Communications par satellite

Communications par satellite

Les satellites contribuent à relier les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays en assurant des services comme l’Internet à large bande, le commerce électronique, la télévision, la radio et la télémédecine. Depuis longtemps, le Canada est à la tête des technologies de communications par satellite de pointe à l’échelle mondiale. Il investit maintenant dans de nouvelles technologies de communications par satellite pouvant améliorer la connectivité des foyers et des entreprises partout au pays et dans le monde.

Les communications par satellite au Canada

C’est en raison de sa géographie vaste et variée que le Canada a développé son leadership dans le domaine des technologies satellitaires. Les satellites représentent un moyen efficace de relier les foyers et les entreprises sur une grande surface terrestre. Aujourd’hui, le Canada est un meneur mondial en recherche, en développement et en fabrication de sous-systèmes et de composantes de satellites, mais aussi en exploitation de satellites de communications. Des entreprises et des exploitants ayant une grande influence en technologie satellitaire se sont installés au Canada pour fournir du matériel et des services à une clientèle mondiale.

À l’avenir, les technologies de pointe comme les satellites en orbite terrestre basse — ou « LEO » — joueront un rôle important pour répondre aux besoins de connectivité dans les régions rurales et éloignées les plus difficiles d’accès. Les services satellitaires de pointe sont essentiels pour aider à relier les régions les plus éloignées du Canada à l’économie numérique. Les technologies satellitaires peuvent également permettre la prestation de services publics indispensables, comme l’apprentissage à distance et la télémédecine. Un autre service émergent de communications par satellite est assuré par de nouvelles constellations de petits satellites destinés à relier des appareils et des personnes sur l’« Internet des objets ».

Le Canada renouvelle des investissements dans les communications par satellites, entre autres les technologies LEO et les services Internet par satellites avancés, afin d’aider à relier tous les Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a octroyé une somme de 100 millions de dollars au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) pour appuyer la recherche et le développement (R-D) relativement à des technologies de satellites LEO de pointe ayant le potentiel d’améliorer l’accès Internet des régions rurales et éloignées. Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé de nouveaux investissements pour appuyer la capacité des satellites LEO, afin d’offrir un accès Internet haute vitesse fiable aux foyers et aux collectivités rurales et éloignées. Ces investissements peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et les possibilités économiques de toute la population canadienne, en plus de positionner le Canada comme meneur mondial dans le domaine des communications par satellite LEO.

Grands projets

Projets d’innovation

Législation et réglementation

La Loi sur la radiocommunication, L.R.C (1985), ch. R-2

Le spectre des radiocommunications est une ressource publique gérée par le gouvernement dans l’intérêt du public. Le ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique est responsable de la planification du spectre, de l’attribution des fréquences du spectre pour des utilisations ou des services précis et de l’attribution des fréquences du spectre à des utilisateurs particuliers. La Loi sur la radiocommunication est la loi-cadre du Canada pour la gestion des installations de transmission de radiocommunication et des appareils radio.

Visitez la page Gestion du spectre et télécommunications pour en apprendre davantage sur les licences de spectre au Canada.

Soutien gouvernemental

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) stimule l’innovation dans l’intérêt du Canada. Plus précisément, il permet de simplifier les processus de demande, d’accélérer le traitement et d’offrir une aide plus souple et axée sur les résultats. Par l’entremise de nombreux volets de financement, le FSI verse des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada.

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS)

Le PDTS de l’Agence spatiale canadienne appuie l’innovation afin de favoriser la croissance de l’industrie spatiale canadienne et de réduire les incertitudes technologiques. Le programme octroie des contrats à des organisations pour développer les technologies qui répondront aux futurs besoins du programme spatial canadien. Il attribue également des contributions non remboursables à des organisations canadiennes pour appuyer le développement de technologies novatrices ayant un fort potentiel commercial.

L’Agence spatiale européenne (ESA)

Le Canada est le seul État coopérant non européen à participer aux activités de l’ESA. L’accord de coopération conclu entre l’ESA et le Canada permet à ce dernier de prendre part au processus décisionnel de l’ESA. Grâce à cet accord unique en son genre, les organisations canadiennes peuvent soumissionner aux appels d’offres pour les contrats de l’ESA liés aux activités et aux programmes auxquels le Canada participe. Elles peuvent donc créer des alliances avec l’industrie européenne et ont ainsi accès à la qualification spatiale ou à des possibilités de vol pour leurs technologies et leurs produits.

Visitez notre page Programmes et initiatives pour en apprendre davantage sur les programmes gouvernementaux qui aident les entreprises à développer et à commercialiser leurs innovations spatiales.

Autres ressources

Consultez la page Ressources pour vous renseigner sur des ressources qui peuvent vous aider à appuyer votre entreprise.