Quoi de neuf?

Sur cette page

Les technologies propres en vedettes

Appel de notes conceptuelles 2022 – Partenariats des peuples autochtones pour le climat

Cet appel pour des notes conceptuelles s'inscrit dans le cadre de l'engagement de 5,3 milliards de dollars du Canada envers le financement international de la lutte contre les changements climatiques. Sur ces 5,3 milliards de dollars, 315 millions ont été alloués à l'initiative Partenariats pour le climat qui vise à tirer parti de l'expertise en matière d'action climatique des organisations au Canada et de leur engagement. Sur ces 315 millions de dollars, 15 millions de dollars ont été réservés sur 5 ans pour financer des projets qui soutiennent les priorités d'action climatique des peuples autochtones.

Cet appel de notes conceptuelles s'applique aux grands projets dirigés par des organisations autochtones au Canada, par des organisations non autochtones au Canada entretenant des liens étroits avec des peuples autochtones au Canada et/ou par des partenariats réunissant les deux types d'organisation.

Fonds pour la réduction des émissions marines dans la mer des Salish

Ce financement a pour but de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de GES provenant de la flotte maritime ou des navires canadiens exploités dans la mer des Salish. Le Fonds pour la réduction des émissions marines dans la mer des Salish vise uniquement les activités des navires menées dans le secteur canadien de la mer des Salish. La mer des Salish se trouve dans les eaux du nord-ouest du Pacifique, en Colombie-Britannique, au Canada.

Il existe 2 volets pour la présentation des propositions, le volet d'Étude et le volet d'Investissement et installation de solutions technologiques de réduction des émissions. Il est possible de combiner les volets. L'objectif du volet d'Étude est de financer une étude visant à déterminer la meilleure façon pour la flotte maritime canadienne ou un navire canadien exploité dans la mer des Salish de réduire ses émissions de polluants atmosphériques. L'objectif du volet d'Investissement et installation de solutions technologiques de réduction des émissions est de financer l'achat et l'installation de solutions technologiques. Pour ce faire, le demandeur sait quelle solution technologique ou quel moyen lui permettra de réduire ses émissions dans le cadre de ses activités.

Énoncé économique de l'automne de 2022

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 présente le plan du gouvernement pour continuer d'alléger le coût de la vie pour les Canadiens et bâtir un pays où personne n'est laissé pour compte.

L'Énoncé présente le plan du gouvernement pour continuer à gérer sainement l'économie et à être là pour les Canadiennes et les Canadiens. Afin d'aider les familles à faire face à l'augmentation des coûts, comme les prix plus élevés à la caisse, le gouvernement fournit un soutien ciblé aux personnes qui en ont le plus besoin. De plus, l'Énoncé met en place le plan exhaustif du gouvernement visant à rendre le logement plus abordable, notamment en aidant les personnes à économiser en vue d'acheter une maison et en sévissant contre la revente précipitée de propriétés. L'Énoncé présente également un plan ambitieux pour renforcer l'industrie et bâtir une économie carboneutre prospère afin d'offrir des opportunités et de créer des emplois dans l'ensemble du pays et de l'économie.

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 comprend ce qui suit :

  • Investir dans les compétences en vue d'une économie carboneutre
  • Lancement du Fonds de croissance du Canada
  • Établir des crédits d'impôt à l'investissement pour les technologies propres et pour l'hydrogène propre
  • Investir dans la compétitivité de la fabrication de pointe du Canada
  • Exploiter la Stratégie sur les minéraux critiques du Canada

De plus amples informations sur les mesures liées aux technologies propres sont disponibles au chapitre 2 de l'énoncé.

UK Water Dragons 2022

Le Service des délégués commerciaux (SDC), en collaboration avec le Bureau du commerce et des investissements de l'Ontario et en partenariat avec la Future Water Association (anglais) du Royaume-Uni, a élaboré un programme pour vous aider à entrer en contact avec l'industrie britannique de l'eau et à présenter vos technologies ou services qui aideront à relever les défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les services d'eau, les détaillants d'eau et d'autres parties prenantes du secteur au Royaume-Uni.

Le SDC recherche des entreprises dont les technologies ou les services relèvent des quatre thèmes suivants :

  • S'adapter au changement climatique et atteindre le zéro net
  • Protéger et améliorer l'environnement
  • Résilience opérationnelle à long terme
  • Améliorer la prestation de services aux clients

UK Water Dragons est une plateforme innovante permettant aux entreprises canadiennes de présenter de nouvelles technologies de l'eau à un public de l'industrie britannique. Choisi entreprises présenteront un argumentaire de huit minutes à un panel de cadres supérieurs de l'eau connus sous le nom de Water Dragons. Les dragons d'eau proviennent d'une gamme de services publics, d'organisations et d'entrepreneurs de niveau 1 britanniques. En plus des Water Dragons, la Future Water Association invitera également un public composé de distributeurs, de partenaires d'ingénierie et d'autres services publics à assister à l'événement.

Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel : Deuxième cohorte (2022-2023) – Demande de candidatures

Les communautés autochtones ouvrent la voie à des projets d'énergie renouvelable plus propre pouvant assurer un approvisionnement fiable, pour lutter contre les changements climatiques et préparer un avenir plus sûr, plus abordable et plus résilient. Avec l'Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) le gouvernement du Canada investit donc dans ces communautés pour les aider à remplacer les combustibles fossiles et faire progresser la réconciliation et l'autodétermination.

L'IARDD soutient une cohorte de participants – des champions de l'énergie – dans leur parcours, de l'étape de la formation jusqu'à celle de la mise en œuvre du projet. Il y a dix places disponibles dans la deuxième cohorte. Les champions sélectionnés auront l'occasion de prendre part aux trois phases de l'Initiative et pourront recevoir jusqu'à 1 525 000 $ en financement. Voici les trois phases :

  • Phase 1 : Octroi de 25 000 $/champion. À l'été 2023, les champions de l'énergie suivront une formation sur l'énergie propre dans le cadre du programme 20/20 Catalysts.
  • Phase 2 : Octroi de 500 000 $/champion. À l'automne 2023, les champions de l'énergie recevront du financement et des ressources afin de soutenir la mobilisation de la communauté, la formation et le renforcement des compétences pour l'équipe et la communauté, et l'élaboration d'un plan communautaire d'énergie propre.
  • Phase 3 : Octroi de 1 million $/champion. D'ici le printemps 2025, les champions de l'énergie et les équipes dirigent leurs communautés dans la planification et la mise en œuvre de projets locaux d'énergie propre.

Un jury autochtone externe procédera à l'évaluation et à la sélection des champions de l'énergie. Les postulants doivent habiter au Canada ou avoir des relations étroites et continues avec une communauté autochtone éloignée ou un groupe de communautés autochtones éloignées au pays.

L' Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) pour véhicules à zéro émission (VZE) de BIC

La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) annonce le lancement de son Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH) pour véhicules à zéro émission (VZE) de 500 millions de dollars. L'initiative a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports en accélérant le déploiement par le secteur privé des bornes de recharge de VZE à grande échelle et des stations de ravitaillement en hydrogène, de stimuler le marché pour les investissements privés et de favoriser les opportunités économiques.

Les propositions qui répondent aux critères suivants peuvent être soumises à la BIC pour examen :

  • Mise en œuvre à grande échelle (de nombreux sites, dépenses totales en immobilisations de plus de 10 millions de dollars)
  • Réalisation par des promoteurs du secteur privé
  • Génération de revenus

Le programme sera mis en œuvre avec le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada (RNCan) et sera accessible par un guichet fédéral unique.

BDC lance Excelles – Fonds et lab pour les femmes

Tirant parti du succès du Fonds pour les femmes en technologies, la Banque de développement du Canada (BDC) a lancé Excelles – Fonds et lab pour les femmes, la plus importante plateforme d'investissement du genre au monde, soutenant les entreprises canadiennes dirigées par des femmes afin qu'elles puissent croître et avoir un impact durable sur l'économie. La plateforme d'investissement de 500 millions de dollars est composée d'un fonds d'investissement direct de 300 millions de dollars, d'un laboratoire de 100 millions de dollars et d'une enveloppe d'investissement indirect de 100 millions de dollars.

Le fonds pour les femmes Excelles effectue des investissements directs dans des entreprises technologiques qui sont dirigées par des femmes et qui sont aux stades de l'amorçage et des séries A et B. Le lab pour les femmes Excelles soutiendra les entreprises participantes à combler des lacunes importantes en matière de financement dans les premières étapes du développement.  L'enveloppe d'investissement indirect s'appuie sur le leadership de BDC Capital en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. BDC Capital va redoubler d'efforts pour offrir des investissements partout au pays dans des fonds dirigés par des femmes et axés sur les femmes.

Plus d'actualités

Événements

Novembre

Conférence sur la mobilité intelligente à faible émission de carbone (en anglais seulement)

La conférence sur la technologie de mobilité intelligente à faible émission de carbone donnera un aperçu de la technologie de mobilité intelligente à faible émission de carbone la plus avant-gardiste au monde, tout en proposant des solutions aux principaux défis auxquels nous sommes confrontés dans ce secteur aujourd'hui. La conférence portera sur les déploiements de bus à émission zéro, les pilotes et les déploiements de navettes autonomes, les projets de démonstration de bus électriques à pile à combustible à hydrogène, ainsi que l'analyse de faisabilité et la cybersécurité dans le secteur des transports en commun.

