Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte - Perspective canadienne du secteur manufacturier

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Annexe I Note de bas de page V

Analyse des fabricants les plus performants — Pourcentage des entreprises les plus performantes

Secteur de l'automobile — Avantage commerciaux pour les fabricants les plus performants
Amélioration1–19 %20–50 %
Différenciation des services 20 % 10 %
Conformité 43 % 20 %
Gestion des risques 29 % 25 %
Efficacité 29 % 20 %
Fidélisation de la clientèle 43 % 25 %
Coûts 43 % 20 %
Accès aux marchés étrangers 50 % 25 %
Augmentation des ventes 57 % 10 %
Produits de consommation — Avantages commerciaux des fabricants les plus performants
Amélioration1–19 %20–50 %
Différenciation des services 64 % 18 %
Conformité 80 % 20 %
Gestion des risques 80 % 10 %
Efficacité 90 % 10 %
Fidélisation de la clientèle 70 % 10 %
Coûts 73 % 9 %
Accès aux marchés étrangers 70 % 10 %
Augmentation des ventes 70 % 10 %
Aérospatiale — Avantages commerciaux pour les fabricants les plus performants
Amélioration1–19 %20–50 %
Différenciation des services 40 % 10 %
Conformité 40 % 20 %
Gestion des risques 40 % 30 %
Efficacité 40 % 30 %
Fidélisation de la clientèle 40 % 30 %
Coûts 60 % 20 %
Accès aux marchés étrangers 50 % 30 %
Augmentation des ventes 60 % 5 %
Électronique industrielle — Avantages commerciaux pour les fabricants les plus performants
Amélioration1–19 %20–50 %
Différenciation des services 25 % 20 %
Conformité 25 % 40 %
Gestion des risques 25 % 40 %
Efficacité 25 % 30 %
Fidélisation de la clientèle 25 % 75 %
Coûts 75 % 25 %
Accès aux marchés étrangers 25 % 25 %
Augmentation des ventes 50 % 5 %

Méthodes employés pour mettre en œuvre les pratiques de GCAV
— Fabricants les plus performants
 FabricationProduits
de
consommation
Électronique
industrielle
Auto–
mobile
Aéro–
spatiale
Amélioration conjointe des processus 90 % 90 % 85 % 85 % 80 %
Formation sur les processus vert 80 % 80 % 75 % 80 % 80 %
Achat d'énergies renouvelables 75 % 45 % 100 % 75 % 85 %
Investissement dans des initiatives vertes au sein de la collectivité 70 % 55 % 55 % 70 % 60 %
Reconnaissance des pratiques desfournisseurs 65 % 45 % 50 % 70 % 85 %
Certificat obligatoire délivré par une tierce partie aux principaux fournisseurs 55 % 30 % 75 % 70 % 80 %
Adoption d'un cadre internationalement accepté pour l'établissement de rapports surle rendement relatif aux paramètres verts 40 % 55 % 50 % 40 % 45 %
Stratégies de gestion de la logistique et du transport — Fabricants les plus performants
 FabricationProduits
de
consommation
Électronique
industrielle
Auto–
mobile
Aéro–
spatiale
Réduction du transport avion 90 % 90 % 90 % 90 % 90 %
Utilisation accrue du transport maritime 85 % 65 % 65 % 86 % 80 %
Utilisation du transport multimodal 80 % 60 % 60 % 86 % 85 %
Recours à des partenaires de logistique ou de transport écologiquement responsables 80 % 80 % 65 % 86 % 90 %
Réduction du transport par camion 70 % 55 % 60 % 80 % 95 %
Maximisation de la charge utile 35 % 35 % 25 % 15 %
Suivi du carbone 25 % 30 % 25 %
Modélisation de l'empreinte carbone 20 % 25 % 25 %
Certification des systèmes de transport « responsables » 20 % 20 % 25 %
Groupes électrogènes auxiliaires 20 % 30 %
Remorques de type tandem(où la loi le permet) 20 % 20 %
Technologie anti–ralenti 10 % 20 % 25 %
Tableaux de bord verts 10 % 10 % 25 %
Régulateurs de vitesse 10 % 10 %
Moteurs conformes 10 % 10 %
Essieux moteurs à une seule roue 10 % 20 %
Optimisation des itinéraires 10 % 30 %
Lubrifiants de pointe 10 %
Système de gestion du parc automobile 5 %
Véhicules hybrides/diésel 5 %
Suivi des véhicules 5 %
Pratiques internes des CD — Fabricants les plus performants
 FabricationProduits
de
consommation
Électronique
industrielle
Auto–
mobile
Aéro–
spatiale
Processus sans papier dans les CD 80 % 80 % 75 % 85 % 80 %
Palettes réutilisables et durables 80 % 90 % 75 % 85 % 80 %
Réduction de l'emballage 70 % 55 % 70 % 80 % 95 %
Refroidissement éconergétique 60 % 65 % 100 % 55 % 80 %
Stockage compact 60 % 60 % 25 % 45 % 45 %
Plates–formes ou emballages d'expédition réutilisables et durables 50 % 55 % 75 % 55 % 80 %
Utilisation optimale de la lumière naturelle 50 % 45 % 90 % 70 % 80 %
Crédits d'énergie 50 % 45 % 50 % 70 % 80 %
Recyclage des déchets 50 % 65 % 25 % 30 % 40 %
Utilisation optimisée de l'espace parle codage 50 % 55 % 25 % 45 % 40 %
Installations conformes aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)Note de bas de page VI 50 % 35 % 50 % 60 % 60 %
Optimisation de la manutention dans les CD 50 % 75 % 50 % 30 % 40 %
Matériaux et revêtements sans composés organiques volatils 40 % 30 % 50 % 40 % 60 %
Logistique inverse responsable (élimination ou recyclage des produits en fin de vie utile) 40 % 65 % 25 % 30 % 40 %
Sas d'étanchéité et auvents 40 % 50 % 25 % 45 % 45 %
Éclairage éconergétique 40 % 80 % 20 % 15 % 25 %
Éclairage détecteur de mouvement 40 % 45 % 50 % 43 % 65 %
Systèmes de refroidissement deremplacement 40 % 35 % 25 % 29 % 40 %
Contrôle de la vitesse des transporteurs 40 % 55 % 40 % 30 % 10 %
Transporteurs à basse tension 40 % 75 % 25 % 40 % 30 %
Contrôle de la gestion de l'énergie 40 % 50 % 50 % 30 % 20 %
Optimisation de l'arrangement deséléments sur les palettes 30 % 65 % 20 % 15 % 10 %
Biens efficaces et de remplacement 30 % 20 % 50 % 15 % 60 %
Eau recyclée 30 % 35 % 25 % 20 % 40 %
Énergie solaire 30 % 30 % 50 % 25 % 20 %
Énergie éolienne 30 % 25 % 25 % 43 % 40 %
Technologie des piles à hydrogène 30 % 25 % 30 % 50 % 20 %

Note de bas de page

Note de bas de page 5

Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada, Green Supply Chain 2008 Survey, 2008.

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Note de bas de page 6

L'organisme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) établit des normes pour la conception, la construction et l'exploitation d'un bâtiment et englobe l'aménagement du site, les matériaux de construction, la consommation d'eau et l'efficacité énergétique ainsi que la qualité de l'air intérieur. Il offre également une certification aux personnes qui montrent qu'elles ont compris les pratiques de construction écologique.

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