Sciences et l’exploration spatiales

Par définition, les sciences et l’exploration spatiales désignent la compréhension de notre système solaire et de l’univers et l’acquisition de connaissances en chimie, en physique et en sciences de la vie par l’entremise d’expériences de pointe dans l’environnement unique de l’espace. Le Canada participera à la prochaine mission importante d’exploration par l’humain et de science : le « Gateway » lunaire, projet piloté par les États-Unis. Le « Gateway » lunaire sera une station spatiale près de la Lune qui ouvrira une nouvelle frontière pour l’exploration lunaire.

Points saillants des capacités canadiennes

Le « Gateway » lunaire favorisera l’exploration humaine et robotisée, créant ainsi des occasions de soutenir l’innovation, de faire croître l’économie, de créer les emplois de demain et d’inciter les jeunes à développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir. Le « Gateway » lunaire sera un laboratoire scientifique, un banc d’essai pour de nouvelles technologies, un lieu de rendez-vous pour l’exploration de la surface de la Lune, un centre de contrôle pour les opérations sur la Lune et, un jour, un tremplin pour les voyages vers Mars. Le Canada cherche à être un membre influent du prochain effort visant à envoyer l’humanité plus loin dans l’espace, comme il l’a été dans le cadre des programmes de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale (SSI).

En participant au « Gateway » lunaire, le Canada ouvrira de nouvelles possibilités en sciences spatiales au pays, notamment des occasions de partenariats internationaux pour les astronomes et les scientifiques en exploration planétaire afin qu’ils poursuivent leurs efforts d’exploration des origines de l’Univers et de nouveaux mondes. L’espace offre une perspective unique pour que les scientifiques du domaine spatial puissent observer notre planète, la santé de nos écosystèmes, la façon dont notre planète interagit avec le Soleil (p. ex. la météorologie spatiale) ainsi que pour en apprendre davantage sur le système solaire et l’Univers.

En 2016, le gouvernement a octroyé 379 millions de dollars pour poursuivre la participation du Canada au programme de la SSI et a réservé des places pour ses astronautes à bord de vols à destination de la SSI. En participant au programme de la SSI de manière continue et en utilisant pleinement les installations de la SSI, le Canada se rapproche de ses objectifs scientifiques et d’exploration.

Le Canada est reconnu pour les instruments exceptionnels déployés sur ses satellites scientifiques. Les données uniques recueillies par les satellites canadiens permettent au gouvernement de prendre des décisions fondées sur des données probantes qui gardent les Canadiens et les Canadiennes en sécurité, de surveiller et de protéger notre environnement, d’appuyer certains secteurs économiques et de conserver notre place à titre de partenaire stratégique de réseaux mondiaux de sécurité et de défense.

Grands projets

Projets canadiens

Projets de partenariat internationaux

Législation et réglementation

La Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile

La Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile st un accord conclu entre le gouvernement du Canada, les gouvernements d’États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA), le gouvernement du Japon, le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement des États-Unis d’Amérique sur la coopération relative à la SSI civile et vise à apporter des modifications connexes à d’autres lois.

Pour de plus amples renseignements sur la Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile visitez le site Web de la législation.

L’Accord de coopération entre le gouvernement du Canada et l’Agence spatiale européenne

L’Accord de coopération entre le Gouvernement du Canada et l’ESA s’inscrit dans le cadre d’une coopération de longue durée, à des fins exclusivement pacifiques, dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiales et de leurs applications spatiales, mise en place entre le Canada et l’ESA depuis 1979.

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord de coopération entre le Gouvernement du Canada et l’ESA, visitez le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Soutien gouvernemental

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Le FSI stimule l’innovation en vue de rendre le Canada meilleur. Plus précisément, il permet de simplifier les processus de demande, d’accélérer le traitement et d’offrir une aide plus souple et axée sur les résultats. Le FSI verse des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada.

Programme de développement des technologies spatiales (PTDS)

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l’Agence spatiale canadienne (ASC) appuie l’innovation afin de favoriser la croissance de l’industrie spatiale canadienne et de réduire les incertitudes technologiques. Le programme octroie des contrats à des organisations pour développer les technologies qui répondront aux futurs besoins du programme spatial canadien. Il attribue également des contributions non remboursables à des organisations canadiennes pour appuyer le développement de technologies novatrices ayant un fort potentiel commercial.

UtiliTerre

Le UtiliTerre est l’initiative renouvelée de financement de l’Agence spatiale canadienne (ASC) en lien avec le développement d’applications d’observation de la Terre. Elle encourage l’utilisation intelligente des données satellitaires afin de développer des solutions pour les problèmes clés ici sur la Terre et dans nos vies quotidiennes.

Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL)

Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) vise à favoriser l'innovation dans les domaines d'excellence du Canada, comme l'intelligence artificielle, la robotique, les sciences et la santé. Il soutiendra la commercialisation d'idées novatrices de l'industrie canadienne, notamment de petites et moyennes entreprises, afin d'aider ces dernières à faire partie intégrante de la nouvelle économie spatiale en pleine croissance. Avec un accent particulier sur l'espace lointain, le PAEL permettra au secteur spatial canadien de développer et de mener des expériences scientifiques conçues pour les conditions lunaires, de faire progresser et de démontrer des technologies innovantes en orbite lunaire, à la surface de la Lune et au-delà, et de développer les technologies qui seront nécessaires dans le cadre de futures missions dans l'espace lointain

L’Agence spatiale européenne

Le Canada est le seul État coopérant non européen à participer aux activités de l’ESA. L’accord de coopération conclu entre l’ESA et le Canada permet à ce dernier de prendre part au processus décisionnel de l’ESA. Grâce à cet accord unique en son genre, les organisations canadiennes peuvent soumissionner aux appels d’offres pour les contrats de l’ESA liés aux activités et aux programmes auxquels le Canada participe. Elles peuvent donc créer des alliances avec l’industrie européenne et ont ainsi accès à la qualification spatiale ou à des possibilités de vol pour leurs technologies et leurs produits.

La National Aeronautics and Space Administration (NASA)

La NASA (anglais seulement) est responsable d’exploits scientifiques et technologiques uniques liés aux vols habités, à l’aéronautique, aux sciences spatiales et aux applications spatiales qui ont eu des répercussions à grande échelle aux États-Unis et dans le monde. Le Canada est devenu un partenaire unique de la NASA et l’un des seuls partenaires chargés d’éléments essentiels aux missions. L’ASC participe actuellement à de nombreuses missions prestigieuses, y compris la Station spatiale internationale (SSI). De plus amples renseignements sur les collaborations entre l’ASC et la NASA sont disponibles sur le site Web de l’ASC.

Visitez notre page Programmes et initiatives pour en apprendre davantage sur les programmes gouvernementaux qui aident les entreprises à développer et à commercialiser leurs innovations spatiales.

Autres ressources

Consultez la page sur nos ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources susceptibles d’aider votre entreprise.