Dates :
Du 28 au 30 novembre 2022
Lieu :
Scarborough, Ont. (en personne et virtuel)

MaRS Impact climatique (en anglais seulement)

La conférence Impact climatique de MaRS est un nouvel événement qui a été créé pour rassembler l'écosystème mondial des technologies propres afin de partager des idées et des innovations prometteuses qui ont le potentiel d'atténuer le changement climatique et de construire une économie plus propre. L'événement présentera plus de 100 intervenants sur deux jours de discussions interactives, de débats, de démonstrations, de réseautage et plus encore.

Dates :
Du 30 novembre au 1er décembre 2022
Lieu :
Toronto, Ont. (en personne et virtuel)

Foresight 50 et journée de démonstration (en anglais seulement)

La deuxième célébration de l'événement annuel Foresight 50 et journée de démonstration, qui reconnaît les entreprises de technologies propres les plus investissables du Canada, sera l'occasion de réseauter et de se connecter avec les émergents leaders canadiens des technologies propres. Attendez les présentations en direct, puis le cocktail et l'événement de réseautage.

Calgary, Alb. (en personne)

Dates :
le 29 novembre 2022, 16 h 30 - 19 h 30 HNR et le 30 novembre 2022, 16 h 00 - 19 h 30 MST
Lieu :

Platforme Calgary

Incrivez-vous ici

Toronto, Ont. (en personne)

Dates :
le 30 novembre 2022, 16 h 30 - 20 h HNE
Lieu :

Centre pour l'innovation sociale Social Innovation (CIS) – Spadina

Incrivez-vous ici

Virtuel : Incrivez-vous ici

Janvier

Forum cleantech de l'Amérique du nord (en anglais seulement)

Le thème du Forum cleantech de l'Amérique du nord de 2023 - Des engagements aux actions : le sprint vers le zéro net - inspirera un programme axé sur la recherche où les experts discuteront des grandes idées qui ont le pouvoir d'offrir un monde plus propre. Cet événement sera l'occasion pour les participants de se connecter en personne, de financer de nouvelles opportunités, de rencontrer des innovateurs de pointe et d'avoir un aperçu des tendances et des innovations.

Dates :
du 23 au 25 janvier 2023
Lieu :
Palm Springs, États-Unis

Février

GLOBExCHANGE (en anglais seulement)

S'appuyant sur les thèmes et les résultats du GLOBE Forum 2022, GLOBExCHANGE donnera l'occasion aux parties prenantes d'échanger des solutions, des compétences et des fonds qui nous permettront d'aller plus loin et plus vite sur la voie du zéro émission. Joignez-vous à la principale communauté canadienne de leaders en matière de climat et de durabilité pour accélérer nos progrès dans 10 domaines d'action clés (anglais) et établir les liens dont vous avez besoin pour réussir dans un avenir net zéro.

  • Dates : du 27 février au 1er mars 2023
  • Lieu : Toronto, Ont.

Événements récurrents

Séminaires : Faire affaire avec le gouvernement du Canada

Aide à l'approvisionnement du Canada offre des séminaires gratuits aux entreprises qui aimeraient en apprendre davantage au sujet du processus d'approvisionnement et sur la façon de vendre des biens et services au gouvernement du Canada.

Dates :
Offerts plusieurs fois par mois

Formation sur l'évaluation d'impact

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada propose de la formation afin que le public soit informé sur les évaluations d'impact au Canada, et afin d'aider le gouvernement fédéral et d'autres intervenants à satisfaire aux obligations que leur impose la Loi sur l'évaluation d'impact.

Dates :
Offerts plusieurs fois par an

Série de webinaires mensuels « Voix de la PI canadienne »

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada offre une série de balados intitulée « Voix de la PI canadienne », pour vous aider à connaître les fondements de la propriété intellectuelle (PI) et la façon dont vous pouvez utiliser la PI pour protéger vos créations, vos idées et vos produits. Ces balados présentent des entrevues et des histoires vécues avec des invités qui démystifient le fonctionnement de la PI.

Dates :
Offerts plusieurs fois par an

Bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre

Les bulletins d'information du Carrefour de la croissance propre informe les Canadiens sur les nouveaux programmes et services de financement des technologies propres, les événements à venir dans ce domaine et les histoires de réussite.

Abonnez-vous au bulletin du Carrefour

Nouveau Numéro 15 (septembre 2022)

Bulletins précédents

2022

2021