Rapport sur les tendances en consommation - Préface

Préface

Un avant-projet du présent Rapport a été présenté à un Symposium national sur les tendances et la recherche en matière de consommation organisé par le Bureau de la consommation, qui a eu lieu le 3 juin 2004, à Ottawa.

L'avant-projet de rapport a servi de toile de fond et de document de référence aux participants à ce symposium qui a réuni des spécialistes de la recherche en matière de consommation venus des milieux universitaires, d'associations d'entreprises, des gouvernements, d'associations de consommateurs et d'autres groupes de défense de l'intérêt public, afin d'examiner les tendances actuelles et futures de la consommation et les priorités qui en découlent pour la recherche.

Cette version du Rapport sur les tendances en consommation comprend certains commentaires formulés par les participants au Symposium ainsi que par le comité consultatif du rapport.

Une postface ajoutée à la fin du présent Rapport reprend quelques observations générales formulées par les participants au Symposium au sujet de questions analytiques et de recherche qui pourraient être traitées dans de futurs rapports sur les tendances en consommation. Veuillez noter que le présent Rapport repose dans une large mesure sur des données recueillies pendant l'automne et l'hiver 2003-2004.

Comme l'explique l'introduction qui suit, le principal objectif du Rapport est double.

  • Il vise, tout d'abord, à donner un aperçu général de la situation économique et du marché à laquelle sont confrontés actuellement les consommateurs ainsi que de l'évolution de leur situation socio-démographique.
  • Il s'agit, ensuite, de dresser un tableau préliminaire des lacunes en matière de recherche qui existent dans notre compréhension d'un paysage de la consommation complexe et qui change rapidement.

Nous espérons que le présent Rapport fournira aux chercheurs qui s'intéressent aux consommateurs et au marché d'aujourd'hui des données analytiques utiles et qu'il encouragera les participants au Symposium et les aidera à poursuivre la recherche avec enthousiasme.

Le Bureau de la consommation
Ottawa, novembre 2004

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