Webinaires de la Commission des oppositions des marques de commerce

Vous trouverez sur cette page trois webinaires qui ont été offerts par la Commission des oppositions des marques de commerce (COMC).

Les deux premiers webinaires fournissent de l’information spécifique aux procédures relatives aux demandes ou enregistrements en vertu du Protocole de Madrid. Le troisième webinaire fournis de l’information sur les services électroniques de la COMC.

Si vous êtes un professionnel de la propriété intellectuelle, un organisme, une entreprise ou un entrepreneur et que vous vous intéressez à ce sujet, ces webinaires vous seront certainement utiles et instructifs.

 

Dans ce webinaire, la COMC partage avec la communauté des agents de marques de commerce certaines des meilleures pratiques et les pièges potentiels à éviter lors de procédures d'opposition à l’encontre de demandes prévues au Protocole de Madrid, notamment les limites aux prolongations de délai et la nécessité de produire la déclaration d'opposition électroniquement. La COMC répond également à d'autres questions recueillies lors de consultations avec des parties prenantes.

Procédures d’opposition concernant les demandes prévues au Protocole de Madrid

 

Questions des participants

Vous trouverez ci-dessous une réponse à chacune des questions posées pendant le webinaire. Pour obtenir des renseignements sur le traitement des procédures d’opposition à l’encontre des demandes et des enregistrements prévus au Protocole et des procédures de radiation prévue à l’article 45, nous vous recommandons de consulter les documents suivants :

Règlement sur les marques de commerce, partie 2, Mise en œuvre du Protocole de Madrid

Opposition aux demandes prévues au Protocole et procédure de radiation prévue à l’article 45 à l’encontre d’enregistrements prévus au Protocole

Foire aux questions sur la procédure d’opposition à l’encontre des demandes prévues au Protocole et procédure prévue à l’article 45 à l’encontre d’enregistrements prévus au Protocole

 

Q1: Quelle est la différence entre la déclaration d’opposition et un refus provisoire fondé sur l’opposition? Qui reçoit chaque document?

R1: Une déclaration d’opposition est produite par un opposant au moyen des services en ligne de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et, si elle est conforme aux paragraphes 38(3) et 38(4) de la Loi sur les marques de commerce (la Loi), elle est envoyée au requérant par le registraire.

La déclaration d’opposition est utilisée par le registraire pour compléter un refus provisoire fondé sur une opposition qui est envoyé au Bureau International (BI) de l’Office mondial de la propriété intellectuelle (OMPI). Une copie de cette communication est envoyée au requérant et à l’opposant.

 

Q2: Quand peut-on obtenir une prorogation rétroactive du délai pour s’opposer à une demande prévue au Protocole?

R2: En vertu de l’article 125 du Règlement sur les marques de commerce (le Règlement), une prorogation rétroactive du délai pour s’opposer à une demande prévue au Protocole peut être accordée, pourvu qu’elle ne prolonge pas le délai d’opposition de plus de quatre mois à compter de la fin de la période initiale de deux mois prévue à l’avis. Au-delà de ces quatre mois, le registraire ne peut pas accorder une prolongation de délai sur demande. Les demandes de prorogation rétroactive relatives aux demandes prévues au Protocole sont par ailleurs évaluées de façon normale en vertu du paragraphe 47(2) de la Loi.

Q3: Si une prolongation est épuisée et qu’un appel est lancé dans les 7 mois suivant l’annonce, la Commission en informera-t-elle le Bureau pour s’assurer que la demande n’est pas accueillie en attendant l’appel?

R3: Si un appel du refus d’une prolongation de délai est interjeté devant la Cour fédérale, le registraire suivra toute ordonnance rendue par la Cour fédérale, y compris une ordonnance d’envoi du refus provisoire fondé sur l’opposition (si une déclaration d’opposition a été fournie par un opposant).

Q4: Quel est le recours si la COMC ne fournit pas un refus provisoire dans les délais prévus au Protocole de Madrid (c.-à-d. que l’opposant a fait tout ce qui était en son pouvoir)?

R4: Si le registraire omet d’aviser le BI d’un refus provisoire dans les délais prévus au Protocole de Madrid, la demande prévue au Protocole sera enregistrée en vertu de l’article 132 du Règlement. Une fois la demande enregistrée, l’article 57 de la Loi prévoit que la Cour fédérale a compétence pour ordonner qu’un enregistrement au registre soit radié ou modifié.

Q5: Comment communiquez-vous avec un opposant si des irrégularités sont constatées dans le refus provisoire?

