Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte - Perspective canadienne du secteur manufacturier

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

Les entreprises canadiennes doivent continuellement adopter des technologies et processus nouveaux etnovateurs pour demeurer concurrentielles. De nombreux fabricants canadiens se démarquent en élaborant dessolutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GCAV) au sein de leur entreprise ou en établissant des mandats de conformitéNote de bas de page II avec leurs clients ou leurs fournisseurs.

La GCAV intègre la conscience environnementale à la gestionde la chaîne d'approvisionnement (GCA). Aux fins du présentrapport, il s'agit entre autres d'utiliser des processus techniques novateurs pour l'approvisionnement et la sélection des matériaux, la livraison du produit final aux consommateurs et la gestion des produits en fin de vie utile. Le but ultime de ces mesures est d'améliorer l'incidence environnementale de l'entreprise tout en augmentant son efficacité et sa croissance dans sa propre chaîne d'approvisionnement.

Parmi les pratiques de GCAV mises en œuvre dans les activités de distribution, mentionnons :

  • l'efficacité énergétique;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • l'économie ou le traitement des eaux;
  • la réduction des déchets;
  • la réduction de l'emballage ou l'utilisation accrue d'emballages biodégradables;
  • le recyclage des produits et des emballages ou leur réutilisation;
  • les méthodes d'approvisionnement écologiques.

L'Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL)2 et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont formé un partenariat avec Industrie Canada pour étudier les pratiques de GCAV et leurs avantages commerciaux. Les retombées positives pour les entreprises peuvent inclure une plus grande différenciation des services de distribution, la conformité aux normes, une hausse des ventes, l'accès à de nouveaux marchés étrangers, une plus grande fidélisation de la clientèle, une diminution des coûts de distribution, une meilleure gestion des risques ainsi qu'une amélioration de l'efficacité de la distribution.

Le présent rapport de recherche fait état de la perspective de l'industrie, des enjeux et des facteurs quifavorisent l'adoption de pratiques de GCAV, aidantainsi à informer ceux qui développent des politiques publiques quant aux besoins actuels et futurs del'industrie.

Le présent rapport analyse tout particulièrement :

  • les pressions internes et externes entourant l'adoptionde pratiques de GCAV;
  • l'importance de telles pratiques et leur utilisation par les fabricants;
  • les pratiques particulières de GCAV employées par les fabricants;
  • les avantages environnementaux liés à la mise en œuvre de pratiques de GCAV;
  • les avantages commerciaux dont jouissent les fabricants les plus performants, ainsi que lestechnologies et les processus de GCAV qu'ils utilisent en vue de les obtenir.

Note de bas de page

Note de bas de page 2

L'expression « mandat de conformité de la chaîne d'approvisionnement » fait référence à des systèmes ou à des services au sein des entreprises qui veillent à ce que les participants à la chaîne d'approvisionnement connaissent la spécification ou la norme clairement définie de la chaîne et prennent des mesures pour s'y conformer.

Retour à l'appel de note II referrer