peu instruits et toujours exposés à un risque d'exclusion plus marquée dans un monde d'apprentissage continu.

Parmi les possibilités de recherche, citons une analyse plus poussée de l'effet conjugué d'une meilleure éducation et d'un endettement plus élevé sur la participation au marché. Il serait bon également de mieux comprendre comment les consommateurs moins instruits, et notamment les jeunes, se comportent sur le marché, car il est probable qu'ils sont plus à la merci de fraudes.

4.2 Enjeux liés à la littératie des consommateurs

Une proportion importante de Canadiens, notamment les personnes âgées, sont confrontés à des problèmes de littératie. Ceci qui est inquiétant, car il est essentiel de savoir lire et écrire pour prendre la plupart des décisions de consommation. De mauvaises décisions de consommation dues à une déficience sur ce plan risquent d'entraîner des coûts financiers ou matériels pour le consommateur et, dans le cas des produits de santé, des risques physiques réels plus élevés. Il est essentiel, en particulier, d'avoir des connaissances financières pour gérer son argent sur le marché actuel, car la politique de protection des consommateurs dans le secteur des services financiers repose bien souvent sur le principe de divulgation.

Parmi les possibilités de recherche, citons des études visant à trouver des moyens d'améliorer l'accès réel à l'information destinée aux consommateurs, pour la grande proportion de Canadiens dont les aptitudes à la lecture et à l'écriture sont insuffisantes. Pour ce qui est de la littératie des personnes âgées, une analyse approfondie des risques pour leur bien-être pourrait apporter des solutions éclairées pour améliorer leur interaction avec le marché. Enfin, d'autres études sur les connaissances financières pourraient comprendre une évaluation des connaissances financières des consommateurs et de la façon dont la divulgation de renseignements renforce la protection des consommateurs.