Rapport annuel 2020-2021
Prochaines étapes

En 2021-2022, l'OPIC commencera la dernière année de sa stratégie d'affaires quinquennale, et sa deuxième année de fonctionnement dans un environnement de COVID-19. Face aux défis se trouve l'occasion de nous tourner vers l'avenir et d'améliorer notre façon de mener nos activités dans un avenir postpandémique. Pendant aussi longtemps que nécessaire, l'OPIC continuera à travailler pour réduire au minimum les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les employés, les clients et l'économie canadienne.

En s'appuyant sur la mise en œuvre des 5 traités internationaux sur la PI, l'OPIC continuera à promouvoir l'innovation et à moderniser le régime de la PI du Canada, afin d'aider les entreprises canadiennes à innover et à se développer. Nous collaborerons avec nos principaux partenaires internationaux pour faire progresser les intérêts canadiens sur la scène mondiale, tout en établissant et en maintenant de nouvelles collaborations, en faisant la promotion de la diffusion des connaissances et de la recherche en matière de PI, et en organisant des activités d'assistance technique.

L'OPIC s'est engagé à améliorer de façon continue la qualité des droits de PI qu'il délivre et à réduire les délais de traitement par la mise en œuvre de gains d'efficacité dans les processus. Les améliorations apportées à notre infrastructure de TI ouvriront la voie aux transformations numériques requises pour offrir aux clients un service excellent et moderne.

Pour accroître la portée du programme de sensibilisation et d'éducation à la PI, l'OPIC tirera parti des approches numériques de prestation de service et continuera à étendre son offre en matière de PI pour mieux aider les entreprises, les innovateurs et les groupes sous-représentés.

Nous continuerons à favoriser un milieu de travail sain et diversifié et à fournir aux employés un environnement où ils peuvent exceller, alors que nous entamons la dernière année de notre stratégie de gestion des personnes. Pour finir, l'OPIC continuera à faire preuve d'une gouvernance et d'une gestion financière saines pour s'assurer qu'il reste un office de la PI de premier plan.