R5: Si le BI transmet une irrégularité dont la résolution exige des renseignements d’un opposant, le registraire communiquera par la poste et par courriel avec un opposant. De plus amples renseignements sur la procédure d’irrégularité découlant d’un refus provisoire fondé sur une opposition peuvent être trouvés ici.

Q6: Comment l’OPIC traite-t-il les demandes de division d’opposition à l’égard de demandes prévues au Protocole?

R6: Des renseignements sur la façon de diviser une demande prévue au Protocole se trouvent dans le Manuel d’examen et de procédures Madrid – Marques de commerce internationales sous le Système de Madrid.

Une demande prévue au Protocole divisée bénéficie des mesures prises relativement à la demande originale prévue au Protocole. Par conséquent, toute opposition en cours à l’égard de la demande originale sera réputée avoir été produite à l’encontre de la demande divisionnaire et les mesures prises dans cette opposition s’appliqueront à la demande divisionnaire. De plus amples renseignements sur le traitement des demandes divisionnaires en matière d’opposition se trouvent ici.

Q7: Si nous produisons une déclaration d’opposition dans les six mois suivant l’annonce de la demande et qu’il manque des renseignements, pouvons-nous demander une prorogation rétroactive du délai et produire une nouvelle déclaration d’opposition qui comprend cette fois les renseignements manquants, pour ensuite aller de l’avant?

R7: Si le registraire n’a pas rejeté la déclaration d’opposition en vertu du paragraphe 38(4) de la Loi et si le délai prévu à l’alinéa 5(2)c) du Protocole n’est pas encore expiré, des prorogations rétroactives du délai pour s’opposer à une demande prévue au Protocole demeurent accessibles, pourvu qu’elles ne prolongent pas le délai d’opposition de plus de quatre mois à compter de la fin de la période initiale d’annonce de deux mois. Les demandes de prorogation rétroactive relatives aux demandes prévues au Protocole sont par ailleurs évaluées de façon normale en vertu du paragraphe 47(2) de la Loi.

Q8: Un opposant peut-il s’opposer seulement à certains produits ou services?

R8: Un opposant peut indiquer dans la déclaration d’opposition qu’il ne s’oppose qu’à certains produits et services. Cependant, la totalité de la demande prévue au Protocole demeurera en opposition et le refus provisoire fondé sur l’opposition envoyée au BI sera à l’égard de tous les produits et services pour lesquels la protection au Canada a été demandée. Cette approche peut être comparée à celle d’autres pays où des refus partiels concernant seulement une partie des produits et services sont envoyés.

Q9: En ce qui concerne le motif d’opposition fondé sur l’article 104 du Règlement, comment les produits et services iraient-ils au-delà de la demande internationale lorsqu’un examinateur ne permet pas une modification à cet effet?

R9: À l’instar d’un motif d’opposition fondé sur la déclaration de produits et services qui ne figure pas dans les termes ordinaires du commerce, un opposant peut alléguer que les produits ou services spécifiés dans la demande prévue au Protocole ne sont pas visés par l’enregistrement international, même si c’est quelque chose que le registraire évalue avant d’approuver une demande d’annonce.

Q10: Lorsque nous nous connectons aux services électroniques de l’opposition et que nous saisissons un numéro de demande qui est pour une demande prévue au Protocole, le système saura-t-il automatiquement qu’il s’agit d’une demande prévue au Protocole, et le bon formulaire apparaîtra-t-il pour que nous puissions le remplir?

R10: Si le numéro d’une demande prévue au Protocole est saisi, le bon formulaire sera affiché pour que l’opposant le puisse le remplir.

Q11: Est-ce que l’OPIC transmet l’avis émis en vertu de l’article 45 à l’adresse du propriétaire inscrit si elle est à l’extérieur du Canada? Si aucun agent canadien n’est nommé pour un enregistrement prévu au Protocole, qui recevra la correspondance?

R11: Si aucun agent n’est nommé, un avis en vertu de l’article 45 sera envoyé au propriétaire actuel de l’enregistrement par courrier recommandé. Si un agent de marques de commerce est nommé, l’avis prévu à l’article 45 sera envoyé à l’agent de marques de commerce par courrier recommandé.

Q12: Est-il préférable de se servir du service électronique de la COMC pour signifier l’autre partie?

R12: Le registraire n’a pas de préférence quant aux méthodes de signification utilisées pour signifier l’autre partie dans une procédure d’opposition.

