Communications du comité consultatif de l’espace - mars 2019

Le ministre Bains accompagné des membres du comité consultatif de l'espace
Le ministre Bains accompagné des membres du comité consultatif de l'espace

Madame, Monsieur,

Le Comité consultatif de l’espace accueille favorablement et applaudit la récente annonce du gouvernement concernant la participation du Canada au Gateway lunaire qui est également présente dans le budget de 2019 et le lancement de Exploration, imagination et innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada (PDF, 6,30 Mo, 22 pages). Le Comité considère qu’il s’agit d’un engagement important du gouvernement envers le secteur spatial canadien et d’une première étape importante vers un programme spatial équilibré.

L’annonce et la stratégie tenaient compte des principales recommandations formulées dans le rapport de consultation du Comité consultatif de l’espace. Conformément à la principale recommandation du Comité, le gouvernement a accepté de reconnaître l’espace comme un actif stratégique national essentiel à la souveraineté, à la sécurité et à la croissance économique du Canada, qui est important de maintenir et d’accroître. Nous espérons que cette reconnaissance guidera la mise en œuvre d'un plan pangouvernemental à long terme pour l'espace qui répond à une demande croissante du gouvernement en matière de capacités spatiales afin de mieux servir les Canadiens.

La stratégie comporte d'importants engagements qui permettront de faire avancer ce plan. La participation au Gateway lunaire permettra au Canada de jouer un rôle clé dans l’exploration internationale de l’espace, offrira d’importantes possibilités aux entreprises spatiales canadiennes et offrira de nouvelles possibilités pour la science spatiale au Canada. Nous sommes heureux que la stratégie inclue également notre recommandation pour l'adoption de nouvelles politiques et la révision des réglementations existantes afin de les adapter aux technologies émergentes et aux nouvelles réalités du secteur spatial.

Nous croyons que le Programme Astronautes juniors récemment annoncé aidera à fournir davantage de sensibilisation et d’apprentissage pour inciter la prochaine génération de Canadiens à faire carrière dans le domaine des STIM et la préparer à cette fin. Grâce au Programme d’accélération de l’exploration de la Lune (LEAP), nous croyons que l’industrie, les universités et les communautés scientifiques canadiennes auront la possibilité d’élaborer et de démontrer des technologies lunaires ainsi que d’envoyer des instruments scientifiques sur la surface lunaire.

Du point de vue du Comité consultatif de l’espace, l’annonce et la stratégie témoignent de la détermination du Canada à assurer une présence significative sur la scène spatiale mondiale, à créer un environnement au Canada qui favorisera le maintien et la mobilisation des investissements commerciaux, la participation importante des universités à la recherche at la confiance des jeunes Canadiens dans le secteur spatial ainsi que dans l’avenir du Canada dans ce domaine.

Bien qu’il s’agisse de l’engagement le plus important des dernières années envers le secteur spatial canadien, le Comité reconnaît qu’il reste encore du travail à faire afin de réaliser un programme équilibré essentiel pour saisir tous les avantages économiques et sociaux que la technologie spatiale et la science offrent aux Canadiens. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer de conseiller, d’informer et d’appuyer le ministre alors que ce dernier, son ministère et l’Agence spatiale canadienne poursuivent la mise en œuvre de la Stratégie.

Enfin, nous continuerons de consulter la population en ce qui concerne l’avenir du Canada dans l’espace et nous solliciterons ses commentaires en communiquant avec les membres par courriel à ic.sab-cce.ic@canada.ca. Veuillez noter que l’URL du site Web du Comité consultatif de l’espace a changé, voici le lien mis à jour : http://www.ic.gc.ca/eic/site/082.nsf/fra/h_03983.html

Cordialement,
Lucy Stojak, présidente
Comité consultatif de l’espace