Avantages commerciaux des pratiques de GCAV
Les entreprises les plus performantes se définissent comme celles qui ont des retombées positives surl'environnement dans les deux principales pratiques de GCAV propres à leur secteur. Pour les fabricants en général, ces avantages sont la réduction de la consommationd'énergie et la diminution des émissions de GES dans les activités de distribution. Ainsi, 80 p. 100des fabricants les plus performants ont observé une réduction de leurs coûts de distribution ainsi qu'uneamélioration de la fidélisation et de l'efficacité de la distribution, et 90 p. 100 ont fait état d'une amélioration des processus de conformité (figure 7). Dans chaque cas, la moitié des entreprises les plus performantes ont observé une amélioration de 20 à 50 p. 100. Parmi les autres avantages commerciaux, mentionnons l'amélioration de la gestion des risques, un plus grand accès aux marchés étrangers, une augmentation des ventes et une plus grande différenciation dans les services de distribution (voir les avantages commerciaux propres aux secteurs à l'annexe I).
Figure 7 : Avantages commerciaux - Fabricants les plus performants1
Les avantages commerciaux diffèrent selon l'industrie manufacturière; par exemple, les avantages les pluscourants pour les constructeurs automobiles les plus performants sont un meilleur accès aux marchésétrangers, une plus grande fidélisation de la clientèle et une augmentation des ventes. L'amélioration la plussouvent signalée par les fabricants les plus performants du secteur de l'aérospatiale est l'accès aux marchésétrangers, et par ceux de l'électronique industrielle, la fidélisation de la clientèle. Pour les fabricants deproduits de consommation, il s'agissait des processus de conformité.