Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte - Perspective canadienne du secteur manufacturier

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Observations finales

La GCAV offre une gamme d'activités stratégiquespour les fabricants canadiens. Les entreprises qui ont adopté des pratiques de GCAV ont nettement amélioré leur performance commerciale et environnementale surplusieurs plans.

Afin de maximiser les retombées positives des pratiques de GCAV, les entreprises devraient effectuer une analyse de rentabilisation adaptée à leur contexteparticulier. Les entreprises canadiennes devraient non seulement préciser clairement les avantagescommerciaux de la GCAV à leurs partenaires de lachaîne d'approvisionnement, à leurs actionnaires, à leurs employés et à leurs cadres supérieurs, mais ellesdevraient également spécifier ses avantages environnementaux en élaborant des paramètres facilesà comprendre — p. ex., en exprimant les réductions d'émissions de carbone comme équivalant au retrait de la route d'un nombre x de voitures ou à la protection d'un nombre y d'arbres. Chaque analyse de rentabilisation devrait comporter des recommandations et une feuille de route pour la mise en œuvre du plan d'action envisagé. L'élaboration d'une feuille de route consiste à préciser la vision à long terme de l'entreprise et àtraduire ses divers éléments en actions précises liées à des résultats attendus, à des indicateurs de rendement,à des objectifs et au rendement du capital investi, ainsi qu'à déterminer un calendrier d'exécution.

Pour certaines entreprises, le premier élément d'une feuille de route pourrait consister à procéder à uneévaluation interne des activités de distribution et à déterminer des possibilités d'améliorations environnementalesen adhérant à des associations et des réseaux. Pour d'autres, le premier pas pourrait être de réaliser un projet pilote, en collaboration avec un client et un fournisseur — p. ex., mettre en œuvre un mandat d'utilisation d'énergie verte et de réduction des émissions de CO2, un procédé de recyclage ou un système de pointage en matière de GCAV. Dans tous les cas, unefeuille de route bien documentée permet aux entreprises d'obtenir l'appui et la participation de toutes les partiesintéressées à la mise en œuvre de leur plan d'action en gestion de la chaîne d'approvisionnement verte.

Pour ceux qui développent des politiques publiques, les conclusions du présent rapport établissent des liensimportants entre les facteurs à l'origine de l'adoption de pratiques de GCAV, les activités des entreprises et les avantages commerciaux qui en découlent. Ces liens peuvent contribuer à alimenter un dialogue continu au sein du gouvernement et avec les parties intéressées. Et pour ceux que les tendances de la GCAV intéressent, le rapport ouvre également la voie à de nouvelles occasions et de nouveaux projets de recherche.