Q13: En ce qui concerne un motif d’opposition en vertu de l’article 16 fondé sur une demande antérieure : le requérant doit-il indiquer dans sa déclaration d’opposition qu’il se fondera sur l’alinéa 12(1)d) si un certificat d’enregistrement est émis relativement à cette demande? Ou est-ce que le fait de se fonder sur la demande antérieure de l’opposant donnera automatiquement à l’opposant le droit de modifier ultérieurement sa déclaration d’opposition pour invoquer l’alinéa 12(1)d) appuyé par l’enregistrement?

R13: Une fois que la demande passe à l’enregistrement, l’opposant devrait demander la permission de modifier sa déclaration d’opposition pour ajouter un motif d’opposition fondé sur l’enregistrement nouvellement enregistré en vertu de l’alinéa 12(1)d). De plus amples détails sont fournis dans l’énoncé de pratique.

Ce deuxième webinaire offre un aperçu général des procédures d'opposition et de radiation à l'encontre des demandes ou d'enregistrements prévus au Protocole de Madrid.

Le Protocole de Madrid, procédure d'opposition et procédure de radiation prévue à l’article 45

 

Dans ce troisième webinaire, la COMC offre un aperçu de la navigation de à travers ses services électroniques et fait la démonstration des principales transactions et fonctionnalités disponibles dans le contexte des procédures d'opposition et en vertu de l'article 45. Le dépôt en ligne est le moyen le plus rapide et le plus simple de correspondre avec le registraire. Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets qui ont été abordés durant ce webinaire, ainsi que les horodatages pour faciliter la consultation de l'enregistrement :

  • Aperçu de la navigation : 7 : 04
  • Première prolongation de délai pour déposer une déclaration d'opposition : 11 : 40
  • Déposer une déclaration d'opposition (demandes domestiques et prévue au Protocole) : 15 : 43
  • Demander une prolongation de délai rétroactive : 20 : 51
  • Soumettre de la preuve : 26 : 49
    • Signifier de la preuve : 31 : 17
  • Présenter des représentation écrite : 35 : 24
  • Demander une audience : 37 : 59
  • Demander l'envoi d'un avis en vertu de l'article 45 : 40 : 09
  • Soumettre de la correspondance générale : 43 : 40
    • Demander une ordonnance de contre-interrogatoire accompagnée d'une demande de prolongation de délai pour soumettre de la preuve : 44  : 56

Les parties devant la COMC, ou l'agent qu'elles ont nommé, sont fortement encouragées à utiliser les services électroniques de la COMC pour déposer tout document, afin d'assurer leur réception et leur traitement en temps opportun. Nos solutions en ligne sont accessibles 24 heures sur 24.

Webinaire : Mise à jour des services électroniques de la COMC

 

Questions des participants

Q1  : Est-il possible d'entrer plusieurs opposants?

R1  : Oui. Une déclaration d'opposition peut citer conjointement n'importe quel nombre de personnes à titre d'opposants. Vous pouvez entrer plusieurs noms dans le champ « nom de l'opposant » et les séparer par une virgule. Cependant, vous ne pouvez entrer qu'une seule adresse.

Q2  : La preuve peut-elle être soumise en couleur de façon électronique?

R2  : Oui. Les services électroniques de la Commission permettent la soumission de la preuve en couleur.

Q3  : Si nous utilisons actuellement les services électroniques de la Direction des marques de commerce pour déposer des demandes, est-ce que cela signifie que nous pourrons automatiquement utiliser les services électroniques de la COMC sans inscription supplémentaire?

R3  : Oui. Vous pourrez utiliser les mêmes identifiants de compte pour les services électroniques de la Direction des marques de commerce et pour les sites des services électroniques de la Commission des oppositions des marques de commerce.

Q4  : Si je commence par utiliser les services électroniques, dois-je les utiliser pour toutes les étapes d'une procédure, ou puis-je envoyer des documents par la poste?

R4  : Vous pouvez utiliser les services électroniques de la Commission ou le courrier pour faire parvenir votre correspondance à la Commission. Vous n'êtes pas limité à utiliser une méthode ou l'autre. L'utilisation des services électroniques de la Commission permettra à votre correspondance de parvenir à la Commission beaucoup plus rapidement que si vous l'envoyez par la poste. Lorsque soumise électroniquement, votre correspondance est reçue directement par la Commission alors que lorsque vous l'envoyez par la poste, elle doit passer par différents canaux à l'intérieur de l'OPIC avant d'arriver à la Commission.