Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte - Perspective canadienne du secteur manufacturier

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Facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV

Les fabricants canadiens considèrent le coût élevé de l'énergie et la nécessité d'être concurrentiels comme les principaux facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV dans leurs activités de distribution (figure 1). D'autres pressions, comme la conformité aux règlements, la volonté d'être un chef de file sur le marché et l'accès aux marchés étrangers, constituent également d'importants facteurs incitant les entreprises à envisager l'adoption de pratiques de GCAV1. Pourréussir à s'implanter dans l'industrie manufacturière, les initiatives de GCAV doivent apporter simultanément aux entreprises des avantages du point de vuede l'environnement ainsi qu'une valeur actualisée nette (VAN) positive2.

Figure 1: Principaux facteurs motivant l'adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution 1

Figure 1:  Principaux facteurs motivant l'adoption de pratiques de la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GCAV) dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

Quatre–vingt–douze pour cent des fabricants canadiens sont convaincus de l'importance stratégique des pratiques de GCAV (figure 2). Mais malgré le grand nombre d'entreprises qui comprennent son importance, elles sont beaucoup moins nombreuses à les adopter.Seulement deux fabricants sur trois mettent en œuvre des pratiques de GCAV dans leurs activités de distribution1.

Figure 2: Points de vue sur les pratiques de GCAV et leur utilisation dans les activités de distribution 1

Figure 2 : Points de vue sur les pratiques de GCAV et leur utilisation dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

La taille de l'entreprise n'est peut–être plus un facteur déterminant dans l'adoption de pratiques deGCAV par une entreprise. Par le passé, les moyennes et grandesentreprises canadiennes étaient plus nombreuses à adopter des pratiques de GCAV. Récemment toutefois, un plus grand nombre de petites entreprises ontcommencé à adopter ce genre de pratiques, comblant leur retard par rapport aux grandes entreprises (figure 3). Comme de nombreuses pratiques nécessitent un investissement limité, présentent peu de risques et offrent un rendement rapide sur le capital investi, les entreprises de toutes tailles sont en mesure de mener ces activités2.

Figure 3: Adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution — Taille de l'entreprise 1

Figure 3 : Adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution - Taille de l'entreprise (la description détaillée se trouve sous l'image)

Les pratiques de GCAV peuvent être mises en œuvre à différents points de la chaîne d'approvisionnement, soit au sein de l'organisation ou en collaboration avecdes clients et des fournisseurs. C'est surtout au sein de leur organisation que les fabricants canadiensmettent en œuvre de telles pratiques — solution moins complexe que l'élaboration d'une approche s'appliquant à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La pratique de GCAV la plus courante est la mise en œuvre d'améliorations éconergétiques dans les activités de distribution, comme l'utilisation de transporteurs à basse tension et d'éclairage détecteur de mouvement dans les centres de distribution (CD)1.

Un nombre moins élevé d'entreprises adoptent ces pratiques en collaboration avec leurs clients et leursfournisseurs (figure 4). Cette différence systématique entre les pratiques indique que les fabricants mettentdavantage l'accent sur l'amélioration de leurs propres activités à l'étape initiale de la GCAV.

Figure 4: Principales pratiques de GCAV mises en œuvre dans les activités de distribution 1

Figure 4 : Principales pratiques de GCAV mises en oeuvre dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

La réduction des émissions de GES dans les activités de distribution constitue une autre pratique courante de GCAV. Les fabricants peuvent participer à un programme où l'on accorde des crédits de carbone en fonction de la quantité de GES rejetée par une entreprise dans ses activités, et les crédits non utilisés peuvent être vendus à d'autres entreprises.

D'autres fabricants réduisent leurs émissions de GES en mettant en œuvre une feuille de pointage de GCAV dans leurs activités de distributionNote de bas de page III. Cette feuille met l'accent sur l'engagement environnemental d'une entreprise,mais elle peut également être utilisée pour évaluer les incidences et les améliorations environnementales despartenaires de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises qui ont employé ce processus ont observédes réductions considérables dans leurs déchets, leur matériel d'emballage et leurs émissions de carbone,ce qui a donné lieu à d'importantes réductions de leurs coûts de distribution, ainsi qu'à une baisse générale desémissions de carbone2.

L'adoption de pratiques de GCAV au sein des entreprises est similaire dans les sous–secteurs de la fabrication, mais diffère grandement quand elle se fait en concertation avec les clients. En raison des mandats en matière de GCAV des chaînes de magasins dans les activités de distribution, les fabricants de produits de consommationNote de bas de page IV sont presque six fois plus nombreuxà adopter des pratiques de GCAV avec leurs clients(chaînes de magasins) que les fabricants des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'électroniqueindustrielle (figure 5).

Figure 5 : Principales pratiques de GCAV mises en œuvre dans les activités de distribution en collaboration avec les clients1

Figure 5 : Principales pratiques de GCAV mises en oeuvre dans les activités de distribution en collaboration avec les clients (la description détaillée se trouve sous l'image)

Si la tendance se maintient — compte tenu que lessecteurs industriels non fabricants de produits deconsommation ont emboîté le pas au secteur de lavente au détail dans l'adoption de mandats en matièred'innovation (par exemple, l'échange de données informatisé)—, ces secteurs devraient adopter des mandatsen matière de GCAV avec leurs fournisseurs dans les années à venir2.

Note de bas de page

Note de bas de page 3

La feuille de pointage de GCAV désigne l'utilisation de paramètres pour évaluer l'évolution d'indicateurs de rendement clés particuliers.

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Note de bas de page 4

Les fabricants de produits de consommation sont des entreprises qui conçoivent, fabriquent et vendent des vêtements, des aliments, des bijoux, des poupées, des jouets, des jeux, des produits de nettoyage, des outils manuels et des outils électriques, des articles d'ameublement, des articles ménagers, des articles de sport, du linge de maison, des appareils électroniques grand public et des électroménagers.

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