Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte - Perspective canadienne du secteur manufacturier

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les processus et les technologies de GCAV des entreprises les plus performantes

Pour tirer le meilleur parti de la GCAV, les fabricants les plus performants emploient un certain nombre de processus et de technologies de pointe — au niveau del'entreprise, dans leurs centres de distribution et dans leurs opérations de transport (voir le détail des activitésdes entreprises les plus performantes à l'annexe I).

Au niveau de l'entreprise, les deux activités les plus couramment adoptées sont l'amélioration conjointedes processus et la formation sur les processus de GCAV (figure 8). Parmi les autres stratégies couramment employées, mentionnons l'achat d'énergies renouvelables(comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire) et la reconnaissance des pratiques vertes des fournisseurs1.

Figure 8 : Processus employés par les entreprises les plus performantes pour mettre en œuvre des pratiques de GCAV dans les activités de distribution1

Figure 8 : Processus employés par les entreprises les plus performantes pour mettre en oeuvre des pratiques de GCAV dans les activités de distribution (la description détaillée se trouve sous l'image)

Dans le cas des centres de distribution, les deux pratiques les plus courantes sont les processus sanspapier et l'utilisation de palettes réutilisables, 80 p. 100 des fabricants les plus performants employant ces deux pratiques. La réduction de l'emballage et le refroidissement éconergétique sont également fort populaires1. Parmi les autres processus de GCAV employés par les CD, mentionnons le stockage compact, l'utilisationoptimale de la lumière naturelle et les crédits d'énergie (figure 9). Le stockage compact est un système quimaximise le stock entreposé dans un espace donné. On peut par exemple utiliser des palettes empilables quipeuvent être déplacées et qui sont accessibles à partir de divers endroits.

Figure 9 : Processus dans les centres de distribution — Fabricants les plus performants1

Figure 9 : Processus dans les centres de distribution - Fabricants les plus performants (la description détaillée se trouve sous l'image)

Les fabricants les plus performants sont moins nombreux à utiliser des processus et des technologiesse rapportant à leurs activités de logistique et de transport puisque 80 p. 100 de leur volume de transport est imparti à des fournisseurs de services3. Les processus le plus souvent employés par les fabricants les plus performants dans leurs opérations de transport sont la maximisation de la charge utile (35 p. 100), qui consiste à optimiser la capacité des palettes dans le transport de marchandises (figure 10).

Figure 10 : Technologies et processus en matière de transport - Fabricants les plus performants1

Figure 10 : Technologies et processus en matière de transport - Fabricants les plus performants (la description détaillée se trouve sous l'image)

Parmi les autres technologies et processus de GCAV employés par certains des fabricants les plus performants, mentionnons la certification des systèmes detransport responsables, les groupes électrogènes auxiliaires, la technologie anti–ralenti et les tableaux de bord verts1 (ordinateurs qui suivent de près les émissionsde carbone produites par le véhicule). La certification de système de transport responsable est attribuée auxsystèmes de transport qui ont obtenu des résultats respectueux de l'environnement vérifiés par un organismenon gouvernemental.