Rapport annuel 2020-2021
Augmenter l'éducation et la sensibilisation à la PI

Le programme de sensibilisation et d'éducation à la PI de l'OPIC est un élément clé de la Stratégie en matière de PI du Canada. Il vise à aider les entreprises, les entrepreneurs et les innovateurs canadiens à mieux comprendre la PI et son importance pour la croissance de leurs entreprises.

La sensibilisation et l'éducation à la PI visent à aider les Canadiens à avoir de meilleures connaissances sur la PI, à l'utiliser plus efficacement et à y être mieux sensibilisés. En 2020-2021, l'OPIC a mis l'accent sur l'augmentation du contenu éducatif à propos de l'utilisation stratégique de la PI et des façons de tirer profit des portefeuilles de PI à l'échelle mondiale. Pour soutenir les entreprises dans le contexte de la COVID-19, l'OPIC a fait passer son programme au numérique.

Étendre notre offre en matière de PI

En 2020-2021, l'OPIC a étendu son offre numérique afin de mieux aider les entreprises, les innovateurs et les groupes sous-représentés à débloquer la valeur de leur PI en l'utilisant de façon stratégique pour prendre de l'expansion, et afin d'aborder les défis liés à la COVID-19 que les entreprises devaient relever.

En collaboration avec le réseau de partenaires et de conseillers en PI de l'OPIC, une nouvelle section intitulée « Gérez votre propriété intellectuelle » a été ajoutée au site Web de l'OPIC; elle contient des renseignements sur des sujets comme la stratégie de PI, la commercialisation, le respect des droits et les affaires à l'étranger. Ces pages fournissent des instructions étape par étape, des outils et des liens connexes qui montrent à élaborer une stratégie de PI, à repérer et s'approprier une nouvelle PI, à définir la propriété, à tenir un inventaire de PI, à gérer les droits de PI à l'étranger et à faire respecter ses droits. De plus, l'OPIC a ajouté de nouveaux éléments à sa trousse d'outils sur la PI, notamment un guide « Faire des affaires à l'étranger » pour le Brésil, ainsi qu'un document d'une page sur les rôles de nos agents d'information du Centre de services à la clientèle et de nos conseillers en PI.

Pour mieux évaluer l'incidence du programme de sensibilisation et d'éducation à la PI, des sondages en ligne ont été intégrés à nos produits et services de PI numériques. Ils nous permettent d'évaluer la satisfaction des clients et de recueillir des commentaires et des idées pour améliorer les services offerts sur notre site Web.

Le passage au numérique du programme de sensibilisation et d'éducation à la PI de l'OPIC a créé une occasion d'étendre notre portée. En 2020-2021, l'OPIC a organisé plus de 150 activités et webinaires auxquels plus de 4 000 personnes ont participé. Les sujets traités comprenaient les fondements de la PI, la stratégie de PI et la protection de la PI dans d'autres pays. Le thème de la Journée mondiale de la PI 2020, qui a été célébrée le 27 avril, était « Innover pour un avenir vert ». Pour l'occasion, l'OPIC a enregistré un webinaire sur les technologies propres et la PI, mettant en évidence les ressources d'éducation à la PI spécialisées de l'OPIC pour les entreprises de technologie propre. La série de vidéos éducatives de l'OPIC continuera à se développer à mesure que d'autres ressources seront créées.

Renforcer les réseaux et partenariats établis

En 2020-2021, l'OPIC a donné la priorité au développement de ses partenariats dans des réseaux et communautés ciblés axés sur l'innovation. Des protocoles d'entente ont été renouvelés avec des collaborateurs de longue date, tels que la Banque de développement du Canada et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, et de nouvelles collaborations ont été officialisées avec le Forum pour la formation en commerce international et Mitacs.

L'OPIC a continué à former le personnel des organisations partenaires pour aider à servir les innovateurs cherchant à tirer profit de leurs portefeuilles de PI. Plus d'une dizaine de séances de formation ont eu lieu avec des organisations comme Affaires mondiales Canada (Service des délégués commerciaux, CanExport et Accélérateurs technologiques canadiens); Innovation, Sciences et Développement économique Canada (Carrefour de la croissance propre); Ressources naturelles Canada; l'Agence du revenu du Canada. Par ce réseau de services gouvernementaux, plus de 440 intermédiaires ont été formés à propos de l'importance de la PI pour les entreprises.

D'un bout à l'autre du pays, les conseillers en PI de l'OPIC ont rencontré virtuellement plus de 1 100 entrepreneurs et innovateurs, répondant à leurs questions et leur fournissant des ressources adaptées en matière de PI. L'OPIC a fait des présentations à plus d'une centaine d'activités avec des organisations et réseaux régionaux, notamment Innovacorp de la Nouvelle-Écosse, Investir Ottawa, Communitech de Kitchener-Waterloo et Women Entrepreneurs de la Saskatchewan. L'OPIC a également participé à plusieurs activités liées à la COVID-19, telles qu'une discussion de groupe de CanCOVID où il a été question de divulgation de la PI et de l'importance de la protection des inventions.

En collaboration avec les Organisations d'entreprises de femmes du Canada, l'OPIC a présenté à plus de 160 entrepreneures l'importance de la PI, les outils de PI offerts et le principe d'utilisation de la PI dans la protection du savoir et des expressions culturelles autochtones. L'OPIC a également participé aux activités de la Journée internationale des femmes organisées par Startup Canada, notamment aux discussions en groupe et individuelles avec des entrepreneures.

Comme de plus en plus d'entreprises canadiennes cherchent à pénétrer les marchés mondiaux, l'OPIC a été invité à faire des présentations à un certain nombre d'activités sur la protection de la PI à l'étranger, notamment au Défi canadien de l'exportation de Startup Canada et au Smart Energy Event. En collaboration avec des organisations telles que le Centre de recherches pour le développement international et le Bureau des petites et moyennes entreprises, l'OPIC a fourni de nombreuses séances de formation, touchant plus de 200 petites et moyennes entreprises.