Portefeuille de produits biopharmaceutiques et possibilités de partenariat

La plupart des entreprises biopharmaceutiques privées et publiques au Canada sont des petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la recherche et le développement (R-D) de nouveaux traitements. De nombreuses innovations dans cette industrie découlent de la recherche menée dans les laboratoires de recherche d’instituts universitaires de recherche en santé, d’hôpitaux et du gouvernement. Les principales grappes de l’industrie biopharmaceutique sont situées à Montréal, à Toronto et à Vancouver..

Le portefeuille canadien de produits biopharmaceutiques comprend des produits hautement innovants et prometteurs dans différents domaines thérapeutiques. Il y a aujourd’hui environ 304 PME biopharmaceutiques canadiennes qui conçoivent et mettent au point plus de 837 produits biopharmaceutiques prometteurs dans le domaine de la santé humaine. Environ 77 % des produits biopharmaceutiques canadiens sont à un stade précoce de R-D (c’est-à-dire en phases I et II de recherche), tandis qu’environ 23 % sont à un stade plus avancé de développement (c’est-à-dire dans les dernières phases d’essais cliniques). En décembre 2021, les entreprises canadiennes avaient plus de 113 produits en phase II du développement et 35 autres produits en phase III d’essais cliniques. Un petit nombre d’entreprises canadiennes (28) ont produits sur le marché.

Les PME biopharmaceutiques canadiennes ont des forces particulières en oncologie, avec 82 entreprises spécialisées dans cette catégorie, suivies de 55 entreprises spécialisées dans les troubles neurologiques, 55 entreprises dans les maladies infectieuses et 14 entreprises dans les maladies cardiovasculaires.

Répartition par stade de développement des produits candidats
des PME biopharmaceutiques canadiennes
(31 décembre 2021)
Ètape Recherche Préclinique Phase I Phase I/II Phase II Phase III Demande déposée Marché Total
Total 168 352 97 31 113 35 13 28 837

Source : Rapport annuel 2022 —  Aperçu du secteur biopharmaceutique canadien,
Peter Winter, Mars 2022

Les PME biopharmaceutiques capitalisent et accroissent leur valeur en s’appuyant sur des talents incontestables, en recherchant des alliances, en établissant des partenariats et en mettant en place des accords de licence avec des fonds de capital-risque (CR), des investisseurs de capitaux propres et de grandes entreprises pharmaceutiques. La tendance actuelle de l’industrie biopharmaceutique mondiale consiste à externaliser les programmes de R-D en matière de médicaments et, par conséquent, les multinationales productrices de médicaments de marque sont une source de plus en plus importante de financement pour les PME biopharmaceutiques. En formant des alliances stratégiques, en fournissant des investissements en capital-risque en provenance de fonds privés et en participant à des fonds de CR au Canada, les multinationales du secteur offrent aux entreprises biopharmaceutiques émergentes et en démarrage des possibilités de R-D prometteuses et le coup de pouce dont elles ont besoin.