L'environnement des essais cliniques au Canada

Le Canada capture 4 % des essais cliniques dans le monde, ce qui le classe au quatrième rang quant au nombre de sites d’essais cliniques, et est le leader du G7 pour la productivité des essais cliniques (nombre d'essais/population). Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité et l’expertise de ses chercheurs cliniciens, dont plusieurs jouissent d’une notoriété internationale pour des découvertes et des innovations majeures dans le domaine médical. Notre pays est également apprécié dans le monde entier pour sa capacité à conduire des recherches cliniques dans des domaines thérapeutiques complexes sur des bases de population diversifiées.

Un certain nombre de facteurs expliquent les investissements importants réalisés dans des activités d’essais cliniques au Canada, notamment un système d’éducation supérieure parmi les meilleurs du monde, un système public de soins de santé reconnu pour sa qualité et, enfin, des réseaux et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, internationalement reconnus, qui se consacrent aux essais cliniques dans des domaines comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et la rhumatologie.

La compétitivité du Canada en matière d’essais cliniques se voit également renforcée, d’une part, par le soutien important que le gouvernement apporte aux infrastructures de recherche publiques — notamment par l’intermédiaire d’un investissement dans la recherche sur la santé de plus de 1 milliard de dollars consenti par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) — et, d’autre part, par un secteur de la recherche sous contrat de premier plan doté de vastes capacités en matière d’essais cliniques de la phase l à la phase IV. Le Canada dispose d’un vaste réseau d’établissements de santé et de centres de recherches universitaires qui soutient la recherche clinique, réseau qui compte 17 écoles de médecine, environ 40 regroupements d’établissements d’enseignement en soins de santé et environ 15 000 chercheurs. Les IRSC ont financé plus de 400 projets de recherche liés au COVID-19, pour un total de 250 millions de dollars depuis mars 2020, afin de mettre au point des diagnostics, des traitements, des mesures de santé publique et des stratégies de communication.

Le gouvernement du Canada s'est également engagé à investir afin de soutenir la recherche et le développement, les essais cliniques et la fabrication de vaccins et de médicaments thérapeutiques pour lutter contre le COVID-19 par l'entremise du Fonds d'innovation stratégique (FIS). Les investissements du FIS dans les essais cliniques incluent :

  • En 2021, le Fonds stratégique pour l'innovation (FIS) du Canada a investi 13,44 millions de dollars dans Immune Biosolutions pour développer et bioproduire son immunothérapie prometteuse pour traiter le COVID-19 et ses variants. Ce financement permettra à l'immunothérapie actuellement en études précliniques de passer aux essais cliniques de phase II.
  • En 2021, le SIF a investi 14 millions de dollars dans Edesa Biotech pour faire progresser son traitement prometteur contre le COVID-19 aux essais cliniques et autorisations ultérieures.
  • En 2020, le FIS a investi 6,7 millions de dollars dans Arch Biopartners afin de soutenir un traitement pour les pires cas de COVID-19. Le financement est destiné à faire avancer la phase II de leurs essais cliniques.
  • En 2020, le FIS a investi 173 millions de dollars dans Medicago Inc. pour faire progresser leur vaccin à particule pseudo-virale pour traiter le COVID-19, développé sur la plateforme de production végétale unique de la société, jusqu'aux essais cliniques.
  • En 2020, le FIS a investi 56 millions de dollars dans Variation Biotechnologies Inc. (VBI) pour soutenir le développement du programme de coronavirus de la société, VBI-2900, jusqu'aux essais cliniques de phase II.

Toutes les grandes entreprises pharmaceutiques d’envergure mondiale conduisent une grande partie de leurs essais cliniques au Canada. Pour certaines de ces entreprises, le Canada se classe à la deuxième ou à la troisième place à l’échelle mondiale pour ce qui est des essais cliniques qu’elles mettent en œuvre. De fait l'industrie pharmaceutique et biotechnologique se classe au deuxième rang pour les dépenses des entreprises en R-D (DIRDE) au Canada en 2020. Grâce à l’environnement incomparable qu’offre le Canada pour les essais cliniques, les principales entreprises pharmaceutiques multinationales ont effectué des investissements notables dans la recherche en santé dans le domaine des essais cliniques. Voici quelques exemples d’investissements récents réalisés dans des activités universitaires et dans des activités industrielles :

  • en 2011, Roche Canada a créé un centre de coordination de ses essais cliniques en Amérique du Nord et d’un site de développement (l’un de ses six sites dans le monde) à Mississauga, en Ontario
  • en 2014, Servier Canada a ouvert un centre d’excellence en développement clinique à Laval, au Québec.
  • AstraZeneca Canada a récemment été désigné centre mondial d’études cliniques en oncologie et en immuno-oncologie.

En vue d’améliorer la compétitivité de l’environnement canadien des essais cliniques, le Canada poursuit ses efforts pour améliorer les conditions des essais cliniques sur son territoire. Voici quelques-unes des initiatives mises en œuvre par le gouvernement et des aides offertes dans le domaine des essais cliniques :

  • Un financement de 250 millions de dollars sur trois ans à compter de 2021-2022, afin de renforcer les capacités en recherche clinique par la création d’un nouveau fonds pour les essais cliniques des IRSC.
  • le 20 janvier 2021, le Canada s'est engagé à investir 6 millions de dollars dans le Réseau canadien d'essais cliniques sur le COVID-19, qui élargira les réseaux d'essais cliniques nationaux et internationaux existants afin de coordonner la recherche sur les outils de prévention, de détection, de gestion et de traitement du COVID-19.
  • efforts nationaux et régionaux en vue d’accroître l’efficacité des comités d’éthique de la recherche, notamment par l’élaboration d’une norme nationale en la matière;
  • lancement, le 4 juin 2015, de l’Inventaire des actifs canadiens pour les essais cliniques qui vise à promouvoir le Canada comme l’un des endroits les plus avantageux au monde où réaliser des essais cliniques, en brossant un portrait complet de l’étendue des capacités du pays dans le domaine;

Voici quelques-uns des instituts et des centres de recherche universitaires canadiens jouissant d’une réputation mondiale :

  • Vancouver Coastal Health Research Institute (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Institut de recherche Providence Health Care (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Hôpital de l'Université de l'Alberta (Edmonton, Alberta)
  • The Hospital for Sick Children (Toronto, Ontario)
  • Institut de recherche sur la santé des populations (Hamilton, Ontario)
  • Centre universitaire de santé McGill (Montréal, Québec)
  • BIOTIC (Biomedical Translational Imaging Centre) (Halifax, Nouvelle-Écosse)