Observation de la Terre

L’observation de la Terre est la cueillette d’information sur les systèmes physiques, chimiques et biologiques de la Terre à l’aide de capteurs satellitaires, aéroportés, maritimes et terrestres (sur place). Elle consiste à surveiller et à évaluer l’état et les changements des environnements naturels et artificiels.

Points saillants des capacités canadiennes

L’observation de la Terre à partir de l’espace revêt une grande importance pour la compréhension des ressources et de la masse terrestre du Canada, de ses eaux côtières et de son atmosphère en plus d’assurer la sécurité des Canadiens. Les images par satellite et l’expertise dans ce domaine permettent en outre d’appuyer les efforts humanitaires déployés dans le monde ainsi que le développement durable. Au Canada, le gouvernement fédéral est le plus important utilisateur de données, de produits et de services dérivés des systèmes d’observation de la Terre (OT). Les ministères et leurs partenaires s’en servent pour exécuter leurs mandats ainsi que pour des activités de recherche favorisant l’avancement de la science et de l’innovation.

L’OT amène aussi des avantages socio-économiques aux Canadiens. Grâce à ses observations à long terme des paramètres terrestres, océaniques et atmosphériques, effectuées de façon cohérentes, exhaustives et fiables, l’OT soutient et favorise la durabilité environnementale et économique du pays ainsi que le développement de l’industrie et les secteurs universitaires. Les données obtenues par OT nous aident à mieux comprendre et gérer les répercussions des changements climatiques sur notre environnement et nos écosystèmes.

L’OT fait maintenant partie d’une chaîne de valeur mondiale où de plus en plus de nouveaux joueurs, entreprises comme entrepreneurs, travaillent à repousser les limites conventionnelles du domaine de l’observation de la Terre. Il est estimé que par l’année 2028, le marché mondial d’observation de la Terre atteindra $12.1&nbspmilliard. De nouveaux entrants gouvernementaux et commerciaux sont anticipés et il est attendu que des organisations provenant d’au moins 50 pays lanceront leur premier satellite d’observation de la Terre d’ici 2028.

Les données de RADARSAT-2 sont utilisées pour appuyer la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts de secours en fournissant des images satellites des zones dévastées. L’imagerie de RADARSAT-2 fournit régulièrement du soutien aux équipes de sauvetage au sol. Grâce à ces renseignements fiables et précis qu’on leur fournit rapidement, les équipes d’intervention d’urgence sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l’environnement.

La mission de la Constellation RADARSAT (MCR), lancée le 12 juin 2019, constitue la nouvelle génération du Canada en matière de satellites d’observation de la Terre. La MCR utilise un trio de satellites pour recueillir de précieux renseignements grâce à de l’observation quotidienne du pays et de ses plans d’eau. Plus d’une douzaine de ministères fédéraux utilisent les données de RADARSAT au service des Canadiens. La MCR garantira la disponibilité continue de ces données de manière à ce que le gouvernement du Canada puisse continuer à servir les Canadiens. La MCR est aussi conçue pour offrir des solutions efficaces dans trois domaines d’activités, c’est-à-dire la surveillance maritime (glace, vents de surface, pollution pétrolière et navires), la gestion des catastrophes (atténuation, avertissement, intervention et rétablissement) et la surveillance des écosystèmes (agriculture, terres humides, foresterie et changements côtiers).

Grands projets

Canada

Partenariats internationaux

Législation et réglementation

Loi sur les télécommunications

La Loi sur les télécommunications est autorisée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada pour superviser les activités d’octroi de licences en matière de spectre par le Canada ou par les entités canadiennes à l’étranger.

Pour toutes questions à propos de vos licences ou vos certificats, veuillez consulter le Soutien du spectre.

Loi sur les systèmes de télédétection spatiale (LSTS)

La LSTS et son Règlement, autorisés par le ministre des Affaires étrangères, permettent de superviser les activités de tout système de télédétection fonctionnant à partir du Canada ou utilisé par des entités canadiennes à l’étranger.

La Loi exige une révision indépendante de la LSTS aux cinq ans. Le 5 avril 2017, le ministre des Affaires étrangères a déposé au Parlement le deuxième rapport indépendant de la LSTS (PDF, 1.24 KB).

Pour de plus amples renseignements et pour du soutien concernant la LSTS, veuillez consulter Affaires mondiales Canada.

Soutien gouvernemental

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) stimule l’innovation dans l’intérêt du Canada. Plus précisément, il permet de simplifier les processus de demande, d’accélérer le traitement et d’offrir une aide plus souple et axée sur les résultats. Par l’entremise de nombreux volets de financement, le FSI verse des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada.

Agence spatiale canadienne

Programme de développement des technologies spatiales (PDTS)

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l’ASC appuie l’innovation afin de favoriser la croissance de l’industrie spatiale canadienne et de réduire les incertitudes technologiques. Le programme octroie des contrats à des organisations canadiennes pour développer les technologies qui répondront aux futurs besoins du Programme spatial canadien. Il attribue également des contributions non remboursables à des organisations canadiennes pour appuyer le développement de technologies novatrices ayant un fort potentiel commercial.

UtiliTerre

Le UtiliTerre est l’initiative renouvelée de financement de l’Agence spatiale canadienne (ASC) en lien avec le développement d’applications d’observation de la Terre. Elle encourage l’utilisation intelligente des données satellitaires afin de développer des solutions pour les problèmes clés ici sur la Terre et dans nos vies quotidiennes.

Agence spatiale européenne (ESA)

Le Canada est le seul État coopérant non européen à participer aux activités de l’ESA. L’accord de coopération conclu entre l’ESA et le Canada permet à ce dernier de prendre part au processus décisionnel de l’ESA. Grâce à cet accord unique en son genre, les organisations canadiennes peuvent soumissionner aux appels d’offres pour les contrats de l’ESA liés aux activités et aux programmes auxquels le Canada participe. Elles peuvent donc créer des alliances avec l’industrie européenne et ont ainsi accès à la qualification spatiale ou à des possibilités de vol pour leurs technologies et leurs produits.

National Aeronautics and Space Administration (NASA)

La NASA (anglais seulement) est responsable d’exploits scientifiques et technologiques uniques liés aux vols habités, à l’aéronautique, aux sciences spatiales et aux applications spatiales qui ont eu des répercussions à grande échelle aux États-Unis et dans le monde. Le Canada est devenu un partenaire unique de la NASA et l’un des seuls partenaires chargés d’éléments essentiels aux missions. L’ASC participe actuellement à de nombreuses missions prestigieuses, y compris la Station spatiale internationale (SSI). De plus amples renseignements sur les collaborations entre l’ASC et la NASA sont disponibles sur le site Web de l’ASC.

Visitez notre page Programmes et initiatives pour en apprendre davantage sur les programmes gouvernementaux qui aident les entreprises à développer et à commercialiser leurs innovations spatiales.

Autres ressources

Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »

  • La Charte internationale vise à offrir un système unifié en vue d’acquérir des données spatiales et de les communiquer à ceux qui sont touchés par des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, par l’intermédiaire d’utilisateurs autorisés. Chaque membre d’agence a engagé des ressources pour soutenir les dispositions de la Charte. Par conséquent, chacun d’entre eux contribue à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et sur les biens.

Consultez la page sur nos ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources susceptibles d’aider votre entreprise.